Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H30m
Genève accueillait la semaine dernière le Forum Crans Montana
On part du principe que cette internationale non gouvernementale suisse a été fondée en 1986. De grandes réunions se font chaque fin d'été mais des sessions ont lieu également dans plusieurs endroits du monde. A l'image de celle qui nous intéresse ce soir et qui est l'objet de notre rubrique Actualité Monde du mardi. Nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 19 nov. 2024
00H27m
La rubrique Culture de ce Vendredi accorde la part belle au cinéma
Le 7ème Art vu sous le prisme du 21ème Festival international du film de Marrakech en instance d'ouverture officielle le 29 Novembre prochain. Le 7ème Art vu également à travers les pages du dernier livre sur le rôle, la place de Casablanca dans l'imaginaire des cinéastes du monde entier. Et sur ce point, on ne peut que s'intéresser sur l'ouvrage intitulé "CinéCasablanca, la ville blanche en 100 films". Nous devons cette somme de travail Roland Carrée, docteur en Études cinématographiques de l’Université Rennes 2 en France,  enseignant en cinéma à l’École Supérieure des Arts Visuels à Marrakech.
La fête du cinéma. Encore quelques jours de patience et le 21ème Festival international du film de Marrakech ouvrira ses portes. Plus d'une semaine de rêves, d'évasion et de magie. D'encouragement aussi et de récompenses. Les stars marocaines et étrangères seront appelées à fouler le tapis rouge du palais des congrès. Les grands noms du 7ème Art ne manqueront pas à ce festival. Ils viendront de tous les coins du monde. Que faut-il aussi attendre de ces grands rendez-vous au niveau de l'industrie cinématographique nationale ? La réponse se trouve chez Idriss el-Qori, chercheur en philosophie et arts visuels. 

ven. 15 nov. 2024
00H27m
Le Sud-est de l'Espagne se retrouve de nouveau touché par des pluis torrentielles

Des pluies torrentielles en Espagne. Le Sud-est se trouve de nouveau touchée par le phénomène climatique après les intempéries dévastatrices d'il y'a 15 jours. Les inondations qui ont dévasté la région le 29 octobre dernier ont entraîné la mort d'au moins 26 personnes de nationalité étrangère dont 4 ressortissants marocains selon un bilan officiel publié ce matin. "Le pire est passé" affirme l'Agence météorologique espagnole qui a levé son alerte rouge aux intempéries, sans que de nouvelles victimes ne soient signalées. Le Maroc a été l’un des premiers pays à proposer son aide pour la gestion de la catastrophe naturelle avec l'implication d'une équipe de 70 secouristes et 24 véhicules de déblaiements. Nous parlons de ce phénomène Climat avec Mohammed Belouchi, météorologue. Nous sommes aussi avec Mohammed-Said Karrouk, professeur de climatologie à l'université Hassan II de Casablanca, ancien membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat relevant de l'ONU.

jeu. 14 nov. 2024
00H26m
Comment sauver la planète ? Vaste question aux multiples réponses posées à la COP29 ouverte lundi dernier à Bakou, en Azerbaïdjan
 Appel, un de plus, est lancé à la coopération mondiale pour lutter contre les changements climatiques devenus fréquents et meurtriers. Mais les négociations s'avèrent compliquées entre le Nord pollueur et le Sud victime des conséquences. C'est pourquoi les États doivent impérativement s'accorder sur la somme octroyée aux pays en développement à partir de 2025 et sur les crédits carbone. Explications avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre. Nous en parlons aussi avec Mohammed-Said Karrouk, Professeur de Climatologie à l'Université Hassan II, ancien membre du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat relevant de l'ONU.
mer. 13 nov. 2024
00H26m
Gros dossier ouvert sur les conséquences du retour au pouvoir de Donald Trump
Le milliardaire républicain a été élu la semaine dernière haut la main, au détriment de son adversaire démocrate, Kamala Harris. Le monde entier en est à s'interroger sur cette réélection, sur la gestion de Donald Trump des grandes crises comme celle entre Palestiniens et Israéliens, entre Russes et Ukrainiens, entre la Chine et Taiwan, entre les 2 Corées, son rapport de force enfin avec l'Union européenne. Nous voyons tout cela avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 12 nov. 2024
00H26m
Le monde arabo-musulman au chevet de la Palestine et du Liban
 Parmi eux, le chef du Gvt. Aziz Akhannouch qui représente SM le Roi Pdt. du Comité al-Qods. Lieu de ce sommet conjoint: Ryad en Arabie Saoudite. La réunion se fait plus d'un an après l'assaut de l'armée israélienne contre la bande palestinienne de Ghazza et plus d'un mois après les bombardements sur le territoire libanais. L'autre concomitance de cette réunion à haut niveau, c'est qu'elle se fait quelques jours à peine après l'élection, haut la main, de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Eclairage avec Mohammed Chtatou, analyste politique.

lun. 11 nov. 2024
00H29m
Si tous les jeunes artistes en herbe voulaient bien se donner la main, ils se donneraient rendez-vous à Casablanca
 Tout ce mois de Novembre, la capitale économique se pare d'atours artistiques, d'art émergent comme on dit dans le milieu. Le salon, premier du genre, se fixe pour objectif de dénicher de jeunes talents au niveau national. Toutes les expressions artistiques sont bienvenues. Nous sommes avec Ilyass Alami-Afilal, Pdt. fondateur Beaux-arts Solidarité Maroc Association.

Un nouveau film est à verser sur le compte de la production cinématographique marocaine. "Le silence des violons" est sur les écrans cinémas. Le film raconte les déboires d'une jeune artiste passionnée de musique qu'elle magnifie au son de son violon. Le problème est que le papa ne partage pas tout à fait le penchant de sa fille, Hafsa, pour la chose musicale, il craint que cela se fasse au détriment de son cursus scolaire. Tête de pont ou conflit des générations ? Nous sommes avec le réalisateur de cette production, "Le silence des violons", Saâd Chraïbi, par ailleurs auteur et écrivain.
ven. 08 nov. 2024
00H28m
Quand l'Afrique parle aux Africains, et, par extension, au reste du monde (Suite)
Cela donne généralement des forums comme celui de Casablanca. Exceptionnellement, nous nous sommes à l'occasion de cette journée de réflexion et d’informations à l'intention des exportateurs marocains. De quoi y parle-t-on exactement ? D'une part, d'une approche la plus opérationnelle possible pour répondre aux enjeux du développement à l’export. Et d'autre part, de ce formidable carrefour d’échanges commerciaux-Sud-Sud et Nord-Sud représenté par le Maroc. Depuis le début de l'humanité, les rapports reposent sur la base du libre-échange. Echange de savoir-faire, échange de produits au niveau d'une tribu, puis de villages à villages, entre les pays, pour enfin aboutir à des zones de libre-échange continentale. A l'échelle de l'Afrique, la ZLECAF, la zone de libre-échange continentale africaine, n'échappe pas à la règle de formidable opportunité pour ces pays membres. A l'image du Maroc, pays hôte de ce forum commercial. Nous sommes avec:
Salwa Karkri-Belkziz, présidente de la Commission Afrique au sein de lAsmex, Confédération marocaine des exportateurs.
Achraf Tarsim, responsable Pays auprès de la BAD, Banque africaine de développement.
Mohammed-Lemine Vayda, Directeur du commerce extérieur de Mauritanie.
Yahaya-Mohammed Iliassa, Ambassadeur de l'Union des Comores au Maroc.
mar. 05 nov. 2024
00H25m
Inondations tragiques en Espagne, les recherches des victimes se poursuivent..
7 jours après les inondations tragiques qui ont frappé le Sud-est de l’Espagne, les opérations de recherche des victimes et de remise en état des localités dévastées par les torrents de boue se poursuivent. Le dernier bilan fourni ce (Lundi) matin fait état d'au moins 217 victimes,
213 pour la seule région de Valence, 3 en Castille-la-Manche et une victime en Andalousie. Côté ressortissants marocains, le bilan est de 2 morts et 27 disparus. Avec nous, en direct depuis cette ville de plus de 800.000 habitants, sur la côte méditerranéenne, Said-Idrissi Bouzidi, consul général du Royaume du Maroc à Valence. Et pour le volet climatique, nous sommes avec AlbdelAli Sebbar, directeur régional de la Météorologie et vice-Pdt. de l'Organisation internationale de la climatologie.
lun. 04 nov. 2024
00H28m
Pour la première fois depuis 2018, le Pdt effectue à partir de ce lundi 28 une visite d’État au Maroc
Pour la première fois depuis 2018, le Pdt. français Emmanuel Macron effectue à partir de ce lundi 28 et jusqu’au 30 octobre une visite d’État au Maroc. L'ambition est de relancer la relation bilatérale et les enjeux autour de ce déplacement hautement politique et à envergure économique sont évidents. Toujours est-il que ce déplacement est un vrai tournant dans les relations, parfois en dents de scie, entre le Royaume et son principal partenaire économique. Pour en parler, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 29 oct. 2024
00H26m
Le Pdt. français Emmanuel Macron effectue à partir de ce lundi 28 et jusqu’au 30 octobre
L'information mérite d'être soulignée. Pour la première fois depuis 2018, le Pdt. français Emmanuel Macron effectue à partir de ce lundi 28 et jusqu’au 30 octobre une visite d’État au Maroc. L'ambition est de relancer la relation bilatérale et les enjeux autour de ce déplacement hautement politique et à envergure économique sont évidents. Toujours est-il que ce déplacement est un vrai tournant dans les relations, parfois en dents de scie, entre le Royaume et son principal partenaire économique. Pour en parler, nous sommes avec Boutaina Bensalem,  professeure d'Histoire et de Sciences politiques à l'université Sultan Moulay Slimane de Beni-Mellal. Fait notable, le chef de l'Etat français est accompagné d'une importante délégation du monde des affaires. Nous sommes avec Nabil Adel, enseignant-chercheur à l'ESCA, école de management.
lun. 28 oct. 2024
00H29m
Les explications du ministre de l'Enseignement devant la chambre des représentants
Lundi dernier, chiffres à l'appui, Abdeltif Miraoui dressait les grandes lignes de la rentrée universitaire 2024-2025. Le nombre d'étudiants est de 1.300.000, soit une hausse de 5,9 % par rapport à la dernière rentrée. Près de 345.000 nouveaux étudiants ont intégré l'enseignement supérieur, dont 91 % à l'université publique. Ces chiffres de M. Miraoui, nous en parlons avec plications, nous sommes, au bout du fil avec Hicham Sebti, Directeur adjoint, ESSEC Business School, campus Afrique. L'autre motif de satisfaction, c'est une plus grande diversité de filières conformes à la demande du marché du travail précise Hind Moutawakkil, Directrice générale SUP'RH et Pdte. de la Conférence des grandes écoles.
mar. 22 oct. 2024