Zineb Alaoui
Biographie
Zineb El Alaoui
Journaliste et présentatrice des infos à Atlantic Radio, depuis Avril 2021
Après avoir travaillé, 7 ans dans le secteur bancaire, Zineb El Alaoui, a entamé une reconversion professionnelle, qui l’a mené à réaliser son rêve, celui de devenir journaliste.
Elle est titulaire d’un master en journalisme et communication, ainsi qu’un master en Droit international, option relations internationales et Sciences politiques.
Thème: Quand la pensée philosophique se mêle à la notion du bonheur
Intervenant: AbdelAziz Lemseffer, auteur du livre " La quête du bonheur à travers la philosophie"
Thème: Nouveau roman et Street-Art
Intervenants: Khalid Benzakour, écrivain et romancier et Majda Jarbili, artiste-peintre Street-Art
Thème: L'Institut Cervantès organise sa 8ème semaine de la langue espagnole à Rabat
Intervenants: José-Maria Davo, conseiller culturel à l'ambassade d'Espagne à Rabat et Houssein Bouzineb, membre de l'Académie royale de la langue espagnole
Et comme chaque fin de semaine, nous respecterons la règle de la page Culture. Hola ! serais-je tenté de dire puisque nous nous intéresserons ce soir, après le journal de 18 heures, au patrimoine linguistique espagnol, au Maroc et dans le monde. A l'héritage de la civilisation arabe en Andalousie. Jusqu'au 24 avril, l'Institut Cervantès et l'ambassade du Mexique organisent la Semaine de la langue espagnole, la 8ème du genre.Et pour en parler, nous sommes avec José-Maria Davo, conseiller culturel à l’ambassade d'Espagne de Rabat et Houssein Bouzineb, membre de l'Académie royale de la langue espagnole.
Les américains sont appelés à départager Donald Trump et Kamala Harris
Deux candidats que tout oppose.
Des élections d’un enjeu majeur pour beaucoup de pays dans un contexte de conflit à travers le monde
Le Maroc n’est pas en reste !
Selon Jawad Kerdoudi, président de l’institut marocain des relations internationales, l’élection de Donald trump a la tête des états unis serait plus profitable au Maroc . On l’écoute..
Avec une façade maritime de 3.500 km et une infrastructure portuaire en constante expansion, le Royaume dispose de tous les atouts pour développer un secteur naval compétitif… Un secteur qui pourrait être un levier stratégique pour la souveraineté économique du pays… en cohérence avec les hautes directives royales…
Ecoutons Mustapha Fakhir, expert maritime international
A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le Maroc lance une campagne nationale du 10 au 17 octobre pour sensibiliser la population à cette thématique essentielle.
Actuellement, plus de 17% de la population marocaine souffre de problèmes de santé mentale, faisant de ces troubles la première cause d'incapacité dans le pays.
Cette initiative inclura un volet digital pour diffuser des contenus éducatifs sur les réseaux sociaux et les plateformes du Ministère.
En parallèle, le plan Stratégique de Santé Mentale 2030 sera dévoilé pour améliorer l'offre de soins et répondre aux besoins croissants de la population.
Pour en savoir plus sur ces enjeux, on écoute Sofia CHAANANE psychologue clinicienne et conseillère de la ligue de la santé psychique et mentale
Mercredi prochain aura lieu le premier procès de vingt-sept étudiants et médecins internes pour désobéissance et non-respect des ordres des autorités.
Ce nouveau développement est survenu à la suite de la manifestation à laquelle des dizaines d'étudiants ont participé le mois dernier.
On écoute à ce sujet, Mohamed Rashad Al-Maluki, représentant des étudiants en médecine de Fès... Il est interrogé par Halima Yasni.
سبوعا و رجالا ...المنتخب الاولمبي دخل التاريخ من أوس الأبواب في انتظار التأكيد في أولمبياد باريس. المنتخب الوطني الأولمبي يتربع على عرش افريقيا و يؤكد صحوة الكرة المغربية
الملك محمد السادس يهنئ الاشبال على التتويج بالكان و التأهل إلى الاولمبياد..و لقجع...نحرص على استرجاع الأمجاد و مازال أمامنا العمل الكثير.
العطلة الصيفية ...اسعار مشتعلة ..لهيب ثمن خدمات السياحة الداخلية يقلق المصطافين...
الفيزا ..والصحراء...هل تتحدثون عن ازمة...يقول السفير الفرنسي في المغرب..في حوار مع جريدة ليكونومست.
Grand journal du mercredi 22 janvier 2025 (édition de 18h30)
Grand journal du mardi 21 janvier 2025 (édition de 18h30)
Grand journal du lundi 20 janvier 2025 (édition de 18h30)
Dès le début de ce journal, nous reviendrons sur la Confiance des ménages marocains, qui reste mitigée pour le troisième trimestre de cette année. Plus de la moitié des ménages signalent une dégradation de leur niveau de vie, et s’attendent à une détérioration future. Les précisions à suivre dans cette édition. On s’intéressera également dans ce journal au développement du secteur naval, un secteur en devenir avec une façade maritime de 3.500 km et une infrastructure portuaire en constante expansion, tous les atouts semblent réunis. Restez donc avec nous, vous en saurez plus sur les enjeux du développement de ce domaine et sur la souveraineté économique du pays.
Et puis à l’international la guerre en Ukraine sera terminé d’ici 2025. C’est en tout cas ce que prévoit le plan de paix présenté aujourd’hui par le président ukrainien au parlement. Et pour y parvenir Vlodimyr Zelenski compte sur le soutien des occidentaux. Le point sur ce plan de la paix loin de faire l’unanimité dans la page monde de ce journal
Au sommaire de cette édition, la rentrée parlementaire. Le parlement a ouvert solennellement sa première session de l'année législative. Comme chaque année, la cérémonie a été marquée par le traditionnel discours de sa Majesté le Roi Mohammed 6. Nous ferons le point sur les sujets chauds de cette rentrée dés le début de ce journal.
Nous parlerons également dans cette édition, de la hausse des prix des produits agricoles, notamment les viandes. Une réunion a d’ailleurs été tenue hier à Rabat entre le gouvernement et les professionnels du secteur. On reviendra dans quelques instants, sur les aboutissements de cette réunion.
Et puis une date a retenir , celle d’hier le 10 octobre qui commémore la journée mondiale de l'abolition de la peine de mort. Une occasion pour le conseil national des droits de l'homme de réaffirmer son appel à l'abolition de cette pratique au Maroc.
Au sommaire de cette édition, la baisse du score du Maroc à l’Indice de Perception de la Corruption. C’est ce que révèle le récent rapport de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption. Le royaume passe donc de la 73ème à la 97ème place sur 180 pays en cinq ans. Plus de détails à suivre dès le début de ce journal.
L’autre sujet phare de cette édition, la rentrée parlementaire prévue vendredi prochain. Et Plusieurs dossiers sont à l’ordre du jour, Renforcement de l’Etat social, les réformes des secteurs de la santé et l’Education. Nous ferons le point ensemble dans quelques instants, sur les principaux enjeux de la nouvelle rentrée parlementaire
Et puis à l’international, la situation est toujours aussi critique au liban. Les frappes israéliennes se poursuivent et visent plusieurs régions du pays. Les représailles du Hezbollah s’intensifient à leur tour, faisant augmenter le nombre des déplacés un peu partout au liban. Leur nombre avoisine désormais les 1 millions. Nous en parlerons dans la page monde de ce journal avec le chef du bureau du haut commissariat de l’onu pour les réfugiés à Beyrouth
المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة يفوز بلقب النسخة السابعة من كأس الأمم الأفريقية المغرب 2024 و جلالة الملك محمد السادس يبعث ببرقية تهنئة إلى أعضاء المنتخب الوطني.
فعاليات الدورة السادسة عشرة للمعرض الدولي للفلاحة تنطلق اليوم بمدينة مكناس بمشاركة 70 بلدا و1500 عارض..وإسبانيا ضيف شرف هذه الدورة.
جيرالد دارمانان وزير الداخلية الفرنسي في زيارة رسمية للمغرب اليوم... زيارة تؤشر على استمرار تصاعد التنسيق بين البلدين وتؤكد قرب زيارة الرئيس ايمانويل ماكرون إلى المغرب.
دوليا.... الجيش الإسرائيلي يواصل قصف قطاع غزة و يؤكد أنه يعد "للمراحل التالية من الحرب" ضد حركة حماس.
l’actualité de ce vendredi 2 février
C’est tout d’abord ces nouveaux chiffres dévoilés sur l’aide directe au logement.
41 milles demandes ont été enregistrés jusqu’au 31 janvier dernier. Un programme qui connait donc une réussite remarquable, mais qui nécessite encore l’amélioration de certains points. Nous en parlerons plus en détails dés le début de ce journal
Nous vous parlons également dans cette édition de ces nouvelles commissions locales qui seront mise en place pour combattre la violence dans les Stades. Leur création a été décidée hier lors du conseil du gouvernement. Hormis d'assurer la sécurité des compétitions, quelle sera les autres rôles de ces commissions. Restez avec nous nous y répondrons dans quelques instants.
Et puis à l’international, ca sera un détour du côté du moyen orient
Ou les premiers signent d’une trêve commencent à se faire ressentir alors que les combats font toujours rage à Gaza.
Et puis la solution à deux Etats dans la région revient sur le devant de la scène. Le ministre britannique des affaires étrangères en tournée au moyen orient s’est montré ouvert à reconnaitre l’Etat palestinien