Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H22m
Un pour tous, tous pour la Coupe du monde de football

Un pour tous, tous pour la Coupe du monde de football. Après la région de Fès mardi dernier, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit présidait hier à Casablanca-Settat, une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des préparatifs de la ville pour organiser la Coupe du monde de football en 2030. Toute l'attention, ainsi que le potentiel humain et matériel sont déployés dans l'objectif de mener à terme les chantiers engagés. Il y va du prestige et de l'image du pays. Une pression accentuée par d'autres préparatifs à court terme, pour accueillir l'an prochain la Coupe d'Afrique des Nations. Nous sommes avec Merry Krimau, ancien international marocain. Avec nous également, Aziz Daouda, Directeur technique et du développement de la Confédération africaine d'athlétisme

jeu. 04 juil. 2024
00H30m
Les députés lèvent le voile sur les conditions de vie dans les cités universitaires.

Les députés lèvent le voile sur les conditions de vie dans les cités universitaires. L'objectif est de parvenir à des solutions sensés améliorer la qualité de vie des étudiants. Et pour cela, des recommandations seront proposées en matière de logement et des services pour améliorer les conditions générales. Le plan global en gestation devrait favoriser la réussite académique et le développement personnel des étudiants. Pour en parler, nous sommes avec Mokhtar Darazi, membre de la Fédération nationale de l’enseignement.



Dimanche prochain, l'Extrême droite sera-t-elle au pouvoir en France. Au vu des résultats du premier tour des législatives anticipées de dimanche dernier, les électeurs ont dit Oui à plus de 33% de leurs suffrages exprimés. Conséquences, en attendant les résultats du 2ème tour dimanche prochain, le Rassemblement National, devient le premier parti politique de ce pays. C'est un constat amer pour tous les autres rangés sous la bannière du Nouveau Front Populaire ou de ce qu'il reste du parti présidentiel Renaissance. Analyse d'une situation politique inédite dans l'Hexagone avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. 

mar. 02 juil. 2024
00H25m
L'Opération Marhaba se met en ordre de marche à partir d'aujourd'hui et opérationnelle jusqu'au 15 septembre prochain.

L'Opération Marhaba, gérée par la Fondation Mohammed 5 pour la solidarité, se met en ordre de marche à partir d'aujourd'hui et opérationnelle jusqu'au 15 septembre prochain. Aujourd’hui, près de 5 millions de nos ressortissants sont établis à l'étranger. C'est dire l'ampleur de la mission d'accueil et d'accompagnement au retour à la fin de la saison estivale. Nous sommes avec Abdelfattah Zine, Chercheur et coordinateur du Réseau africain de la migration et du développement. Avec nous également, Mounia Allali, Marocaine installée en Italie. Conseillère en relation avec les universités arabes dans la région du Piémont, région frontalière de la France.

mer. 05 juin 2024
00H13m
3ème et dernier jour du Gitex Africa Morocco.

3ème et dernier jour du Gitex Africa Morocco. Nous sommes à Marrakech où il n'est évidemment question ici que d'innovation, d'offres numériques et de contacts permanents entre les centaines de professionnels venus des 4 coins du monde. Nous sommes auprès de Younès Lahlou, vice-président de DXC-CDG Technologie en charge de solutions Assurances. Amine Benjelloun, DXC-CDG Business -Développement.  Mehdi Kettani, Directeur général DXC-CDG. Amal Lahbabi, Directrice commerciale Marché local DXC-CDG. Et Nizar B Benslimane, responsable de la société Teledyme, spécialisée dans le domaine de la digitalisation.

ven. 31 mai 2024
00H31m
Atlantic Soir (2ème partie) - 24-05-2024

Nous reprenons Atlantic-Soir, deuxième partie dévolue au volet culturel comme nous le faisons tous les vendredis.  Toutes les mamans du monde fêteront dimanche prochain leur journée mondiale. Nous avons jugé intéressant d'interroger, à ce sujet, le célèbre romancier Tahar Benjelloun à l'origine du livre "Sur ma mère". Nous allons écouter son approche littéraire et philosophique aussi sur l'image de la mère. Le prix Goncourt 2007, pour son livre "La nuit sacrée", nous confie toute sa tendresse d'enfant qu'il est resté au fond de lui-même. 


L'autre journée mondiale ce sera celle de l'Afrique demain. Le 25 Mai 1963, était créée l'Organisation de l'Unité africaine, devenue Union Africaine en 2002. Notre continent et son million et demi d'habitants mérite bien un regard particulier à l'échelle universelle. Le premier congrès des États africains indépendants s'est tenu à Accra, au Ghana. Les délégations présentes venaient du Maroc et de 8 autres Etats du continent. Et depuis plus d'un demi-siècle, l'Afrique apporte au monde toute sa richesse culturelle et son savoir-faire. Nous sommes avec Jean-Christophe Dogbré, Ivoirien, informaticien de profession, installé depuis 22 ans au Maroc, grand amateur des musiques Jazz et Gospel. 


ven. 24 mai 2024
00H28m
Vers un nouvel État palestinien ? L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ouvrent la voie à la reconnaissance

Ce sera donc le 28 mai prochain. Ce jour là, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège reconnaîtront, à la face du monde, l'Etat palestinien. Magnifique courage de Madrid qui est à la manœuvre depuis plusieurs mois pour rallier d'autres capitales européennes à cette décision historique. Une nouvelle page de l'Histoire s'ouvre dans la région tourmentée du Proche Orient. Euphorie chez les Palestiniens. Grise mine chez le Gvt. radical en Israël à l'origine de plus de 35.000 civils palestiniens en l'espace de 7 mois. Nous sommes avec Boutaina BenSalem, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'Université Sultan Moulay Slimane de Beni-Mellal. Avec nous aussi Mohammed Chtatou, analyste politique.

mer. 22 mai 2024
00H30m
Retour sur le sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu la semaine dernière à Manama capitale de l'Etat de Bahreïn

Retour sur le sommet de la Ligue arabe qui s'est tenu la semaine dernière à Manama capitale de l'Etat de Bahreïn. Pour rappel, le chef du Gvt. Aziz Akhannouch y a lu un discours royal. On retient de cette rencontre la réaffirmation forte des chefs d'Etat et de Gvt. d’un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et de l’établissement d’un État palestinien comme préalable à tout engagement de leur part dans la gestion de l’après-guerre. Mais ils ont également condamné le Hamas et toutes les milices armées qui provoquent "l'hémorragie des guerres" dans la région avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations  internationales.

mar. 21 mai 2024
00H26m
Qu'en est-il du fait du droit de la consommation quant à la sécurité des produits et des services ?

L'éternel intérêt porté au consommateur. Qu'en est-il du fait du droit de la consommation quant à la sécurité des produits et des services ? L'interrogation se fait jour régulièrement sur nos antennes sur certaines pratiques commerciales trompeuses, interdites, voire dangereuses pour la santé. De malheureux exemples nous sont venus il y'a quelques jours de Marrakech par le biais d'une intoxication alimentaire collective.  Et que dire de l'affichage des prix et de la publicité mensongère... Pour en parler, nous sommes avec Madih Ouadi, Pdt. de la Fédération nationale des associations de consommateurs.




Un rendez-vous annuel à ne pas manquer, tous les 17 mai sont consacrés à la sensibilisation mondiale sur l’hypertension artérielle. Au Maroc, 2 personnes sur 3, âgées de plus de 65 ans souffrent de cette pathologie. C'est dire l'importance de rappeler la lutte contre ce facteur de risque des maladies cardio-vasculaires, aussi appelée par les professionnels de santé HTA. Nous sommes avec le Docteur Hicham Qotbi, médecin-généraliste.




En effet, demain le monde entier fêtera la journée internationale des musées. Bien plus qu’une simple institution, un musée c’est tout d’abord un rendez-vous fascinant avec l’histoire grâce à la découverte d’expositions inédites et d'initiatives innovantes. Un musée n’est-il pas un lieu où le temps se transforme en espace et où l'apprentissage se fait d'une manière ludique ?

Heureusement, le Maroc n'est pas dépourvu de musées ce n'est qui pas ce qui manque. Et qui mieux pour nous parler de leur richesse historique et de l'importance de cette journée que le président de la Fondation des musées du Maroc lui-même, Mehdi Qotbi.


Et enfin, nous sommes Vendredi, la tradition désormais bien ancrée nous poussera à ouvrir le chapitre hebdomadaire de la Culture. Les sujets seront variés ce soir. On se rendra dans les musées dont ce sera la journée demain.Et quand on parle de livre, cela nous renvoie tout naturellement au 29ème Salon international de l'édition et du livre qui ferme ses portes dimanche prochain à Rabat. Dans la multitude de genres littéraires, certaines offres se font effectivement en direction des jeunes. Dans les faits, les livres pour enfants sont de plus en plus sollicités. La prise de conscience collective devient évidente aussi bien dans la démarche éducative que dans celle du marché. Aussi, il nous paraît intéressant de nous faire une idée de l'édition des ouvrages consacrés à cette catégorie. Et pour cela, nous sommes avec Nadia Essalmi, pionnière en la matière puisqu'elle est la fondatrice en 1998 de la maison d'édition Yomad.

ven. 17 mai 2024
00H28m
Le cas des personnes souffrant de troubles mentaux déambulant dans les rues.

Le cas des personnes souffrant de troubles mentaux déambulant dans les rues. Certes, les efforts sont réels pour atténuer les conséquences potentielles de leurs actions, mais la question se pose au point que la ministre de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la Famille Aawatif Hayar est interpellée au parlement sur les mesures prises pour en finir avec certains actes de violences. Des questions sont également posées à ce sujet au ministre de l'Intérieur. 

On en parle avec Mohammed-Hachem Tyal, psychanaliste, Pdt. de la Fédération nationale de la santé mentale et vice-Pdt. de l'association Ryad el-Amal et Mohcine Benzakour, psychosociologue.

mer. 15 mai 2024
00H29m
Le 29ème Salon international de l'édition et du livre ouvre ses portes demain à Rabat

Et de 29 ! Le 29ème Salon international de l'édition et du livre ouvre ses portes demain à Rabat. Honneur aux livres et aux écrivains pendant 10 jours. Et pas seulement cette dernière catégorie, n'oublions pas les maisons d’édition et de distribution, les librairies et l'ensemble des institutions concernées par toutes les formes de publications. Nous sommes justement avec Mohammed Sayekh-BenSalem, directeur général des librairies  el-Fiya. Nous sommes aussi avec Mohammed Bennis, professeur universitaire et directeur de la maison d'édition Toubkal.  

mer. 08 mai 2024
00H30m
Palestine/Ukraine: menaces menaces sur le monde

Thème: Le Hamas accepte le plan de cessez-le-feu et Moscou menace l'Europe

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

mar. 07 mai 2024
00H32m
Rubrique Culture du Vendredi (Zineb el-Alaoui)

Thème: Quand la pensée philosophique se mêle à la notion du bonheur

Intervenant: AbdelAziz Lemseffer, auteur du livre " La quête du bonheur à travers la philosophie"

ven. 03 mai 2024