Hammadi Chaib
Biographie
Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.
Formation Ecole Internationale de Bordeaux.
1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT
1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef
2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir
Coup d'œil à présent sur le marché du travail. Les derniers chiffres à ce sujet, fournis par le Haut Commissariat au Plan, indiquent que 167.000 emplois ont été créés au cours des 6 derniers mois. A lui seul, le bâtiment a créé plus de la moitié alors que le secteur de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche a perdu 47.00 postes. Pour sa part, le taux d’activité a baissé à 43% et celui du chômage baisse très légèrement de 13,6% à 13,1. Que retenir de ces éléments chiffrés ? On voit cela avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.
----------------------------------------------------
4ème et dernière partie de notre rendez-vous. Nous la consacrons une fois encore à un sujet de l'heure et dans le cœur des Marocains à plus d'un titre. D'une part, le vote, le 31 octobre dernier, d'une résolution à l'ONU en faveur du plan d'autonomie marocain. Et d'autre part, la célébration, le 6 novembre prochain, du 50ème anniversaire de la Marche verte. Et entre ces 2 grands évènements, il y'a la campagne d'explications, vers le monde extérieur, initiée par de grands esprits, à l'image de Jilali el-Adnani, professeur à l'université Mohammed V de Rabat.
Nous poursuivons nos entretiens autour des grands sujets de l'heure. On parle à présent de l'entreprenariat au Maroc. Avec 1,6 milliard de DH de chiffre d’affaires généré et plus de 21.000 emplois créés, le programme Forsa confirme 2 années de succès. Déployé dans les 12 régions, le dispositif a réalisé 16.600 projets, plus de la moitié se trouve dans le monde rural et les petites villes. Interrogée à ce sujet, la Confédération marocaine des petites et moyennes entreprises, les résultats du programme gouvernemental sont à relativiser. Nous sommes justement avec Abdellah el-Fergui Pdt. de la Confédération marocaine des petites et moyennes entreprises.
---------------------------------------------------
"Femmes et santé sexuelle : Innovations scientifiques pour un accès à des soins de santé de qualité". C'est là le thème du Congrès africain d'hier et aujourd'hui à Casablanca. La réflexion est engagée sur l’enjeu crucial que représente aujourd’hui la santé des femmes en Afrique dans ce domaine bien précis. Des chercheurs, des décideurs politiques et des responsables associatifs pour des débats sur les avancées scientifiques à ce sujet. Nous recevons dans nos studios le professeur Rachid Aboutaib, spécialiste en Urologie et chirurgie urologique.
Dossier Sahara, les choses se précipitent. Le Secrétaire général des Nations Unies appelle toutes les parties liées à cette question à saisir ce moment historique pour accélérer la recherche d’une solution politique durable. En remettant hier son rapport annuel avant le grand débat, le 30 Octobre prochain du Conseil de sécurité, António Guterres s'appuie sur a le regain d’engagement international pour résoudre un conflit vieux de 50 ans. Driss Aissaoui, analyste politique est avec nous.
---------------------------------------------------
L'Afrique, malade de ses guerres à répétition. Le CICR tire la sonnette d'alarme. Le Comité international de la Croix rouge comptabilise plus de 50 conflits sur un continent déjà meurtri par la famine. Cela représente la moitié des engagements armés à travers le monde avec leurs conséquences terribles sur les populations. 35 millions de personnes sont déplacées et les besoins humanitaires sont énormes. Analyse de cette réalité continentale avec Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à la faculté de droit Agdal-Rabat.
La cérémonie d'inauguration était présidée par SM le Roi. 280.000 m2 de superficie, jusqu'à 1.000 lits de capacité, cette structure de référence internationale, développe une offre médicale de pointe, ainsi qu'une formation de haut niveau dans les métiers de la santé. Le domaine de la santé au Maroc, on en parle avec le professeur Fatim-Zahra Alaoui, doyenne de la Faculté de médecine et de pharmacie à Laâyoune.
----------------------------------------------------
La marque "Made in Morocco". Le principe est d'en faire un vrai levier pour renforcer la position de notre pays comme destination industrielle compétitive. La voie était tracée hier (Lundi 3 Novembre 225) à Rabat par le chef du Gvt. durant la Journée nationale de l'industrie. Aziz Akhannouch voit en ces dernières années, une ascension remarquable de l’industrie nationale. Le label Maroc, on en parle avec Adil Lamnini, Pdt. de l'Association professionnelle des marques marocaines.
En ce vendredi 31 octobre 2025, la résolution cruciale devrait être votée dans les minutes qui viennent sur la question du Sahara. Pour bon nombre d'observateurs, les 15 pays membres devraient consacrer la proposition de Rabat présentée à l'ONU en avril 2007 comme unique base pour un règlement politique de 50 années de conflit. Ce qui devrait balayer tout pouvoir de nuisances et de pressions de la part du régime d'Alger. Nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique. Toutes les parties liées à cette crise régionale sont appelées à engager des négociations sans conditions préalables, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie. Le recensement des populations des camps de Tindouf et Lahmada en Algérie est de nouveau demandé. La suite de cet entretien se fait avec Driss Aissaoui, analyste géopolitique.
L'actualité du jour se rapporte à l'enseignement. Il est question d'adapter la loi actuelle aux enjeux mondiaux posés à ce secteur. Devant les parlementaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présenté hier le projet de loi 59.24. Selon Azeddine el-Midaoui, les grandes transformations que connaissent les universités nécessitent de mettre en place un cadre législatif adapté à même d'accompagner ces mutations. Avec nous, Youssef Nait-Belaid, sociologue de l'éducation, professeur à la faculté des sciences de l'Education, Université Mohammed Rabat.
----------------------------------
Un rapport parlementaire pointe du doigt certains dysfonctionnements dans le programme national de lutte contre l’analphabétisme. Les députés soulignent par exemple la faible participation des hommes, la baisse du nombre d’apprenants dans le monde du travail et les fortes disparités entre zones urbaines et rurales. Sur les 730.000 bénéficiaires inscrits en milieu rural, la majorité sont des femmes. Si le document salue l’enseignement hybride mis en place, il déplore une couverture encore inégale, faute de personnel encadrant qualifié et de moyens suffisants. Le B.A BA de l'école, on en parle avec Abdenasser Ennaji, expert en éducation et Pdt. de la Fondation Amakine dans le domaine de l'Éducation.