Hammadi Chaib
Biographie
Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.
Formation Ecole Internationale de Bordeaux.
1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT
1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef
2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir
Pourquoi, parce qu'il s'agit de la première visite bilatérale d'un chef d'Etat syrien aux Etats-Unis depuis l'indépendance de la Syrien en 1946. Pourquoi cette visite et quelle en sera son impact ? C'est ce que nous allons savoir avec Lahcen Aqartit, analyste géopolitique.
- ---------------------------------------------------
La COP au Brésil. La 30ème conférence de l’ONU sur le changement climatique s’ouvre aujourd’hui aux portes de la forêt amazonienne. Jusqu'à 50.000 personnes sont attendues sur place, soit près de 190 délégations. Les ambitions sont celles de relancer l’Accord de Paris, en 2015, qui prévoyait de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Et une fois encore, cette rencontre va tenter de combler le fossé entre les pays en développement et les Etats industrialisés, principaux pollueurs de la planète. Avec nous, Mohammed-Said Karrouk, expert en climatologie et ancien membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat relevant de l'ONU.
Après sa présentation à l'ONU par Rabat en avril 2007, après son adoption le 31 Octobre 2025 par le Conseil de sécurité, Les Nations unies attendent avec impatience le plan détaillé affirme Staffan De Mistura. Qu’en est t’il des spécificités de cette initiative ? Le chercheur et analyste Driss Aissaoui, décrypte ce document devenu la référence principale en vue d’un nouveau statut pour les provinces sahariennes.
Restons encore dans le climat ambiant de la célébration du vote onusien du plan marocain d'autonomie de nos provinces du Sud. En cette grande occasion, on voit apparaître ça et là un peu partout au Maroc des initiatives pour fêter dans la cohésion populaire, le 50ème anniversaire de la Marche Verte. Aussi, la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca accueille une exposition singulière intitulée al-Massira 50. La démarche est portée par l’Association marocaine des médecins artistes-peintres. Nous avons le plaisir d'avoir au bout du fil sa Pdte, Nadia Ausalah
Une nouvelle campagne de recrutement est lancée. 800 postes sont à pourvoir pour les infirmiers et les techniciens de santé afin de répondre aux besoins, notamment dans les régions à fort déficit en personnel. Le ministère entend aussi garantir une meilleure répartition des compétences sur tout le territoire national. Réaction de Mohammed Airoua, docteur et secrétaire général de l’Organisation démocratique de la santé.
------------------------------------------------------
Au volet économique, le Maroc figure cette année parmi les 5 pays africains les plus attractifs pour l’investissement. C’est ce qu’indique le rapport Where to Invest in Africa 2025/2026 édité par la banque sud-africaine Rand Merchant Bank. Devant le Maroc, on trouve les Seychelles, l’ile Maurice, l’Égypte et l’Afrique du Sud. Ce classement a été fourni au moment où l'Africa Financial Summit clôturait son congrès à Casablanca sur la résilience et l'inclusion financière. Avec nous, Abdou Diop, Managing Partner, Pdt. de la Commission Afrique auprès de la CGEM.
Le ministère de la Solidarité publie la liste des diplômes reconnus pour obtenir l’accréditation de quelque 74 certificats nationaux dans différentes spécialités du travail social. Le but est de renforcer la professionnalisation du secteur et garantir l’exercice légal de la profession. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed-Amine Zariat, fondateur de l'association Tibu-Africa spécialisé dans l'éducation et l'insertion socio-économique des jeunes par le sport.
------------------------------------------------------------
La Marche verte, l'Afrique et la nouvelle dynamique économique du continent. La résolution onusienne 27.97 du 31 Octobre dernier constitue le fruit d’une volonté internationale qui a entériné, depuis 2007, la légitimité de l’initiative d’autonomie des provinces sahariennes proposée par le Maroc. La célébration du cinquantenaire n'est pas sans effet sur l'accélération des échanges de part et d'autre. Pour en parler, nous sommes avec Driss el-Allaoui, économiste et PDG du cabinet Financis.
C'est donc parti pour la 5G. Depuis aujourd'hui, le Maroc devient l'un des premiers pays africain à déployer ce réseau nouvelle génération. Depuis ce matin, nombreux sont les détenteurs de Smartphones compatibles à découvrir l’apparition du signal. Dores et déjà, le réseau couvre 135 villes, provinces et préfectures. Les explications, les voici, et ce sera avec Salah Baina, expert en Intelligence artificielle et technologies.
Coup d'œil sur le "Guide des médicaments génériques" préparé en ce moment par le ministère de la Santé. Le but est de généraliser l’usage de traitements moins coûteux. Sauf que, ,le projet est mal vu par la Coordination syndicale des médecins généralistes du secteur privé qui y voit un projet risqué pour les patients et demande sa suspension immédiate. Pour plus d'explications, nous sommes avec Najib Ammor, ancien membre du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
Demain, 6 Novembre, notre pays tout entier célèbre les 50 ans de la Marche Verte lancée par Feu SM Hassan II. Un demi siècle plus tard, l'initiative est devenue un des tournants majeurs de l’histoire du Maroc. La marche en avant de 350.000 Marocains a permis à notre pays de recouvrer progressivement ses provinces sahariennes et de consolider son intégrité territoriale. La Marche verte, l'épopée, c'est aussi le titre d'un livre de près de 400 pages. Nous sommes avec son auteur, Mustapha Sehimi, écrivain, analyste géopolitique.
Le calendrier marocain compte un nouveau jour férié. Le 31 octobre devient désormais "Aid al-Wahda". La Fête de l’Unité nationale, décrétée hier par Le Souverain, marque le tournant enclenché ce jour du 31 Octobre 2025 par la résolution 27.97 du Conseil de sécurité. Mais au-delà de la portée politique, cette fête nationale entend surtout ancrer les valeurs d’unité et de solidarité chez les Marocains. Nous sommes avec Younès Tayeb, conseiller en développement territorial et inclusion.