Hammadi Chaib
Biographie
Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.
Formation Ecole Internationale de Bordeaux.
1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT
1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef
2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir
Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Le but est de faire connaître les différents types de diabètes, leur prise en charge et les moyens d’en prévenir les complications.
Au Maroc, la maladie touche plus de 2,7 millions d'adultes et plus de 25.000 enfants. Dans tous les cas, elle provoque de l'anxiété, la dépression ou des troubles de santé mentale. Plus d'explications, nous avons contacté le Dr. Jamal Belkhadir, endocrinologue et maladies métaboliques, Pdt. de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète.
-----------------------------------------------
C’est à Belém, au Brésil, que s’est ouverte lundi dernier la Cop30. 10 ans après l’Accord de Paris, les participants à ce sommet pour le climat poursuivent la coopération mondiale pour limiter le réchauffement à 2°C par rapport à la période préindustrielle. Un vrai défi, vu le contexte géopolitique et l’absence des États-Unis, 2ème plus gros émetteur mondial de gaz à effets de serre. Depuis Belém, au Brésil, nous sommes avec Abdellah Moksit, secrétaire du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Un niveau des barrages à 32% d'eau.Le Maroc fait face à une sécheresse prolongée. Pour y remédier, le Gvt. met en place plusieurs mesures: accélérer la construction de nouveaux ouvrages de retenue, lancement des stations de dessalement de l'eau de mer, promouvoir l'utilisation des eaux souterraines et restreindre l'eau pour l'irrigation pour prioriser l'eau potable. Nous sommes avec AbdelAli Sebbar, Directeur régional de la Météorologie et vice-Pdt. de l'Organisation internationale de la météorologie.
-----------------------------------------
COP30 et Copa Cabana. La conférence internationale sur le climat au Brésil. Depuis son ouverture lundi, il n'est question que de Contribution déterminée au niveau national. 13 pays africains seulement ont soumis leur CDN, dont le Maroc, ce qui engage une transformation en profondeur de son économie. Pour plus de précisions à propos de ce dossier, nous sommes avec Rachid Sari, analyste économique.
Le domaine de l'énergie à présent.Le 3 novembre dernier à Rabat, était signée une convention sur le développement de 5 gigawatts d’électricité verte. Il faut dire que la situation mondiale se caractérise par une transition énergétique accélérée et une instabilité des cours des hydrocarbures. L'étape se veut donc décisive pour le Maroc pour atteindre l’autonomie énergétique et consolider sa souveraineté industrielle. Plus d'explications avec Amin Bennouna, expert en énergie.
-------------------------------------------------
Tous les regards sont fixés sur l'Amazonie. Poumon de la planète, cette vaste région du Brésil accueille la COP 30. L'espoir est de relancer l’Accord de Paris, qui, en 2015, prévoyait de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. Et une fois encore, cette 30ème conférence internationale sur les changements climatiques va tenter de combler le fossé entre les pays en développement et les Etats industrialisés, principaux pollueurs de la planète. Avec nous, Abderrahim Ksiri, Pdt. de L’Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre du Maroc.
L'espoir est de mise pour une bonne récolte céréalière. 70 millions de quintaux, pourquoi-pas ? C'est en tout cas sur cette opportunité qu'est conditionné le Projet de loi de finances 2026 en discussion actuellement dans les 2 chambres parlementaires. Pour plus d'explications, nous sommes avec AbdelAli Boutayba, analyste politique.
---------------------------------------------------
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté à la Chambre des représentants le projet de loi organique 54.25 est appelé à modifier la loi sur les partis politiques. Parmi les nouveautés, il y'a le fait de porter à 12 le nombre minimal des créateurs de partis politiques dans toutes les régions, dont au moins 4 femmes. Quant aux nombre global de membres fondateurs, il atteindrait 2 000, avec 20% de places accordées aux femmes. Des changements et une analyse, celle du politologue Mustapha Sehimi.
Suite de l’appel royal, les leaders politiques sont donc invités à faire des propositions à inclure dans le plan d’autonomie proposé par Rabat à l'ONU en 2007. Le nouveau texte servira désormais de base de discussion au sein du Conseil de sécurité à New York. Eclairage avec Mohammed-Lamrani Boukhobza, analyse politique.
-------------------------------------------
La suite d'Atlantic-Soir avec une focalisation cette fois sur la petite et moyenne entreprise dont le sort se trouve, une fois encore, au centre des interrogations. Hier, le Gvt. lançait officiellement, à Errachidia, le nouveau système de soutien. La rencontre, présidée par Aziz Akhannouch, s'est surtout articulée autour des subventions à la création d’emplois, des incitations territoriales, et des investissements à des métiers porteurs. La réaction du Pdt. de la Confédération marocaine des TPE-PME.
Sur Ordre du Souverain, les Conseillers de SM le Roi, Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali el-Himma présidaient hier au cabinet royal à Rabat, une réunion avec les chefs des partis politiques, en présence des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Il a été question de formuler des propositions au lendemain de l’adoption, le 31 Octobre dernier, de la résolution 27.97 par le Conseil de sécurité. Les leaders politiques ont donc été invités à soumettre des propositions dans les meilleurs délais. Avec nous pour en parler, Charkaoui Roudani, analyste politique et expert en sécurité et défense.
--------------------------------------------------------
Le système éducatif africain vu sous le prisme de l'international. Il en sera ainsi demain et après-demain à Rabat avec pour thème : "Les systèmes d’éducation, de formation et de recherche scientifique en Afrique : dynamiques de transformation". Et on doit cette conférence au Conseil supérieur de l’éducation, de la Formation et de la recherche scientifique. L'espace servira d'échange et de réflexion sur les politiques éducatives dans notre continent et surtout comment améliorer la qualité de l’éducation et promouvoir le développement durable sur le continent. Nous sommes avec Fouad Chafiki, Secrétaire général du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique.