Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H24m
La fraise marocaine réhabilitée

Thème: Après examens, l'ONSSA réfute la présence de l'hépatite A brandie en Europe 

Intervenant: Rachid BenAli, président de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural

La fraise marocaine voit rouge de colère. Depuis quelques jours, le fruit rouge est soupçonné en Europe d'être porteur de germes de l'Hépatite A. La corporation professionnelle à l'origine de ces rumeurs sont des agriculteurs affaiblis par la forte concurrence des exportations marocaines dans ce domaine. Justement, de ce côté-ci, l'ONSSA, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, est monté au créneau en rejetant toutes les accusations. Les différents tests et contrôles effectués accordent un certificat de bonne santé à la fraise marocaine. C'est notre sujet de cette 2ème partie avec Rachid Benali, Pdt. de la COMADER, Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural.

lun. 11 mars 2024
00H31m
Maroc-Chine: Cap sur la route de la soie

Thème: Rencontre avec l'ambassadeur de Chine sur les opportunités d'investissements au Maroc

Intervenants: Mohammed Errahj, analyste économique et Alia Yassine, analyste économique

Quand la Chine s'éveillera, le Maroc en profitera. 

Des investissements chinois au Maroc en hausse. L'ambassade de la République populaire de Chine s'en félicite et salue l’excellence des relations commerciales et l’entente politique bilatérale. La 7ème Conférence internationale intitulée "Sur les 2 bouts de la route de la soie", organisée à Casablanca, aura été l'occasion de rappeler l'intérêt chinois dans les secteurs les plus prioritaires pour le Maroc. On en parle avec Mohammed Errahj, analyste économique. Les opportunités d'investissements sont très prometteuses, on en parle également avec Alia Yassine, économiste.

mer. 06 mars 2024
00H27m
Rubrique Actualité-Mode du Mardi

Thème: Moscou brandit la menace nucléaire en cas de présence des forces de l'Otan en Ukraine

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Bilan de 2 années de guerre entre la Russie et l'Ukraine. Le 24 Février 2022, l'armée russe franchissait les frontières terrestres de l’Ukraine. Depuis cette date, les forces ukrainiennes piétinent et les troupes russes avancent. Des villes comme Avdivka et Lastotch-kyné sont prises. La situation a poussé le Pdt. français Emmanuel Macron à proposer à ses alliés européens d'acheminer des troupes au sol pour épauler les militaires ukrainiens. Jusqu’à maintenant, les Occidentaux ont envoyé des armes à l’Ukraine, mais pas de soldats. Et aussitôt, coté russe, le Pdt. Vladimir Poutine brandit l'arme nucléaire si l'hypothèse de Paris était prise en considération. Voilà où nous en sommes dans ce conflit. On en parle avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain de relations internationales.

mar. 05 mars 2024
00H20m
Mise en place de la Commission permanente chargée de renouveler les Curricula

Thème: Poursuite de la réforme en profondeur du secteur de l'Éducation

Intervenant: Mohammed Ould-Daddah, expert pédagogique

Inscrire l'Éducation dans une dynamique de refondation.

Ce domaine, et celui de la formation, se doivent de connaître l'évolution durable de transformation et de renouveau qu'ils méritent. La Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, des programmes et des formations est justement là pour ça. Officiellement installée, hier à Rabat, en présence du ministre de l'Education nationale, Chakib Benmoussa, elle sera chargée de consolider les acquis, améliorer l'apprentissage et contrôler les compétences. Avec nous, Mohammed

Ould-Daddah, expert pédagogique et ex responsable au sein du ministère de l'Education nationale. 

mer. 28 févr. 2024
00H28m
Dégel des relations entre Rabat et Paris ?

Thème: Quelle analyse apporter à la visite à Rabat du ministre français des Affaires étrangères

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

La suite de la visite à Rabat du ministre français des Affaires étrangères. Après 14 mois de profonde crise entre Paris et Rabat, le moins que l'on puisse dire est que Stéphane Séjourné était très attendu sur la question du Sahara. L'espoir des médias était de déceler une éventuelle évolution de la France sur ce dossier. Que faut-il retenir de ce déplacement ? On voit cela avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.

mar. 27 févr. 2024
00H29m
Rubrique Culture du Vendredi

Thème: La poésie et la culture soufie à l'honneur de ce rendez-vous hebdomadaire

Intervenants: Mohammed Hmoudane, écrivain, poète et traducteur et Faouzi Skalli, président du festival de la culture soufie

Après le journal, s'ouvrira alors la page Culture du Vendredi. L'esprit de Fès, dans toute sa dimension, planera le mois prochain. Le 16ème Festival de la culture soufie est attendu dans la capitale spirituelle. Ensuite, il sera question de poésie, un art, une inspiration pas assez souvent mise en scène dans le champ littéraire marocain. Nous serons, depuis Paris, avec le poète marocain Mohammed Hmoudane, "embarqué dans une chaloupe d'encre grâce à la foi improbable dans le langage" dit de lui l'écrivain Salim Jay. 

ven. 23 févr. 2024
00H25m
Visite de travail à Rabat du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez

Thème: Rabat et Madrid affichent leur détermination à renforcer leur coopération économique

Intervenants: Adil Raïss, co-président du Conseil économique Maroc-Espagne et José Ignacio Pina de la Chica, co-président du Conseil économique Maroc-Espagne

Présence inopinée aujourd’hui du chef du Gvt. espagnol au Maroc. Pedro Sanchez effectue ainsi sa 3ème visite depuis le réchauffement diplomatique entre Rabat et Madrid en mars 2022.  Il est accompagné de son chef de la diplomatie, José-Manuel Albarès. Une preuve supplémentaire de la solidité des liens bilatéraux. Madrid rappelle volontiers que le Maroc est un pays voisin, ami et allié stratégique de l’Espagne dans tous les domaines. Et pour parler de l'étendue de cette amitié, en termes commerce cette fois, nous sommes avec Adil Raiss, Pdt. de la Confédération générale des entreprises du Maroc au niveau de la région Tanger/Tétouan/al-Hoceima. Nous sommes aussi avec José-Ignacio Pino de la Chica, dirigeant d'un grand groupe industriel espagnol installé au Maroc.

mer. 21 févr. 2024
00H31m
Rubrique Actualité Monde du Mardi

Thème: Les crises mondiales au menu de la Conférence internationale de Munich sur la sécurité

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

L'Actualité Monde nous interpelle comme elle le fait tous les Mardis à travers notre rubrique que l'on doit à Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.

La thématique du jour renvoie à la Conférence sur la sécurité à Munich qui s’est tenue du 16 au 18 Février dans la capitale bavaroise de l'Allemagne. On y a parlé de l'état d'un monde pas bien portant. Partout où se pose le regard, les situations interpellent sur les dégradations des relations internationales. Nous ouvrons ce dossier avec Jawad Kerdoudi Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.

mar. 20 févr. 2024
00H32m
Rubrique Culture du Vendredi (Zineb Alaoui)

Thème: Parution du livre "Chaghaf wa Irada" de Mohammed Berrada et sortie du film "55" d'Abdelhay Laraki

Intervenants: Mohammed Berra, professionnel de la presse et de l'édition et Abdelhay Laraki, cinéaste et réalisateur

L'actualité culturelle s'installera ensuite comme nous le faisons tous les vendredis. Un livre et un film sont à l'honneur ce soir. Le livre autobiographique de Mohammed Berrada, patron du groupe de distribution Sapress. Le film à caractère historique "55" de AbdelHaye Laraki. Production littéraire et cinématographique ont le point commun d'être des produits Made in Morocco. Ils sont tous les deux les invités de cette rubrique Culture du Vendredi.

ven. 16 févr. 2024
00H31m
Le statut unifié dans l'enseignement débattu en conseil de gouvernement

Thème: Cheminement politique du texte après plusieurs semaines de grève des enseignants

Intervenants: Mokhtar Darazi, membre du Comité de la Fédération nationale de l'enseignement et Mohammed Ould-Daddah, ex responsable au ministère de l'Education nationale

Le projet de statut unifié des fonctionnaires de l’Éducation nationale, le texte est présenté en conseil de Gvt. Ce qui met un terme à 3 mois de négociations intenses, si ce n'est pas de bras de fer, entre les syndicats et le Gvt. A noter que le chef du Gvt., Aziz Akhannouch, en a approuvé la version finale pas plus tard que la semaine dernière. Pour en parler, nous sommes avec Mokhtar Darazi, membre du comité de la Fédération Nationale de l'Enseignement.  Un dossier que nous ouvrons également avec Mohammed Ould-Dadda, ex responsable au sein du ministère de l'Education nationale.

mer. 14 févr. 2024
00H23m
13 Février, célébration de la Journée internationale de la Radio

Thème: Les ondes radio, à travers les années et à travers les continents

Intervenant: Eric Falt, Directeur régional du bureau de l'Unesco pour le Maghreb

Il en est ainsi depuis le 13 février 1946, date de la création de la Radio des Nations Unies, le monde célèbre la Journée internationale de la radio proclamée en 2011 par l’UNESCO. Pour en savoir plus sur cet évènement devenu historique, nous sommes avec Eric Falt, Directeur régional du Bureau de l'Unesco pour le Maghreb. 

-----------------------------------------------

Rubrique hebdomadaire Actualités Monde

Thème: Crainte internationale d'un lancement d'assaut terrestre israélien dans le Sud de Gaza

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Retour d'Atlantic-Soir avec un regard porté sur la situation de plus en plus dramatique dans la bande de Ghazza. L'information du jour est le cri d'alarme poussé par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens risque de "contribuer" à la mort de civils dans l'enclave. L'UNRWA est la principale organisation d'aide humanitaire dans l'enclave dévastée par les bombardements aveugles des forces d'occupation israéliennes. La guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas fait rage depuis plus de 4 mois. Au moins 30.000 morts palestiniens. Nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. 

mar. 13 févr. 2024
00H28m
Le livre africain à l'honneur à Marrakech

Thème: Nombreuses thématiques littéraires pour promouvoir la littérature africaine

Intervenants: Mahi Binebine, écrivain, initiateur du Festival du livre africain de Marrakech et Maimouna Diallo, auteure sénégalaise du livre "Balade Soufie"

Et de 2 pour le Festival du livre africain de Marrakech. Depuis Jeudi et jusqu'à dimanche, la ville ocre accueille une quarantaine d’auteurs de renom et d'écrivains prometteurs. Au programme, des débats, des lectures, des signatures, des nocturnes. Nous sommes avec Mahi Binebine, artiste-peintre et organisateur de ce festival. Ensuite, nous serons avec l'écrivaine Maimouna Diallo, auteure du livre "Balade Soufie". Elle nous parlera depuis Paris en France.

ven. 09 févr. 2024
00H26m
Crise politique et institutionnelle au Sénégal

Thème: Désapprobation internationale du report de l'élection présidentielle à décembre prochain

Intervenants: Guey Papa-Cheik, Conseiller en investissements en Afrique et Elimane Sembene, Journaliste établi à Casablanca

Beaucoup de questions, et d'incompréhension aussi, au Sénégal depuis que le parlement de ce pays a entériné le report du scrutin présidentiel. Dans la nuit du 5 au 6 février, l’Assemblée a voté un projet de loi pour repousser la présidentielle au 15 décembre prochain. La validation de cette décision fait craindre une ébullition sociale dans ce pays, considéré comme un îlot de démocratie en Afrique de l'Ouest. Décryptage avec Guey Papa Cheikh, conseiller en investissements en Afrique. Nous discutons aussi de cette crise avec Elimane Sembene, Journaliste sénégalais établi à Casablanca.

mer. 07 févr. 2024
00H25m
Pour l'Afrique, le salut vient de l'Atlantique

Thème: Gazoduc Maroc-Nigeria et coopération africaine par l'Atlantique sur de bons rails  

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Ce n'est pas la route de la soie. Appelons-la Route de l'Atlantique. La voie a été tracée par SM le Roi lors du discours de la Marche verte du 6 Novembre dernier. Il s'agit du futur tracé d'une façade maritime commune à une vingtaine d'Etats africains. En termes chiffrés, cela devrait garantir un avenir meilleur à plus de 45% de la population totale africaine et 55% du PIB à l'échelle continentale. Telle est notre Actualité du jour à développer avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.

mar. 06 févr. 2024
00H30m
Rubrique Culture du Vendredi avec (Zineb el-Alaoui)

Thème: Exposition des œuvres picturales de Vieira-Maria Héléna da-Silva et Arpad Szenes 

Intervenants: Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées et Bakir Saddiki, fils de Tayeb Saddiki et président de la Fondation Tayeb Saddiki

Notre rubrique Culture du Vendredi. Exposition de peinture d'abord au musée Mohammed 6 d'art moderne de Rabat. La Fondation Nationale des Musées rend hommage aux artistes-peintres Maria-Helena Vieira da-Silva et Arpad Szenes. Pour nous en dire un peu plus, nous sommes avec Mehdi Qotbi, Pdt. de la Fondation nationale des musées.  Et quant à nous, nous rendrons hommage à Tayeb Saddiki, disparu le 5 Février 2016. Bientôt 8 ans déjà. Nous recevons son fils, Baker Saddiki.   

ven. 02 févr. 2024
00H29m
Cap 2030: La bataille du rail pour le Maroc

Thème: Intérêt de la France, l'Espagne, le Japon et la Chine au projet d'extension du réseau ferroviaire marocain

Intervenants: Mohammed Chtatou, analuste politique et AbdelAli Boutayba, analyste économique

La bataille du rail au Maroc. C'est de notoriété publique, notre pays entend mettre en place un ambitieux réseau ferroviaire à grande vitesse avant la coupe du monde 2030. Ce qui aiguise l'appétit de plusieurs pays dont l'expertise et connue et reconnue dans ce domaine. L'Espagne, la Chine, le Japon et la France sont sur les rangs. Il n'en reste pas moins que la donne politique est à prendre en considération dans un dossier aux enjeux économiques importants. Les appels d'offres sont lancés et nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique. Avec nous aussi bdelAli Boutayba, analyste économique.

mer. 31 janv. 2024
00H23m
Sommet Italie-Afrique, pour quel partenariat ?

Thème: Rome propose le "Plan Mattei" pour booster la coopération avec l'Afrique

Intervenants: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationaleset Abderrahmane Chabib, Directeur exécutif de l'académie diplomatique italienne à Rome

Ces dernières 48 heures, tous les chemins avaient mené à Rome. Le sommet Italie/Afrique, auquel le chef du Gvt. Aziz Akhannouch représentait SM le Roi, a été l'occasion de présenter le "Plan Mattei" sur un nouveau modèle plus égalitaire de coopération et de développement avec le continent africain. Il a été question de sécurité alimentaire, d'énergie, de culture, d'économie, de terrorisme et de migration. Débat ouvert avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. Et nous sommes aussi avec Abderrahmane Chabib, Directeur exécutif de l'Académie diplomatique italienne à Rome.

mar. 30 janv. 2024
00H19m
2 jours de forum d'affaires entre les investisseurs marocains et espagnols

Thème: Les opportunités d'investissements au Maroc présentées à Barcelone et Bilbao

Intervenant: AbdelAli Boutayba, analyste économique

Rien ne vaut des rencontres répétées pour consolider les relations économiques entre les pays. C'est le cas du Maroc et de l'Espagne, en pleine dynamique actuellement. Ce lundi, une importante délégation, (soit une centaine de chefs d'entreprises), menée par le ministre délégué chargé de l'Investissement, Mohcine Jazouli, participe à Barcelone et à Bilbao au Nord de l'Espagne, à une rencontre d’affaires de haut niveau. Le but est de présenter les atouts de ce côté-ci, ainsi que les opportunités d’investissement. Depuis la capitale de la Catalogne AbdelAli Boutayba, analyste économique.

2ème sujet : Rome organise son premier sommet Italie-Afrique

Thème: Le volet migratoire, entre autre sujet des débats auxquels participe Aziz Akhannouch

Intervenants: Riadh Benkhalifa, Maître de conférences en Histoire contemporaine-Tunis et Abderrahmane Chabib, Directeur exécutif de l'Académie diplomatique-Rome

Retour d'Atlantic-Soir. Hier et aujourd'hui Rome était la capitale de l'Afrique. Le sommet, auquel le chef du Gvt. Aziz Akhannouch représentait SM Mohammed 6, a été l'occasion de présenter le "Plan Mattei" sur un nouveau modèle plus égalitaire de coopération et de développement avec le continent africain. On y a parlé de sécurité alimentaire, énergétique, de culture et de formation, l'économie aussi et la lutte contre le terrorisme, sans oublier le volet migratoire. Et à propos d'immigration illégale, la Tunisie est la plus exposée à ce phénomène. Nous sommes avec Riadh Benkhalifa, maitre de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Tunis. Depuis Rome, nous sommes avec Abderrahmane Chabib, Directeur exécutif de l'Académie diplomatique italienne.

lun. 29 janv. 2024
00H26m
Le futur gazoduc Maroc-Nigeria au menu des entretiens entre SM le Roi et le président du Nigeria.

Thème: Quel impact de ce projet qui sera lancé en 2024 affirme le ministre nigérian de l'énergie ?

Intervenants: Rachid Sari, expert en économie et Amyn Bennouna, expert en énergie

Le futur Gazoduc, Maroc-Nigeria, était au menu de l'entretien par téléphone entre SM le Roi et le chef de l'Etat nigérian. Ce qui nous amène à nous focaliser sur ce dossier très scruté par les médias ainsi que les décideurs politiques et économiques du monde entier. Pour faire le point sur la situation et comprendre les différents enjeux liés à ce gazoduc, nous sommes avec Rachid Sari, expert économique.Nous en parlons également avec Amine Bennouna, expert en énergie.

mer. 24 janv. 2024
00H27m
Rubrique Actualité Monde: A quoi sert le Forum économique de Davos ?

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Merci de nous suivre sur Atlantic-Soir. Cette seconde partie de notre rendez-vous est à large spectre puisque notre sujet de l'heure abordera les tenants et les aboutissants du forum de Davos. La 54ème édition s'est tenue sur les hauteurs enneigées de la Suisse du 15 au 19 janvier derniers. Quel bilan retenir de ces discussions sur le devenir du monde ? Éclairage ce soir avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.

mar. 23 janv. 2024
00H27m
Rubrique Culture du Vendredi Zineb el-Alaoui avec un Documentaire sur Larbi Ben Barek et Lahçen Zinoun, le génie aux mille et une expressions artistiques

Rubrique Culture du Vendredi  Zineb el-Alaoui avec un Documentaire sur Larbi Ben Barek et Lahçen Zinoun, le génie aux mille et une expressions artistiques

Présentation en avant-première à Casablanca du documentaire "Larbi, Justo...et les autres"

Thème: Premier grand reportage consacré à Larbi Ben Barek, alias la "Perle noire"

Intervenants: Laila el-Amine Demnati, co-productrice du documentaire "Larbi, Justo...et les autres" etAbdelhamid Karim, producteur du documentaire "Larbi, Justo...et les autres"

Puis Hommage au danseur chorégraphe Lahçen Zinoun décédé le 16 janvier 2024

Le Maroc se devait de disposer d'un documentaire pour la préservation de la mémoire. C'est désormais chose faite avec la réalisation de "Larbi, Justo…et les autres". Au delà évidemment de la vie du légendaire Larbi Ben Barek, mort en septembre 1992 à Casablanca, c'est toute la complexité du football marocain encore naissant à l'époque. Nous sommes avec Leila el-Amine Demnati et Abdelhamid Karim producteurs et réalisateurs de ce documentaire.

Thème: Les périodes difficiles de l'artiste à imposer la danse classique au Maroc

Intervenants: Jaiss Zinoun, fils de Lahçen Zinoun et Saâd Chraïbi, ami et confident de Lahçen Zinoun

Si la danse classique est aujourd'hui assez répandue au Maroc, sachez que cela n’a pas toujours été le cas. Cette expression artistique a dû se frayer un chemin, parmi les traditions et coutumes assez conservatrices des années 70 dans notre pays.  Et cette lutte, nous la devons à un grand Monsieur, passionné de cet art. Pour la petite histoire, il l’a découvert quand il avait à peine 10 ans. Pour la grande histoire, le succès se devait d'être au rendez-vous, jusqu'à faire de lui l’un des précurseurs de la danse classique au Maroc. Le monde des Arts retiendra à jamais le nom de celui qui nous a quittés un triste mardi 16 janvier, il avait 80 ans. Il s’agit du  danseur-chorégraphe et réalisateur marocain, Lahcen Zinoun. Nous lui rendons hommage avec son fils, Janis Zinoun et son ami et confident le réalisateur Saâd Chraïbi.

ven. 19 janv. 2024
00H27m
82% des Marocains estiment se sentir en sécurité dans les grandes villes

Thème: Le journal L'Économiste publie une enquête du cabinet Sunergia sur l'insécurité urbaine

Intervenants: Zineb Aqboub, chargée d'études Marketing auprès de Sunergia et Driss Aissaoui, analyste politique

L'insécurité au Maroc ne serait-t-elle qu'une simple impression?

En tout cas c'est ce que porte à croire après avoir pris connaissance de la dernière enquête L'Economiste-Sunergia. En effet, selon cette étude, et contrairement à tout ce qui se dit et ce qui s'écrit, 82 % des Marocains se sentent en sécurité dans les lieux publics. Dans l'ensemble, il fait bon vivre disent les chiffres publiés et les témoignages recueillis. Et ça tombe bien, nous sommes avec la chargée d'études Marketing senior auprès de Sunergia. Nous posons également nos questions,  en ce qui nous concerne, à Driss Aissaoui, analyste politique.

mer. 17 janv. 2024
00H28m
Rubrique Actualité Monde de la semaine

Thème: Saisine de la Cour internationale de justice sur les massacres par Israël  en Palestine

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Israël devant ses juges. Les atrocités commises par les forces d'occupation à Gaza sont étudiées par la Cour internationale de justice de la Haye aux Pays-Bas. La requête a été officiellement déposée par l'Afrique du sud. Reste à connaître le verdict des juges qui auront à se prononcer, en leur âme et conscience, au-delà de toute pression politique, sur des massacres de Palestiniens, ce qui est considéré comme des crimes contre l'humanité. Ce sera le dossier majeur de notre rubrique Actualité mondiale avec Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. 

mar. 16 janv. 2024
00H29m
Rubrique Culture du Vendredi. Nouvel an amazigh (Zineb Alaoui)

Thème: L'apport de la culture amazighe au patrimoine artistique marocain

Intervenants: Hasnae Chennaoui, présidente de "Attarik Foundation" et Hicham Guennoune, président de l'association "Loughatouna al-Mouwatine"

Retour d'Atlantic-Soir marqué exceptionnellement sous le sceau de la nouvelle année amazigh, Ennayer célébrée officiellement fériée, chomée payée dimanche 14 Janvier. Nous abordons ce grand évènement dans tous ses aspects. Ce n'est que justice au niveau d'une culture ancestrale et d'une extrême richesse, pas uniquement au Maroc mais à l'échelle de toute l'Afrique du Nord. En effet, il y aurait environ 28 à 38 millions de Amazighophones dans la région. Le nombre serait plus élevé car beaucoup de Amazighs ne parlent plus cette langue, avec ses nuances, mais l'arabe maghrébin. Cette journée férié sera effective donc pour la première fois le 14 Janvier prochain. Nous sommes avec Hasnae Chennaoui, Pdte. de Attarik-Foundation. Avec nous également Hicham Guennoun, président de l’association LOUGHATOUNA AL MOUWATINE.

ven. 12 janv. 2024
00H26m
Manque chronique de dons du sang à l'échelle nationale

Thème: Faute de sensibilisation et malgré leur générosité, les Marocains font preuve de réticence

Intervenants: Professeur Chafik Chraïbi, gynécologue-obstétricien et Dr. Chafiq Najib, responsable national de la distribution des produits sanguins

Offrir ce que nous avons de plus précieux en nous, pour sauver des vies. L'année dernière a été marquée par quelques 380.000 dons de sang effectués. Il s’agit d’une hausse de 11% par rapport à 2022, ce qui témoigne de l’élan de solidarité nationale observé particulièrement suite du séisme meurtrier du 8 septembre dernier dans les régions d'al-Haouz. Plus d'informations à ce sujet avec le professeur Chafiq Chraïbi, gynécologue obstétricien. Avec nous aussi Chafiq Najib, responsable national de la distribution des produits sanguins.

mer. 10 janv. 2024
00H27m
Changement de gouvernement en France

Changement de gouvernement en France

Thème: Le président Emmanuel Macron s'offre un 4ème Premier ministre en 7 ans de pouvoir

Intervenant: Driss Aissaoui, analyste politique

La France a donc un nouveau Premier ministre. Son nom est Gabriel Attal nommé ce matin par le Pdt. Emmanuel Macron. L'homme a à peine 34 ans, ce qui fait de lui le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République. C'est sur lui que repose désormais  l'espoir de donner un nouvel élan à une politique en quête d'un nouveau souffle. Les heures qui viennent dresseront la configuration du nouveau Gvt. Gabriel Attal, anciennement au poste de l'Education, succède à Elisabeth Born. Quelle sera la composition de son Gvt. ? Et surtout qui sera à la tête de la diplomatie française, un poste à forte charge symbolique pour le Maroc à l'heure où Paris est à la croisée des chemins dans le dossier du Sahara. Coup de projecteur sur cette actualité française avec Driss Aissaoui, analyste politique.

mar. 09 janv. 2024
00H25m
Poursuite de la crise au sein de l'Education nationale

Thème: Le Gvt. a recours à des mesures disciplinaires contre les enseignants-grévistes

Intervenants: Ali Daoudi, membre  du bureau national du syndicat national de l'enseignement-CDT et Mohammed Ould-Daddah, expert en éducation

La tension est palpable malgré la conclusion d’un accord autour de l’Education nationale. Accord conclu le mois dernier entre le ministère de tutelle et 5 syndicats représentatifs. Sur le terrain, les coordinations rejettent le texte en pleine révision par la Commission gouvernementale et les syndicats les plus représentatifs. Pour en parler, nous sommes avec Ali Daoudi, membre du Bureau national du syndicat national de l'enseignement affilié au syndicat CDT. 

Avec nous également Mohammed Ould-Daddah, expert en éducation.

lun. 08 janv. 2024
00H29m
Rubrique Culture du Vendredi

Thèmes: Présentation du dernier livre "Petites et grandes histoires du Maroc" de Rachid Boufous 

Présentation du dernier tube "M'en aller" de Douâe Serhir, Marocaine établie en France

Intervenants: Rachid Boufous, écrivain, architecte-urbaniste et Douâe Serhir, artiste musicale


Page Culture, il s'agit bien de pages, dans le sens vrai littéraire du terme. Pages de livres pour des pages d'Histoire et Dieu sait que l'Histoire du Maroc a tellement enrichi des pages entières de livres écrits ici et ailleurs. Les pages qui nous intéressent ce soir, ce sont celles d'un homme passionné des jalons de ce sui fait le ciment et l'authenticité de notre pays, avec ses femmes, ses hommes, ses monuments, ses soubresauts certes mais toujours le souci de préserver l'essentiel. C'est sur les grandes heures qui ont jalonné la longue et riche existence de notre pays que l'historien, romancier et architecte, notre invité de ce soir, porte de nouveau son regard acéré. Il s'agit de Rachid Boufous.

La suite d'Atlantic-Soir, une parenthèse musicale pour bien terminer cette rubrique. L'intérêt que nous portons à notre invitée de ce soir vient du fait qu'elle reflète l'originalité dans de nombreux aspects. D'abord l'artiste est jeune, 28 ans en novembre prochain. Ensuite, ses chansons sont un extraordinaire mélange harmonieux du rythme occidental et de l'harmonie orientale. Et enfin, l'originalité vient du fait que la jeune fille est installée à Paris tout en étant viscéralement attachée à son pays le Maroc. Nous sommes avec Douâe Serhir. 


ven. 05 janv. 2024
00H28m
Rubrique Actualité Monde du Jeudi

Thème: Condamnations internationales au projet israélien de chasser les Palestiniens de Gaza

Intervenant: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

22.438 morts dans la bande de Gaza. Parmi ces victimes civiles figurent 125 personnes tuées au cours des dernières 24 heures. Le bilan est aussi de 57.614 blessés depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas le 7 octobre dernier. L'information du jour c'est aussi ces appels de ministres israéliens à un retour de colons juifs dans l'enclave palestinienne après la guerre et à pousser la population palestinienne à quitter l'enclave, à émigrer. Avec nous, Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.

jeu. 04 janv. 2024
00H27m
Remise en marche du secteur éducatif après 3 mois de grève nationale

Thème: Le ministère de l'Education nationale rallonge d'une semaine la période des cours

Intervenante: Asmae Haidi, directrice provinciale de l'Education nationale à Benslimane

La période de crise semble derrière nous dans l'Education. Après 3 mois de grève nationale, et suite à l'accord trouvé entre le Gvt. et les syndicats de l'enseignement, l'heure est venue de remettre en marche la machine éducative et tenter de rattraper le temps perdu. Près de 100 jours d'arrêt de travail étant préjudiciables au processus de scolarisation, l'objectif à présent est d'en amortir le choc. D'où ce plan préparé par le ministère de tutelle pour éviter une année sèche, quand ce n'est pas une année blanche. Pour en parler, nous sommes avec Asmae Haidi, directrice provinciale de l'Éducation nationale au niveau de Benslimane.

mer. 03 janv. 2024
00H30m
Rétrospectives 2023: L'actualité économique, au Maroc et dans le monde

Intervenants:Abdellatif Komat, doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à l'université Hassan II de Casablanca et AbdelAli Boutayba, analyste économique

Étrange retour vers un passé que l’on croyait révolu, si le coup d’œil sur le passé s'avère nécessaire, il n'en est pas moins déconcertant. Dans le flot d’actualité pas souvent rassurantes qui, chaque jour, chassent celles de la veille, que faut-il retenir de 2023 ? Une nouvelle année commence, plus que jamais, au Maroc, le cap est maintenu sur les objectifs économiques à atteindre à moyen terme. Pour en parler, nous sommes avec Abdellatif Komat, doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales à l'université Hassan II de Casablanca. Nous en parlons également avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.

mar. 02 janv. 2024
00H28m
Rubrique Culture du Vendredi (animée par Zineb el-Alaoui)

Thème: Hommage à la diva égyptienne, Oum Kalthoum, née le 31 décembre 1898

Invité: Charki Ritab, défenseur de la chanson arabe, membre de l'Association Nagham

Le 31 décembre prochain, les Egyptiens fêteront la fin de l'année 2023 mais célébreront en même une date anniversaire de la naissance d'Oum Kalthoum. L'astre de l'Orient est apparue le 31 décembre 1898 et s'est éteint le 3 février 1975. Nous lui rendons hommage dans cette édition. Notre invité est CHARKI RITAB, connu pour être un spécialiste du parcours artistique de la Diva égyptienne.


ven. 29 déc. 2023
00H24m
Rétrospective 2023 : Une année de forte déstabilisation à travers le monde

Intervenant: Mohammed Chtatou, analyste politique

Encore 3 jours et 2023 disparaîtra à jamais. Du point de vue politique, cette année nous aura réservé bien des surprises, bonnes et mauvaises. Énormément de crises politiques aussi et autant de conflits militaires un peu partout dans le monde. S'il est un fait à retenir, c'est celui du repli. Chaque pays se referme sur lui-même, un peu comme pour attendre que l'orage passe. Comme tous les jeudis, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste économique.

jeu. 28 déc. 2023
00H27m
Rétrospective des grands dossiers de l'année 2023

Thème: 2023, année marquante du processus de refonte du système de la santé

Intervenant: Abdelmajid Belaiche, expert en industrie pharmaceutique

Que retenir de 2023 ? Incontestablement, cette année qui s'achève restera comme une année marquante dans de nombreux domaines au Maroc. Pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur du processus du développement économique en cours, le pire des catastrophes naturelles et du stress climatique. L'angle à retenir ce soir sera celui de la Santé publique. L'année 2023 a indéniablement apporté sa contribution à l'amélioration des conditions de vie et de prises en charge médicales. Les contours du bilan, on les dresse avec Abdelmadjid Belaïche, expert en industrie pharmaceutique et membre de la société marocaine de l’économie des produits de santé.

mer. 27 déc. 2023
00H26m
Rétrospective 2023

Thème: Le développement économiques à l'aune de nombreux obstacles

Intervenant: Mohammed Jadri, économiste

Bilan annuel et remise du compteur à zéro. Une occasion pour une rétrospective des réalisations marquantes au Maroc, dans pratiquement tous les domaines. Et elles sont nombreuses. Ce soir nous nous intéresserons à l'aspect économique. Notre pays a réussi à maintenir son cycle de croissance et à maîtriser son inflation, grâce à une politique économique et monétaire saine. La poursuite des réformes structurelles s’avère néanmoins nécessaire dans un contexte de forte inflation, autour de 6,3% cette année 2023 et 3,5% prévu l'an prochain. Nous sommes avec Mohammed Jadri, économiste.

mar. 26 déc. 2023
00H25m
Rubrique Moudawana du Lundi

 La question de l'héritage, objet de débat N° auprès des acteurs de la société marocaine

Invité: Hassan Alami, chercheur et docteur en Droit

Nous sommes lundi et comme tous les lundis, la discussion portera sur un texte qui n'échappe pas aux débats publics en ce moment. Il s'agit du Code de la famille en instance de refonte, une tâche dévolue à l'Instance de révision d'une Moudawana vieille de 20 ans. Et à ce propos, les auditions de tout ce qui forme notre société se poursuivent à grande vitesse de façon à ce que des propositions tangibles soient proposées avant mars prochain, délai fixé par SM Mohammed 6 Gvt. La question de l'héritage est la plus discutée, nous en parlons avec Hassan Alami, chercheur et Docteur en Droit.

lun. 25 déc. 2023
00H26m
Titre: Rubrique Culture du Vendredi de Zineb Alaoui

Thème: Festival du Soufisme à Essaouira et hommage à la langue arabe à l'IMA

Invités: Faouzi Skali, Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions et Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe à Paris

Le premier thème de ce soir la "Hadra féminine et la musique de transe" que l'on doit à l'Association des Haddarates Souiriates. 8ème édition du genre grâce à des troupes d'Essaouira, Marrakech, Meknès et Chefchaouen. Au delà de l'animation, des chercheurs débattent sur la présence de la femme dans le soufisme. Nous sommes avec Faouzi Skalli, Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions. Écrivain.

Nous avons choisi de rendre hommage à une langue, célébrée le 18 décembre de chaque année. Une langue parlée par environ un demi-milliard de personnes sur Terre, une des 10 langues les plus parlées  dans le monde. Langue de religion,  des grandes conquêtes, des civilisations, des savants et des penseurs.  Souvent connue pour sa profondeur, sa richesse, sa poésie et sa capacité à exprimer les sentiments avec une précision inégalée. Vous l’aurez compris, il s’agit de la langue Arabe à laquelle l'Institut du monde arabe à Paris rend hommage à travers une grande exposition. Jack Lang, président de l'IMA est notre invité.

ven. 22 déc. 2023
00H27m
Marrakech accueille le 6ème forum Monde arabe-Russie

Thème: Influence grandissante de Moscou sur l'échiquier arabe au détriment de l'Occident

Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Le second volet de notre entretien s'intéressera au forum qui a réuni hier à Marrakech des responsables du monde arabe et de la Russie. Cette 6ème rencontre du genre, au niveau des ministres des Affaires étrangères, était très attendue. Dans l'ensemble, il a été question de coopération politique entre la Russie et la sphère arabe, des échanges économiques et commerciaaux aussi entre 2 grands blocs que tout opposait jusqu'à aujourd'hui. Le sujet est assez important et à très forte charge politique et diplomatique pour en faire notre rubrique du Jeudi avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.

jeu. 21 déc. 2023
00H28m
Nouvelle loi restrictive sur l'immigration en France

Thème: Le dossier migratoire accentue le clivage dans la sphère politique française

Invité: Mehdi Alioua, Sociologue, spécialiste des migrations et Hatem Nafti, essayiste franco-tunisien depuis Paris

Une nouvelle page s'est tournée depuis tard hier soir en France. L'adoption du projet de loi ultra sensible sur l'immigration, soutenu par le parti d'extrême droite, provoque une fracture importante au sein de la classe politique. Après 18 mois de revirements et rebondissements autour de ce texte, l'Assemblée nationale, après le Sénat, le texte a été adopté avec 349 voix pour et 186 voix contre. Sur 573 votants, Les Républicains, parti  libéral-conservateur et le Rassemblement national, extrême droite, ont uni leurs voix. Coup de projecteur sur les conséquences de ce vote qui divise jusqu'au sein du Gvt. Macron avec Mehdi Alioua, Sociologue, spécialiste des migrations, chercheur et professeur à l'Université internationale de Rabat. Nous sommes avec Hatem Nafti depuis la France, depuis la ville de Paris.

mer. 20 déc. 2023
00H27m
Projet d'alliance entre l'USFP et le PPS

Thème: Mariage de raison ou opportunité politique ?

Invité: Mohammed Chtatou, analyste politique

Au nom de la rose et du livre. L'USFP et le PPS dressent les contours d'un nouvel ordre sur l'échiquier politique. Redonner à l'opposition ses lettres de noblesse, c'est ce à quoi s'attèlent les "Zaime", les dirigeants de ces 2 partis historiques. Et pour faire aimer la politique, appel est officiellement lancé pour créer un "front populaire social et démocratique". Focus sur cette alliance en devenir avec Mohammed Chtatou, analyste politique.

mar. 19 déc. 2023
00H28m
19ème Prix de L'Economiste (2ème partie)

Thème: Le groupe EcoMédias fidèle à sa stratégie d'encouragement aux nouveaux talents

Invités: Tayeb Aisse, Economiste-fiscaliste et Mehdi Fakir, Economiste et fiscaliste

Dans ce Spécial Atlantic-Soir de ce Lundi 18 Décembre 2023, il est question de Prix de L'Economiste. La cérémonie d'attribution des différentes récompenses d'encouragement commence dans une quinzaine de minutes à Casablanca. Il en est ainsi depuis une vingtaine d'années. Le 19ème Prix de L'Economiste sert à stimuler la créativité et le génie humain dans les domaines de l'économie, de la gestion et du droit dans les affaires. Nous avons le plaisir de recevoir Tayeb Aisse, économiste et financier et Mehdi Fakir, économiste et fiscaliste.

lun. 18 déc. 2023
00H26m
Rubrique Culture du Vendredi

Thème: Formation au Management par le théâtre et Festival du Son et du Podcast

Invités: Salma Echarqi, chercheures habilitée à l'ISCAE et Mehdi el-Kindi, animateur, chroniqueur et producteur

Assimiler le métier de Manager à travers le théâtre, voilà une méthode pédagogique pour le moins révolutionnaire que celle mise en place par l'ISCAE. L'intérêt est pour le moins notable auprès des étudiants au point que des cours de management sont aménagés pour le pré-master de certains programmes. Forcément, cela nous interpelle nous aussi. Pour plus d'information à ce sujet, nous sommes avec Salma Charqi, chercheure habilitée à l'ISCAE et consultante senior et experte en stratégie et organisation des entreprises.

L'Audio est justement à l’honneur à partir de ce Vendredi soir, et jusqu'à dimanche, à l’occasion du festival Amwaj, 1er du genre au Maroc dédié à la radio, aux podcasts et à la création sonore dans toute sa richesse et sa particularité. Nous accueillons notre invité, un homme de musique et de radio, dont la passion est de travailler le Son et la mise en onde. Mehdi el-Kindi animateur, chroniqueur et producteur.

ven. 15 déc. 2023
00H27m
Titre: Rubrique Actualité Monde du Jeudi

Thème: Bilan politique de la 28ème Conférence internationale du le climat à Dubaï

Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales

Morosité ambiante chez les grands syndicats de l'enseignement. Rien ne va plus. La base s'insurge, il existe comme un mouvement de rébellion après la conclusion de l'accord avec le Gvt. sur une augmentation substantielle des salaires. Une telle entente devrait, en principe, mettre un terme à plusieurs mois de grève contre le statut unifié des fonctionnaires du secteur. Vu l'appel à la poursuite de la grève, le bout du tunnel ne semble pas apparaître. Nous sommes avec Mohcine Benzakour, psychosociologue. 

jeu. 14 déc. 2023
00H28m
Clôture officielle de la 28ème conférence internationale sur le climat aux Emirats arabes unis

Thème: Engagement global pour une diminution graduelle de la productions des énergies fossiles

Invité: Mohammed-Said Karrouk, président du Comité national "Future Earth"

"Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l'accord final, pour la première fois". "Nous devons être fiers de ce succès historique". C'est avec beaucoup d'émotion que Sultan Jaber, Pdt. de la COP28, a prononcé cette phrase à l'issue de la séance de clôture de la Conférence internationale sur le climat à Dubaï. Le texte adopté appelle à une transition hors des énergies fossiles d'une manière juste, ordonnée et équitable, pour atteindre en 2050 la neutralité carbone. Nous sommes avec Mohammed-Said Karrouk, Pdt. du Comité national Future Earth, ex membre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, organisme relevant de l'ONU. 

mer. 13 déc. 2023
00H28m
La conférence internationale sur le Climat joue les prolongations à Dubaï

Thème: Impossible compromis sur la production et l'usage des énergies fossiles

Invité: Amyn Bennouna, expert en énergies

Plus dure sera la fin de la COP28 à Dubaï. Au dernier jour prévu de la Conférence internationale sur le climat, les pays partisans de la sortie des énergies fossiles tentent d'obtenir le maximum face au bloc mené par l'Arabie saoudite. Comme de nombreux négociateurs le craignaient, l'heure limite de 7H00 GMT fixée la semaine dernière par la présidence émiratie de la COP28 est passée sans accord préalable. Nous sommes avec Amine Bennouna, expert en énergie.

mar. 12 déc. 2023
00H25m
Rubrique Code de la famille du Lundi: Forme est réforme de la question de l'héritage

Invité: Hassan Alami, chercheur et docteur en Droit

Retour d'Atlantic-Soir marqué en cette 2ème partie, jusqu'à 19h, par le principe de vulgarisation des grands concepts contenus dans l'actuel Code de la famille. Vous le savez, le texte fait l'objet d'un débat à large spectre national. Tout le monde s'y met, à chacun ses propositions pour éliminer certains aspects, renforcer d'autres et ajouter certains articles à même de remettre au goût du jour une Moudawana vieille de 20 ans. Chaque lundi, le chercheur Hassan Alami, docteur en Droit, ici présent contextualise les grands thèmes clivants de la société marocaine. 

lun. 11 déc. 2023
00H31m
Rubrique Culture du Vendredi (Zineb Alaoui)

Thèmes: 48ème anniversaire de l'expulsion de 45.000 familles marocaines d'Algérie. Le Mahoun marocain inscrit au patrimoine cuniversel de l'Unesco

Invités: Mohammed Cherfaoui, président du Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées d'Algérie et Touria Hadraoui, philosophe et cantatrice de la musique Malhoun

Ne pas oublier les heures sombres vécues par des milliers de familles marocaines violemment expulsées du territoire algérien. C'était il y'a 48 ans exactement au lendemain de l'organisation de la Marche verte. Rencontre commémorative à Rabat et production littéraire sur cet évènement. On en parlera avec Mohammed Chrafaoui, Pdt. du Collectif international de soutien aux familles d'origine marocaine expulsées d'Algérie.

Nous terminerons sur la consécration universelle de l'une des expressions musicales les plus marquantes du Maroc, et pas extension de la région du Maghreb. Le Malhoune entre dans la légende en étant inscrit au patrimoine universelle par l'Unesco. Et pour cela, nous serons avec la cantatrice et philosophe Touria Hadraoui.

ven. 08 déc. 2023
00H29m
Rubrique Actualité internationale du Vendredi

Thème: Les enjeux de la Conférence internationale sur le climat aux Emirats arabes unis

Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (pour les intimes, cela veut dire COP28). Le rendez-vous planétaire se déroule depuis le 30 novembre dernier, jusqu'au 12 décembre aux Émirats Arabes Unis. Contre la climatisation ou le méthane, pour les forêts ou l’énergie solaire. A ce sommet climat à Dubaï, des pays nouent des alliances thématiques même si de nombreuses études montrent les limites dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La COP28, sujet de ce vendredi développé avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.

jeu. 07 déc. 2023
00H29m
Présentation du Programme PISA

Thème: Le Maroc recule dans le classement du système éducatif dans la zone OCDE

Invité: Youssef Saâdani, Conseiller du ministre de l'Education nationale

Le coup de massue pour l’école marocaine. Les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves ne sont pas vraiment une surprise pour le système éducatif marocain. La crise des apprentissages dont souffrent les élèves y est noté noir sur blanc. Sur 81 pays, le Maroc occupe le 71ème, dans les 10 derniers rangs, en Mathématique, 79ème place en Ecrit, et 76ème position en Science. Cela donne un recul de 9 rangs sur les 2 dernières matières. L’école marocaine toujours à la traîne, on en parle avec Youssef Saâdani, Conseiller du ministre de l'Education nationale. 

mer. 06 déc. 2023
00H30m
Le secteur hôtelier et les promesses de fin d'année

Thème: 90 jours après le séisme dévastateur, Marrakech entend relever le défi touristique

Invité: Jamal Saâdi, ex-président de la Fédération nationale des guides touristiques au Maroc

Doucement mais sûrement, nous nous acheminons vers la fin 2023. Et comme de bien entendu, toutes les fins d'années suscitent une vague de rêve, d'espoir et d'évasion. C'est à ce moment précis, que pour de nombreux occidentaux, apparaît l'image de Marrakech dans toutes ses lumières et sa chaleur bienvenue en hiver. Certes, ces derniers jours ont été marqués par un léger flottement, mais les responsables du tourisme attendent avec impatience cette période-clé pour leurs activités. Et ce n'est pas Jamal Saâdi, expert dans ce domaine et ex-Pdt. de la Fédération nationale des guides touristiques du Maroc, dans la ville ocre qui nous démentira.

mar. 05 déc. 2023
00H27m
Révision du Code de la famille..

Une fin de semaine assez marquante pour l'Instance chargée de la révision du Code de la famille. Les responsables de pas moins de 10 formations politiques ont été reçus vendredi à Rabat lors de séances d'audition distinctes. Les uns et les autres ont ainsi pu avancer leurs idées et propositions au sujet de la réforme en cours. Et pourquoi pas faire des comparaisons avec ce qui se fait dans ce domaine dans certains pays arabes. Comme chaque vendredi, nous sommes avec le chercheur Hassan Alami, docteur en Droit.

lun. 04 déc. 2023
00H27m
Rubrique Culture du Vendredi: Distribution de films et réadaptation des grands classiques de la chanson marocaine

Invités: Driss Chouika, auteur, réalisateur et producteur de films et Rabiî Marouane, chef de choeur de la chorale "Les voix du choeur"

A Marrakech, le rideau va tomber demain soir (Samedi 2 Décembre) sur le 20ème festival international du film. Les Etoiles d'Or, d'Argent et de Bronze vont scintiller de 1.000 feux et feront briller des stars du 7ème Art, des productions et certaines professions. L'heure sera venue à la consécration et à la reconnaissance du bon et du beau travail pour réveiller le spectateur qui sommeille en nous. Et à propos de certaines productions, le volet de la distribution des films au Maroc, se pose encore aujourd'hui. On en parle avec Driss Chouika, auteur, réalisateur et producteur.

Comme disait Ibnou al-Rabi, "Dans chaque note de musique, existe une histoire qui parle à l’âme.  D’abord parce que, comme tout patrimoine, il célèbre une histoire, la culture et les valeurs de tout un peuple, le nôtre dans le cas présent ! 

Qui de nous ne connaît pas les légendaires et mythiques chansons de Nass al-Ghiwane ASSINYA, LA3YOUNE 3AINYA de Jil Jilala ou encore celles du célèbre groupe Lemchaheb fondé dans les années 70.  Ne pas oublier Landaloussi, les chansons Amazighes et Hassanies. Cet inestimable répertoire était  justement à l’honneur (samedi dernier à Rabat) de l’événement musical ALCHIMIE 2, à l’initiative de la chorale marocaine "Les voix du chœur". Nous avons choisi de revenir sur ce spectacle en raison de sa spécificité, sa symbolique et la richesse de réinterprétation des chefs- d'œuvre marocains. Pour nous en parler, le Chef de Chœur lui-même Rabii Merouane. 

ven. 01 déc. 2023
00H27m
Le drame du séisme du 8 septembre, une leçon de vie étudiée dans le Festival international du film de Marrakech

Nous sommes à Marrakech à l'heure du cinéma avec la tenue du festival international du film qui a lieu en ce moment. Marrakech qui a le don de toujours parier sur l'avenir prometteur tout en n'oubliant pas les stigmates dévastateurs du passé. Doucement mais surement, la ville ocre se remet des séquelles du séisme du 8 septembre dernier. Des régions entières se sont écroulées comme un château de cartes sous le coup d'une magnitude de 7° sur l'échelle de Richter.

Un drame, et aussi une leçon de vie, étudiés à cette 10ème conférence internationale sur le parasismique pour laquelle nous nous sommes déplacés. Nous avons le plaisir de recevoir Nadia Slimani, ingénieure, géomètre et topographe, gérante de la société Sitopo. Avec nous aussi, Soufiane Smaili, directeur-général de RoboBat.

jeu. 30 nov. 2023
00H25m
Célébration, ce 29 Novembre, de la Journée mondiale de solidarité au peuple palestinien

Thème: SM Mohammed VI appelle à la protection des habitants de Gaza
Invité: Driss Aissaoui, analyste politique

Ce mercredi 29 Novembre est LA Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette année, la célébration se fait dans un contexte dramatique. Depuis le 7 Octobre, Israël provoque un déluge de feu sur les populations civiles de la bande de Ghazza. La veille, le mouvement palestinien Hamas avait accompli une incursion armée inédite et de grande ampleur en territoire israélien. Dans ce sens, le Souverain appelle la communauté internationale à adopter une résolution qui visera, de manière décisive et contraignante, l’application immédiate d’un cessez-le-feu durable dans l'enclave palestinienne. Nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique. 

mer. 29 nov. 2023
00H27m
Le dossier Santé au menu des questions orales du chef du gouvernement

Thème: Aziz Akhannouch dresse, devant les parlementaires, l'inventaire d'un secteur en évolution
Invité: AbdelMajid Belaiche, consultant et analyste des marchés pharmaceutiques

Il a été question hier de "politique proactive exemplaire" dans le secteur de la santé publique. Terminologie employée par le chef du Gvt. dans son rendez-vous mensuel des questions orales à la chambre des représentants. Une séance explicative bienvenue en ce qui concerne un secteur en plein chantier de restructuration tant les changements à apporter sont nombreux et variés.  Cela va de la digitalisation du système de santé à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire en passant par la politique des médicaments. On en parle avec Abdelmajid Belaiche, consultant, analyste des marchés pharmaceutiques.

mar. 28 nov. 2023
00H27m
Rubrique du Lundi consacrée à la révision du Code de la famille

Thème: Une plus grande égalité Homme/Femme est demandée par la société civile

Invité: Hassan Alami, Chercheur, Docteur en Droit, expert-comptable

Recherche Code de la famille désespérément... Un texte qui fera l'unanimité et apportera enfin l'apaisement tant espérée dans les foyers, pour le rapprochement des genres. Plus que jamais, l'heure est aux consultations les plus larges possibles. L'Instance chargée de la révision du texte continue de recueillir les propositions des uns et des autres au sujet des changements à apporter. Vendredi dernier, c'était autour du parti du Mouvement Populaire. Pour plus d'éclairage, comme désormais tous les lundis, nous sommes avec Hassan Alami, chercheur, docteur en Droit et expert comptable.

lun. 27 nov. 2023
00H29m
Ouverture officielle du 20ème Festival international du film de Marrakech
Thème: 15 films en compétition dont 2 marocains
Invités: Jilali Ferhati, scénariste et réalisateur, Saâd Chraïbi, cinéaste (En direct de Marrakech)

Retour d'Atlantic-Soir avec les lumières de la ville, titre d'un film culte avec Charlie Chaplin, mais en ce vendredi, cela nous renvoie surtout aux lumières de la ville de Marrakech. Lumières, stars, scintillements, paillettes, tout ce qu'il faut pour faire rêver. Le festival international du film est fait pour cela, il remplit parfaitement son rôle de stimulant en matière d'idées, d'audaces et de productions. Cette 20ème édition semble tenir toutes ses promesses grâce à la qualité des longs-métrages en compétition. Grâce aussi à la notoriété des stars nationales et internationales présentes sur place. Le scénariste et réalisateur Jilali Ferhati est avec nous. Nous retrouverons ensuite depuis Marrakech, Saâd Chraïbi cinéaste. 
ven. 24 nov. 2023
00H28m
Rubrique Actualité Monde du Jeudi
Thème: Les guerres en Palestine occupée et en Ukraine, 2 défis majeurs pour la stabilité mondiale
Invité: Jawad Kerdoudi, Président de l'Institut marocain des relations internationales

Atlantic-Soir entame sa seconde partie consacrée comme tous les jeudis à ce qui fait le factuel à l'échelle internationale.
Les situations dans 2 régions du monde continuent d'accaparer l'attention publique, la guerre qui continue à faire rage entre le mouvement de résistance Hamas et l'armée d'occupation israélienne. Et celle, un peu occultée en cette période, qui voit s'opposer depuis 20 mois maintenant les forces russes aux troupes ukrainiennes. Jusqu'à 18h30, il sera question d'abord de dresser la situation en Palestine occupée avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 23 nov. 2023
00H29m
La société civile, son rôle et ses prérogatives
Thème: Enquête du Haut commissariat au plan sur les missions des "Institutions sans but lucratif"
Invité: Mohammed Jadri, analyste économique

Ces institutions se fixent des objectifs sociaux, culturels, éducatifs, philanthropiques ou communautaires plutôt que la recherche des bénéfices financiers. Dans le langage technique, on les appelle "Institutions sans but lucratif", mais dans la vie de tous les jours, c'est tout simplement la société civile sous forme d'associations de plus ou moins grande importance devenues aujourd'hui incontournables. Leur nombre serait de 210.000 et leurs activités a fait l'objet d'une étude du Haut commissariat au plan. Nous sommes avec l'économiste Mohammed Jadri. 
mer. 22 nov. 2023
00H27m
5ème Salon Africa Foods à Casablanca
Thème: La Chine poursuit son offensive commerciale dans l'agroalimentaire en Afrique
Invités: Ahmed Zahoor, vice-Président de MIE Group et Mehdi Laraki, Président du Conseil d'affaires Maroc-Chine

3 jours pleins sur ce que l'Afrique regorge de trésors en matière d'agriculture et d'alimentation. Des ressources réelles, une richesse abondante mais si mal et si peu exploitées, et quand elles le sont, c'est en direction généralement des destinations externes au continent, en tout cas loin des attentes des populations locales. Et pour mieux en parler, nous sommes avec Ahmed Zahoor, Vice-Pdt. du MIE Group, initiateur de cette rencontre de dirigeants de quelque 200 entreprises à l’Office des changes de la capitale économique. Nous sommes aussi avec Mehdi Laraki, Président du Conseil d'affaires Maroc-Chine.
mar. 21 nov. 2023
00H28m
La Moudawana en auditions: Thème: Des associations reçues par l'Instance chargée de la révision du Code de la famille
Invité, Hassan Alami, Chercheur et docteur en Droit

L'inlassable travail de l'Instance chargée de la révision du Code de la famille. Jeudi dernier, 2 séances d’audition étaient consacrées aux propositions avancées par le Mouvement Unicité et Réforme et le groupe de travail "Libertés Fondamentales au Maroc". Ces consultations se font conformément à la lettre royale adressée au chef du Gvt. pour la révision du Code de la famille. L'ensemble des suggestions présentées devraient améliorer le texte sur les problématiques actuelles de la famille marocaine. On y a beaucoup insisté sur l'importance de promouvoir le rôle des institutions dédiées au développement social. Comme tous les lundis, nous sommes avec Hassan Alami, docteur en Droit, chercheur expert-comptable.
lun. 20 nov. 2023
00H28m
Rubrique Actualité internationale du Jeudi depuis Tanger qui accueille le 15ème Forum international Medays (2ème partie)
Invité Jawad Kerdoudi, Président de l'Institut marocain des relations internationales

Événement mondial annuel, couverture médiatique incontournable. Retour d'Atlantic-Soir entièrement consacré au Meday. Lieu du Forum international, Tanger. Quoi de plus naturel que cette ville charnière, pratiquement à cheval entre l'Occident et l'Orient, le Nord et le Sud pour organiser des débats de réflexion. Les thématiques définies résonnent comme des vérités absolues à notre période de questionnement et de crises multidimensionnelles, d'où  le slogan de cette année: "Polycrise, Polymonde". En ce qui nous concerne, nous nous intéresserons à la politique de financement historiquement engagée par les grandes institutions internationales. J'ai le plaisir de recevoir Madame Teresa Azinc, Économiste camerounaise.
jeu. 16 nov. 2023
00H30m
Compte à rebours législatif pour la première partie du PLF 2024
Thème: Le volet social défendu dans une conjoncture internationale complexe
Invité: AbdelAli Boutayba, analyste économique

C'est un projet de loi de finances 2024 très social qui semble se dessiner dans notre pays. Entre la reconstruction post-séisme actuellement opérationnelle et la protection sociale généralisée, le Gvt. devra signer de plus en plus de chèques. Quelles sont les grandes lignes du projet de Budget et surtout comment ajuster le montage financier sans déséquilibrer les autres grands chantiers en cours ? Nous allons obtenir les réponses de AbdelAli Boutayba, analyste économique.

mar. 14 nov. 2023
00H26m
Rubrique Réforme de la Moudawana du Lundi

Thème: Traitement hebdomadaire de l'ensemble des aspects du Code de la famille 
Invité: Hassan Alami: chercheur, docteur en Droit

Retour d'Atlantic-Soir. Seconde partie d'Atlantic-Soir avec cette nouveauté, tous les lundis, notre rendez-vous se focalisera sur le Code de la famille appelé à être dépoussiéré plus de 2 décennies d'existence de la dernière mouture. Le vœux pour une refonte de la Moudawana est fortement exprimé au sein d'une société très attentive à l'évolution du monde qui nous entoure. Conformément aux directives du Souverain, le Gvt. a donc jusqu'en mars, maximum pour faire des propositions à même d'aboutir à une réforme du Code de la famille. Nous sommes avec le chercheur Hassan Alami, expert-comptable, docteur en droit.  
lun. 13 nov. 2023
00H29m
Rubrique Culture du Vendredi: "Les Rendez-vous de la philosophie prend ses quartiers dans plusieurs villes du Maroc
Invités: Driss Ksikes, écrivain dramaturge et Inès Ait-Mokhtar, agrégée de philosophie et docteure en théorie politique

Que dire de la philosophie ou des philosophes, ces êtres hors du commun, penseurs et sages de leurs époques. De la Grèce antique avec Socrate, Platon, Aristote, la pensée arabe dans son apogée, avec Ibn-Sina, al-Farabi, Et Ibn-Rochd, jusqu’à notre monde moderne avec Kant et Marx. Les rendez-vous de la philosophie 2023, organisés par l’Institut français et l’ambassade de France, viennent justement consacrer cette constante évolution. Organisée du 7 au 11 novembre à Marrakech, Fès, Casablanca, Rabat, la rencontre réunit penseurs et philosophes sous le thème "Écrire le futur". 
Nous sommes avec Driss Ksikes, écrivain, dramaturge et enseignant chercheur en philosophie, et Inès Aït-Mokhtar, agrégée de philosophie et docteure en théorie politique de l’Université de Cambridge au Royaume.
ven. 10 nov. 2023
00H28m
Rubrique Actualités internationales du Jeudi. 33ème jour de guerre en Palestine
Thème: Le monde arabo-musulman se réunit ce week-end en Arabie saoudite
Invité: Jawad Kerdoudi, Président de l'Institut marocain des relations internationales
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé jeudi que 10.812 morts en un mois de guerre contre les forces d'occupation israéliennes. Le Hamas publiait en début d'après-midi le bilan des victimes civiles tuées bombardements intensifs sur la bande de Ghaza depuis le début de la guerre le 7 octobre. 4.412 enfants et 2.918 femmes. Parallèlement, l'Occident montre sa faiblesse, voire sa réticence à exiger de Tel Aviv un cessez-le feu. Cette actualité au Proche et moyen Orient plus que jamais sur le devant de l'actualité. Avec nous Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, l'Institut marocain des relations internationales.
jeu. 09 nov. 2023
00H29m
Cap sur le Nord pour les autoroutes de l'eau
Thème: Projet d'interconnexion hydrique, 60 km de canalisations entre Larache et Tanger
Invité: Ali Cherroud, expert climatologue

Nous avons l'autoroute de l'eau quand d'autres ont la route de la soie. Chacun sa richesse et son expertise. Après une première expérience réussie en août dernier, de connecter les bassins de Sebou et du Bouregreg, une nouvelle ambition se tourne vers le Nord. La future interconnexion hydrique devrait atteindre Tanger après avoir relié les barrages Dar-Khrofa et Oued el-Makhazine. Ce dernier ouvrage, le plus grand de la région de Larache, atteint régulièrement un taux de remplissage de 97% (653 millions m3 d'eau). Pour nous en parler, nous sommes avec Ali Cherroud, expert climatologue et professeur universitaire spécialisé dans la géodynamique de la Terre et de l’environnement.
mer. 08 nov. 2023
00H27m
Célébration du 48ème anniversaire de la Marche verte
Thème: Volet maritime et coopération Sud-Sud du discours du Roi Mohammed VI
Invité: Zakaria Aboudahab, professeur de relations internationale et de sciences politiques

Le discours royal de mardi soir à l'occasion du 48ème anniversaire de la Marche verte. L'essentiel de l'intervention s'est articulé autour des potentialités offertes par notre pays. Dans cet objectif, le Souverain appelle à une  mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique des provinces sahariennes. " Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international", a dit le Roi qui a insisté sur l'importance de doter les régions Sud des services et des infrastructures indispensables à leur développement économique. Pour plus de détails, nous sommes avec Zakaria Aboudahab, professeur de relations internationales et de sciences politiques à l'Université Mohammed 5 de Rabat.
mar. 07 nov. 2023
00H30m
Rubrique Culture du Vendredi: Couverture sociale des acteurs et 23ème festival national du film de Tanger
Invités: Driss Chouika, Secrétaire général de la chambre nationale des producteurs de films et Mohammed Mouftakir, scénariste et réalisateur
Le second sujet de débat de ce vendredi sera Culturel comme tous les vendredi. Nous nous intéresserons à la situation des plus particulière des artistes marocains, une profession dans bien des cas dépourvue de couverture sociale. La question préoccupe quelque 10.000 artistes indépendants dans notre pays. Invité: Driss Chouika, auteur, réalisateur et producteur de cinéma et de théâtre. Secrétaire général de la Chambre nationale des producteurs de films. Et puis, nous porterons notre regard sur le Cinéma à la veille de la clôture du 23ème Festival national du film de Tanger. Nous en parlons aussi avecMohammed Mouftakir, scénariste et réalisateur. 

ven. 03 nov. 2023
00H23m
Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la
Titre: Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la tuberculose
Thème: La maladie est toujours considérée comme une "Urgence sanitaire" à travers le monde
Invité: Dr. Jamal-Eddine Bourkadi, Directeur de l'hôpital Moulay Youssef de Salé

"Respirez la vie … Luttez contre la tuberculose". C'est le thème cette année de la campagne nationale de sensibilisation et de dépistage précoce de la tuberculose, initiative que l'on doit au ministère de la Santé. 6 semaines au total pour bien informer sur l'importance du diagnostic précoce de cette maladie que l'on croyait éradiquée à travers le monde. Le but est d’éviter les complications et les décès dus à une détection tardive de la maladie. Avec près de 1.300 cas comptabilisés, la tuberculose reste encore un problème de santé publique au Maroc. Pour en parler, nous sommes avec le docteur Jamal-Eddine Bourkadi, Directeur de l'hôpital Moulay Youssef de Salé spécialisé dans les maladies respiratoires. 
jeu. 02 nov. 2023
00H15m
31 Octobre, Journée mondiale des villes créatives
Thème: Après Essaouira, Casablanca et Ouarzazate se voient récompensées par l'UNESCO
Invité: Eric Falt, Directeur du Bureau régional de l'UNESCO à Rabat

"Certaines villes, à travers le monde, chacune à sa manière, font de la culture non pas un accessoire mais un pilier de leur stratégie. C’est un gage d’innovation politique et sociale et un signe fort envers les jeunes générations". Je cite Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture créée en 1945.  Des paroles fortes dites à l’occasion de la Journée mondiale des villes créatives célébrée ce 31 octobre. Cette année, honneur à Casablanca et Ouarzazate. Et pour nous expliquer cette initiative, le Directeur régional du bureau de l'Unesco pour le Maghreb est avec nous.
mar. 31 oct. 2023
00H30m
Secousses telluriques à Casablanca et Marrakech
Thème: La Terre  continue de trembler au Maroc
Invité: Lahçen Ait-Brahim, expert dans la gestion des risques naturels

4 degrés sur l'échelle de Richter. La secousse a légèrement été ressentie dans la nuit de samedi au niveau de Casablanca. Plus de peur que de mal mais il y'a de quoi faire interroger la communauté scientifique. 2 mouvements successifs de plus en fait, un dans la métropole et l'autre à Marrakech une demi-heure plus tard, région d'al-Haouz déjà meurtrie par le tremblement de terre du 8 septembre dernier. Nous sommes avec Lahçen Ait-Brahim, expert dans la gestion des risques naturels et professeur à l'université Mohammed 5 de Rabat.
lun. 30 oct. 2023
00H30m
Rubrique Culture du Vendredi: Présentation du livre biographique de l'artiste-peintre Aissa Ikken décédé en Février 2016

Invitée: Soukaina Regragui, écrivaine, auteure du livre "L'Errance de Aissa Ikken"

C'était un des esprits les plus lumineux de son époque dans l'inspiration picturale. Incontestablement, l'Histoire retiendra que Aïssa Ikken fait partie des plus grands peintres marocains. Et comme tous les artistes de renom, il laisse, forcément, en héritage, un patrimoine inestimable dans sa méthode particulière de retranscrire l’héritage culturel de notre pays, et au delà, de toute notre région. Pour parler de cet artiste décédé le 18 Février 2016, nous sommes avec Soukaina Regragui auteure du livre "L’errance d’Aïssa Ikken".

ven. 27 oct. 2023
00H28m
Rubrique Actualité internationale: Impuissance et parti-pris des Occidentaux dans la guerre entre Israël et le Hamas
Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Ce bilan provisoire annoncé en fin de matinée par les autorités du Hamas. 7.028 civils tués, dont 2.913 enfants, depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Ghaza le 7 octobre. Le mouvement de résistance palestinien affirme aussi que plus de 50 orages ont trouvé la mort durant les pilonnages. Et pendant ce temps, les efforts diplomatiques ne se relâchent pas. Pour parler de la situation de tous les dangers, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.

jeu. 26 oct. 2023
00H27m
Augmentation des évasions fiscales au niveau mondial
Thème: La lutte contre le phénomène et la fraude fiscale en bonne place dans le PLF 2024
Invité: M. Tayeb Aisse, expert financier

La grande évasion pour ce qui est des grandes fortunes dont certaines continuent d’échapper aux taxes et aux impôts. Selon le dernier rapport de l'Observatoire européen de la fiscalité, les paradis fiscaux ont amassé, l’an dernier, quelques 1.200 milliards de dollars, soit 12% du Produit Intérieur Brut mondial. Au Maroc en 2020, la première amnistie avait permis d'identifier 28 milliards de DH d’actifs détenus à l’étranger. Pour l'heure, les déclarations s’élèvent à 3 milliards de DH. Pour en parler nous avec Tayeb Aisse, expert financier. 
mer. 25 oct. 2023
00H29m
14ème jour de pilonnage intensif de l'armée israélienne contre la bande de Gaza
Thème: Plus de 5.000 morts civils palestiniens, l'Occident affiche son soutien à Israël
Invités: MM. AbdelHamid Benkhattab, professeur de Sciences politiques et Driss Aissaoui, analyste politique

La ruée vers Israël. C'est en rang serré, les uns après les autres que les dirigeants occidentaux se rendent dans les territoires occupés pour afficher leur soutien inconditionnel face au mouvement armé palestinien Hamas. Italien Allemand, Américain et Français se sont succédés jusqu'à aujourd'hui, au point d'exaspérer l'émir du Qatar. Trop, c'est trop déclare cheikh Tamim ben Hamad al-Thani qui affirme qu'Israël a reçu "une autorisation pour tuer". Nous sommes avec AbdelHamid Benkhattab, professeur de Sciences politiques ainsi que Driss Aissaoui, analyste politique. 
mar. 24 oct. 2023
00H29m
Après le séisme, l'hiver pour les populations sinistrées d'al-Haouz
Thème: Activation des aides en attendant les opérations de réhabilitations des maisons effondrées
Invitées: Mme Salwa Zine, Présidente de l'association El-Baraka Angels et Mme Sanae Dardikh, Directrice de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

45 jours après le tremblement de terre dans le Haut Atlas, pour les familles sinistrées, la course est désormais engagée contre la saison d'hiver. Les acteurs de la générosité s'organisent pour venir en aide aux populations sinistrées. Les besoins immédiats tournent autour des abris chauds et des infrastructures d'hygiène essentielles pour tous ceux qui ont perdu ou subi des dommages dans leurs maisons. Elles sont encore nombreuses à porter secours et assistance sur place. Parmi elles, l'Association el-Baraka Angels dont la Pdte. est Salwa Zine est avec nous, ainsi que Sanae Dardikh, Directrice de la communication de la Fondation Mohammed 5 pour la Solidarité.
lun. 23 oct. 2023
00H32m
Rubrique Culture du Vendredi présentée par Zineb Alaoui: Hommage rendu au monde des arts et à Jacques Brel Disparu il y a 45 ans
Invités: Mme Sofia Rais, artiste-peintre et militante associative pour les droits des femmes et M. Mamoune Salaf, chanteur-auteur et compositeur passionné des oeuvres de Jacques Brel

Quant à la 2ème partie de notre rendez-vous, elle sera consacrée à la page Culture comme c'est désormais une habitude bien ancrée chaque vendredi. Art pictural et nostalgie musicale. Le premier est incarnée par l'artiste-peintre Sofia Raiss et la seconde par Mamoune Salaje chanteur auteur compositeur qui nous parlera avec force et émotion de Jacques Brel.
ven. 20 oct. 2023
00H28m
Rubrique internationale du Jeudi : Les enjeux diplomatiques de la visite de soutien en Israël de Joe Biden
Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

La mort de 7 jeunes Palestiniens tués ce jeudi par les forces d'occupation israéliennes en Cisjordanie occupée. La Palestine s'embrase dans le sillage de la guerre entre les combattants du Hamas et Israël dans la bande de Ghaza. L'enclave a connu la mort de près de 3.500 personnes tuées depuis le 7 octobre. 
Et 1.400 en Israël. Une situation d'une extrême violence au moment de la visite sur place du Pdt. des Etats-Unis. Sans oublier les 500 civils tués mardi dans des bombardement israéliens sur un hôpital palestinien de Ghazza. On en parle avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.  
jeu. 19 oct. 2023
00H27m
L'aviation israélienne cible un hôpital de Gaza. Bilan plus de 500 morts
Thème: Des pays arabes de la région boycottent la visite du président américain, Joe Biden 
Invité: M. Zakaria Aboudahab, professeur des relations internationales

Mauvaise journée pour Joe Biden dont la visite au Moyen Orient a été sabotée hier par des tirs de missiles israéliens sur un hôpital. Ce matin, le Pdt. américain a dû réitéré son soutien à Israël une fois arrivé dans ce pays. La frappe sur un hôpital de Gaza a fait des centaines de morts et provoqué un vent de colère dans le monde musulman. Les forces d'occupation ont somme l'hôpital en question d'évacuer sous la menace d'un bombardement, et c'est une bombe larguée par un avion de l'armée israélienne qui a causé la tragédie. La bande de Ghaza est bombardée sans arrêt depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l'attaque du mouvement palestinien Hamas en Israël. Nous sommes avec Zacharia Aboudahab, professeur des relations internationales à l'université Mohammed 5 de Rabat.
mer. 18 oct. 2023
00H25m
Des sources d'eau apparues après le séisme du 8 Septembre à al-Haouz
Thème: Explications scientifiques et portée économique sur la région
Invités: MM. Abderrahman Harraji, Géomorphologue à l'Université Mohammed 1er d'Oujda et Mohammed-Said Karrouk, professeur de Climatologie

Il était une fois, pas moins de 45 sources d’eau sorties de terre simultanément... C'était au moment du terrible secousse tellurique qui a frappé de nombreuses régions d'al-Haouz le 8 septembre dernier. Le ministère de l'Equipement et de l'eau en est à examiner leur durabilité au moyen de satellites. Le débit de certaines sources atteint jusqu’à 1.300 litres par seconde, ce qui permet d’assurer l’approvisionnement en eau potable de nombreux villages. Depuis Oujda, nous sommes avec Abderrahman Harraji, géographe, géo-morphologue à l'université Mohammed 1er d'Oujda. 
mar. 17 oct. 2023
00H25m
Moral en berne des ménages marocains
Thème: Le Haut commissariat au plan publie une note sur l'Indice de confiance
Invité: Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine du consommateur

C'est bon pour le moral. Les Marocains entrevoient une légère éclaircie. Ca va beaucoup mieux, mieux que durant la même période de l'an dernier. C'est ce qui ressort de l'enquête du Haut Commissariat au Plan effectuée en début d'année. L'indice en question s'appuie sur les perceptions des uns et des autres sur l’évolution du niveau de vie, le chômage, le pouvoir d'achat. Quant à la situation financière, elle reste inchangée pour beaucoup de ménages. 86% d'entre eux constatent une dégradation de leur niveau de vie et 10% envisagent une amélioration au cours des 12 prochains mois. Bouazza Kharrati, Pdt. de la Fédération marocaine des droits du consommateur. 
lun. 16 oct. 2023
00H25m
L'enclave de Gaza sous les bombes israéliennes. Près de 2.000 morts palestiniens
Thème: Manifestations pro-palestiniennes dans le monde. L'Occident solidaire d'Israël
Invité: Hassan Belhaoui, Premier conseiller à l'ambassade de Palestine auprès de l'UE

Un vendredi particulièrement meurtrier en Palestine occupée.
Une dizaine de civils ont trouvé la mort dans des affrontements avec les forces d'occupation israéliennes dans des rassemblements de solidarité avec la bande de Gaza. De violents accrochages ont lieu à Ramallah, Tulkaram, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Pilonnée par l'aviation israélienne, l'enclave palestinienne de Ghazza est dévastée. Plus de 1.800 hommes, femmes et enfants ont été tués depuis une attaque d'une ampleur sans précédent lancée le 7 octobre par le mouvement Hamas en territoire israélien. Depuis Bruxelles, nous sommes avec Hassan Bellawi, premier conseiller à l'ambassade de Palestine auprès de l'Union européenne. 


ven. 13 oct. 2023
00H23m
Bruxelles accueille Aziz Akhannouch
Thème: Discussion sur l'accord de pêche Maroc-Union européenne actuellement suspendu ?
Invité: Omar Akkouri, président de la Fédération de la pêche maritime et de l'aquaculture 

Mardi dernier à Bruxelles, Aziz Akhannouch dressait le bilan de la coopération actuelle entre Rabat et l'Union européenne. Si la volonté de consolider les liens bilatéraux est indiscutable, ses entretiens n'ont pas manqué d'évoquer l'accord de partenariat sur la pêche quelque peu malmené par le volet législatif des 27 pays membres de l'UE. Depuis le 17 juillet dernier, un texte législatif européen dénonce en effet l'extension de cet accord aux territoires Sud du Royaume. Sujet du jour à discuter avec Omar Akkouri est avec nous, Pdt. de la Fédération de la Pêche maritime et de l'Aquaculture. Co-Pdt. de la Commission maroco-européenne.
jeu. 12 oct. 2023
00H24m
4ème jour de guerre entre Israël et le Hamas
Thème: Réunion d'urgence du conseil ministériel de la Ligue arabe au Caire. 
Invités: Mohammed Chtatou, analyste politique et  Driss Aissaoui, analyste politique

De nouvelles roquettes sont tombées cet après-midi sur le territoire israélien. Les tirs auraient été effectués par les combattants du Hamas et du Jihad islamique. Aujourd'hui, de nouveaux raids ont visé des immeubles résidentiels entiers. L'armée israélienne annonce le chiffre "impressionnant" de 1.200 Israéliens tués. Dans l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas depuis 2007 et où s'entassent 2,3 millions de Palestiniens, le bilan s'élève à 1.055 morts selon les autorités locales. Nous sommes avec Hassan Bellawi, ambassadeur de Palestine auprès de l'Union européenne. Avec nous également, Mohammed Chtatou, analyste politique.

mer. 11 oct. 2023
00H32m
Les rôles du FMI et de la Banque mondiale dans le sauvetage de l'économie africaine
Thème: Le problème du surendettement des pays de l'Ouest africain débattu à l'UM6P
Invités: MM. Khalid Baddou, Directeur des affaires institutionnelles auprès de l'UM6P et Daniel Nahon, Professeur à l'Université Marseille Aix-en-Provence (France)
Évènement mondial oblige, couverture médiatique oblige. Retour d'Atlantic-Soir entièrement consacré à l'assemblée conjointe du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Lieu de rendez-vous, Marrakech, et aussi, il faut bien le dire, la belle petite ville limitrophe de Benguerir avec sa non moins belle université Mohammed 6 Polytechnique. Évidemment, quoi de plus naturel que cette grande école pour organiser des débats de réflexion sur une thématique de l'heure, celle de la politique de financement historiquement engagée par ces 2 grandes institutions internationales, à l'égard de l'Afrique particulièrement. J'ai le plaisir de recevoir Khalid Baddou, Directeur des affaires institutionnelles à l'Université Mohammed VI Polytechnique. Nous sommes aussi avec Daniel Nahon, professeur à l'Université Marseille Aix-en-Provence.
mar. 10 oct. 2023
00H27m
Plus de 1.000 morts dans une nouvelle guerre ouverte entre Israël et le Hamas
Thème: Risque de généralisation du conflit ?
Invités: MM. Driss Aissaoui, analyste politique et Boutyaina Bensalem, professeur universitaire

La guerre a déjà fait plus de 1.100 morts, selon les bilans officiels d'Israël et du Hamas. Ce matin l'armée israélienne ordonnait un "siège complet" de la bande de Ghaza contrôlée par le Hamas, au 3ème jour de l'offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien. Cette nouvelle guerre entre le mouvement armé palestinien et l'occupant israélien risque-t-elle de s'étendre ? Nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique. Avec nous également Madame Boutaina BenSalem, professeur universitaire.
lun. 09 oct. 2023
00H29m
Rubrique Culture du Vendredi: Quelle place pour la sculpture dans l'espace arabo-muslman ?
Invité: Sahbi Chtioui, artiste-sculpteur
Aujourd'hui, nous saluons l'artiste, Sahbi Chtioui dont les œuvres parlent pour lui tant l'homme est de toutes les modesties. Ses structures sont admirées un peu partout. Vous avez certainement pu admirer celles qui sont exposées sur l'esplanade de l'aéroport internationale Mohammed 5 de Casablanca. Nous le recevrons en 2ème partie de notre rendez-vous.
ven. 06 oct. 2023
00H24m
Inquiétudes sur le statu quo des actions à entreprendre contre le dérèglement climatique
Thème: Cri d'alarme de dirigeants mondiaux sur les effets néfastes du réchauffement du climat
Invité: AbdelAli Sebbar, vice-président de l'Association international de climatologie
"Le monde s'écroule". "L'humanité a ouvert les portes de l'enfer".

La première citation, à propos des conséquences à venir du réchauffement climatique, est du Pape François qui appelle les grandes puissances à se prononcer pour une transition énergétique "contraignante" et "contrôlable". La seconde est d'Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU qui alerte, une fois encore, sur  l'urgence climatique. C'est tout récent. Propos chocs exagérés ou réalité ambiante à prendre en considération ? Elément de réponse avec AbdelAli Sebbar, climatologue et vice-Pdt. de l'Association internationale de la climatologie.
jeu. 05 oct. 2023
00H22m
Conditions de prise en charge des détenus du 3ème âge
Thème: Les chiffres de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion
Invitée: Mme Sanae Filali-M'daghri, chargée du dossier des personnes vulnérables à la DGAPR
Le monde carcéral, ses pensionnaires et ses chiffres. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion a fait le point  à Rabat . Il en ressort que plus de 2.300 détenus, âgé de 60 ans et plus, sont répartis dans les 75 établissements que compte le Maroc. Parmi eux, 91 femmes. La rencontre était axée sur la protection juridique, sociale et sanitaire de cette frange de la population carcérale. Pour en parler, nous sommes avec madame Sanae Filali-M'daghri, chargée du dossier des personnes vulnérables au sein de la DGAPR.
--
mer. 04 oct. 2023
00H27m
7ème édition de l'AéroSpace Meetigs Casablanca
Thème: Le secteur privé fortement engagé dans les écosystèmes de l'industrie aéronautique
Invités: M. Mohammed Belkora, Fondateur de CIO, startup spécialisée dans le commerce de drones et Mme Fatim-Ezzahra Driouch, Responsable Innovation Aérospatial Moroccan-Cluster

Retour d'Atlantic-Soir entièrement consacré à l'industrie aéronautique. La zone de Nouaceur donne le coup d'envoi de la 7ème édition de l'Aerospace Meetings Casablanca. Ce qui veut dire que, jusqu'au 5 Octobre prochain, tout ce que compte comme intelligence dans ce domaine se réunit ici pour faire le point dans le domaine des avancées technologiques enregistrées dans le secteur aéronautique mondial. J'ai le plaisir de recevoir Said Benahajjou, Pdt. du groupe GIMAS. Madame Fatyim-Ezzahra Driouch, responsable Innovation AéroSpace Moroccan Cluster.
mar. 03 oct. 2023
00H22m
Lancement d'"Octobre rose", campagne de sensibilisation sur le cancer du sein
Thème: Faute de traitement efficace, la prévention reste le seul moyen de lutte
Invitées: Docteur Meryem N'ciri, présidente de l'association Dar Zhor et Docteur Najat Idrissi-Kaïtouni, présidente de l'Association marocaine de radiologie

Le rendez-vous se fait sur tout un mois. Un mois entier pour bien faire comprendre qu'il est urgent de se ressaisir sur les dangers toujours présents des ravages des cancers (au pluriel) sur la société. Octobre rose. La dénomination colorée ne doit pas nous faire oublier que Le cancer est une des pathologies qui, de par le monde, pèse énormément sur les malades, et sur leurs familles, tant du point de vue souffrance humaine que celui des charges financières. Les localisations les plus fréquentes chez la femme et chez l'homme sont le sein, le poumon, le colon-rectum, le col utérin et la prostate. Nous sommes avec le Docteur Myriem N'ciri, Pdte. de l'Association Dar Zhor. Avec nous aussi le docteur Najat Idrissi-Kaitouni, Pdte. de l'Association marocaine de radiologie. 
lun. 02 oct. 2023
00H27m
Rubrique Culture du vendredi: Thème: Nabil Khaldi, homme de l'ombre... et artiste éclairé
Invité: Hommage à Nabil Khaldi, auteur, compositeur marocain
La rubrique Culture. Nous nous intéresserons aujourd'hui à un grand monsieur de la musique arabe et marocaine. Un artiste à part entière, attaché aux valeurs de l'expression musicale et à la force de la parole réputée et reconnue dans le monde arabo-musulman. Nous nous devions de lui rendre un hommage des plus mérités tant ses œuvres et sa contribution à faire vivre et s'épanouir la chanson marocaine est passionnante et passionnée. Notre rendez-vous du Vendredi est consacré à Nabil Khaldi. 
ven. 29 sept. 2023
00H25m
Le Maroc s'offre 3 mois de stockage stratégique de blé tendre et de blé dur
Thème: Réflexes de prévention et de sécurisation alimentaire sur fond de crise en Europe
Invité: Omar Yaâcoubi, président de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses
Les incertitudes de la conjoncture mondiale l'imposent, constituer un stock stratégique de blé tendre et de blé dur s'érige naturellement en priorité. L'an dernier, une dizaine d’opérateurs étaient sélectionnés, suite à un appel d’offres de l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses. L'objectif était d'assurer, dans un premier temps, et sur 2 mois, le stockage de près d'un million et demi de quintaux de blé tendre. Nous en sommes aujourd'hui à 3 mois de stocks de réserve se félicite le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki. Mieux vaut prévenir que guérir, nous sommes avec Omar Yaâcoubi, Pdt. de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses.
mer. 27 sept. 2023
00H22m
Liesse populaire au Niger après l'annonce du retrait militaire français
Thème: Fin de 3 mois de bras de fer entre Paris et les putschistes au pouvoir à Niamey
Invité: Driss Aissaoui, analyste politique

Liesse populaire au Niger après l'intervention télévisée dimanche soir du Pdt. français. Emmanuel Macron a annoncé le départ de l’ambassadeur de France en poste à Niamey et des 1.500 soldats français déployés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Tel est l'épilogue visible d'une crise ouverte il y'a 2 mois, après le renversement du Pdt. Bazoum soutenu par l'ex puissance coloniale. La France hors du Niger, son dernier allié au Sahel, ultime camouflet pour Paris, déjà chassé du Mali et du Burkina Faso, et une page qui se tourne après une décennie d'intervention militaire imposée dans la région. Nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique.
mar. 26 sept. 2023
00H23m
L'ONMT lance l'opération "Ntlaqao fMarrakech"
Thème: Le tourisme interne de nouveau sollicité pour combler l'absence des étrangers
Invité: Jamal Saâdi, expert en tourisme à Marrakech

Cap sur Marrakech, c'est un peu le mot d'ordre actuellement à l'échelle nationale. L'Office national marocain du tourisme sensibilise les Marocains sur le lien à renforcer avec la ville. Aujourd'hui plus qu'hier en cette période de renaissance. La secousse tellurique, l'épicentre était situé à une centaine de km de la ville ocre, n'a pas véritablement affecté l'ancienne cité impériale. Mais l'heure n'en est pas moins à la nécessaire opération de charme, celle appelée "Ntlaqao fMarrakech". 
Et ce n'est pas Jamal Essaâdi, expert en tourisme à Marrakech, qui nous dira le contraire.
lun. 25 sept. 2023
00H28m
Rubrique Culture du Vendredi: Littérature, séisme et Cinéma
Invités: MM. Mahi Binebine, artiste-peintre et Mohammed-Abderrahmane Tazi, cinéaste
L'inspiration peut-elle venir de grandes catastrophes comme le séisme du 8 septembre à al-Haouz ? L'Histoire est jalonnée de témoignages, sous toutes les formes, de crises humaines et naturelles. Nous poserons la question à l'artiste-peintre Mahi Binebine. Puis nous recevrons en dernière partie, un grand monsieur du cinéma marocain, en la personne du réalisateur Mohammed-Abderrahmane Tazi.
ven. 22 sept. 2023
00H24m
Rubrique Actualité internationale du Jeudi: Les grandes puissances boudent la 78ème Assemblée générale des Nations unies
Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

L'Assemblée générale des Nations Unies. 78ème du genre. Ouverture solennelle mardi dernier, comme sait le faire le protocole strict de cette réunion à très haut niveau. Comme de tradition, la séance était assurée par le Pdt. du pays hôte, en l'occurrence Joe Biden, devant un parterre déserté par ses homologues russe, chinois et français. Curieuse situation porteuse de rapport de forces et de lourde crise diplomatique à l'échelle mondiale. On en parle avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.   
jeu. 21 sept. 2023
00H26m
Préparatifs de la campagne "Octobre rose": Etat des lieux des cancers du sein et de l'utérus au Maroc
Invitée: mME Docteur Maryam N'ciri, présidente de l'association Dar Zhor

Dans une dizaine de jours, octobre succèdera à Septembre. C'est un mois très attendu par un grand nombre d'activistes très impliqués dans la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. D'où l'appellation "Octobre Rose". Les actions menées tournent autour de grandes campagnes de sensibilisation pour encourager les femmes à réaliser, à titre préventif, leur mammographie. Il faut savoir en effet que 12.000 cancers du sein sont détectés chaque année au Maroc et que 4.000 femmes en meurent. Les cancers du sein et du col de l'utérus sont les premiers cancers enregistrés, ce qui représente respectivement 38% et 8%. Nous sommes au bout du fil avec le Docteur Myriam Nciri, Pdte. de l'association Dar Zhor.   
mer. 20 sept. 2023
00H26m
20 septembre, journée mondiale de la fibrose pulmonaire
Thème: Focus sur une affection handicapante et incurable
Invités: Mme Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et gériatrie et M. Abdelaziz Aichane, spécialiste en pneumologie et allergologie

20 septembre, Journée mondiale contre la Fibrose Pulmonaire. Cette maladie chronique se distingue par une destruction lente et irréversible des poumons. Ce qui aboutit notamment à des difficultés respiratoires, une toux sèche, à un état de fatigue permanente, une perte d’appétit et une douleur au niveau de la poitrine. C'est dire toute l'attention à lui accorder même si son ampleur n'est pas véritablement cernée au Maroc. On parle d'un millier de cas recensés. Nous sommes avec le docteur Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et gériatrie. Nous sommes aussi avec le professeur Abdelaziz Aichane, spécialiste en pneumologie et allergologie.
mar. 19 sept. 2023
00H24m
PLF 2024 et séisme d'al-Haouz: Le gouvernement plaide pour le maintien des grands chantiers structurants
Invité: Driss Effina, économiste
Les orientations du budget 2024 à l'ordre du jour de l'actualité nationale. Elles sont lues, commentées, analysées, scrutées comme rarement elles l'ont été au cours des années précédentes. Ce qui est tout à fait dans l'ordre des choses au lendemain du séisme meurtrier qui a endeuillé le Maroc. 7° sur l'échelle de Richter et près de 3.000 victimes. Une catastrophe dont on mesure encore l’impact économique. Cela se chiffrerait en milliards de dollars et cela pousse le Gvt. à revoir ses calculs en matière budgétaire. Nous sommes cette fous avec Driss Effina, économiste.
lun. 18 sept. 2023
00H30m
Rubrique hebdomadaire du Vendredi de Zineb Alaoui: La légende des Frères Megri, entre hier et aujourd'hui
Invités: MM. Mahmoud Megri, auteur-compositeur-interprète et Younès Megri, acteur, auteur-compositeur-interprète

Hassan, Mahmoud, Younes et Jalila. 3 garçons et une fille dans le vent.   Tout ce que les années 60 et 70 ont pu produire de meilleur dans le raffinement de la chanson marocaine.  Celles et ceux qui avaient 20 ans en ces temps là se souviennent des Frères Megri. Ce célèbre groupe musical aura été incontestablement le précurseur d'une certaine forme musicale dans notre pays, une expression révolutionnaire, celle que des connaisseurs ont spécialement surnommé "Pop-romantique". Rubrique Culture du Vendredi présentée par Zineb Alaoui.
ven. 15 sept. 2023
00H25m
Rubrique Politique du Jeudi: Quel impact régional du rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord ?
Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'Institut marocain des relations internationales

Le "DA", (qui veut dire Oui en russe) de Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin va se rendre prochainement en Corée du Nord. C'est sa réponse à l'invitation de Kim Jong Un. Le dirigeant de ce pays effectuait cette semaine un voyage exceptionnel en Russie pour renforcer les liens entre les 2 pays voisins. Un déplacement très surveillé, comme le lait sur le feu, côté occidental, par les Etats-Unis en particulier dans le contexte de guerre en Ukraine et de crise en Mer de Chine. Pour le dossier politique du Jeudi, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 14 sept. 2023
00H26m
Soutien de la communauté juive marocaine d'Agadir aux victimes du séisme
Thème: Appel à la mobilisation et à la solidarité en direction des Juifs marocains
Invités: MM. Michael Sicsu, membre actif de la communauté juive marocaine d'Agadir et Jamal Amiar, journaliste, écrivain, auteur du livre "Le Maroc, Israël et les Juifs marocains"

Atteindre coûte que coûte les nombreux villages les plus proches de l'épicentre du tremblement de terre encore inaccessibles à cause des éboulements. Les hôpitaux de campagne sont installés pour soigner les blessés dans les zones enclavées, comme dans le village d'Asni, dans la province d'al-Haouz sur les hauteurs de Marrakech. Les aides humanitaires affluent de toutes les régions du Maroc. A l'image d'Agadir où l'on retrouve Michael Sicsu, membre actif de la communauté juive d'Agadir. Avec nous aussi, Jamal Amiar, journaliste et écrivain dont le dernier ouvrage est "Le Maroc, Israël et les Juifs marocains".
mar. 12 sept. 2023
00H30m
Séisme du Vendredi soir dans la région d'el-Haouz : Gestion des soutiens financiers
Thème: La question de la gouvernance s'impose dans la gestion des flux financiers
Invités: MM. Zakaria Firano, économiste, enseignant à l'université Mohammed V de Rabat et Abdelali Boutayba, analyste-économiste

Séisme, le jour d'après. A moyen terme, il s'agira de réhabiliter et de reconstruire ce qui a été détruit. La Commission interministérielle, chargée de déployer ce programme d’urgence, est réactivée. Le chef du Gvt. en a tracé les grandes orientations après approbation de la création du "Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre au Maroc". Ouvert sous le numéro 126, ce compte recevra des contributions volontaires pour reconstruire, soutenir les personnes en difficulté, relancer les activités économiques et gérer les conséquences du séisme de vendredi dernier. Nous sommes avec  Zakaria Firano, économiste, enseignant à l'université Mohammed 5 de Casablanca. Nous sommes aussi avec AbdelAli Boutayba, analyste-économiste.
lun. 11 sept. 2023
00H31m
Rubrique Culture hebdomadaire: Le Festival Fado en tournée à Rabat et Casablanca
Invitée: Zineb Alaoui, Journaliste-animatrice rubrique Culture

Retour d'Atlantic-Soir. L’évènement culturel parcours chaque année 18 grandes villes d'Afrique, d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie. Au Maroc, Fado Festival revient pour la 6ème année consécutive. Concerts, projection et conférence sont au programme. Cette année, honneur à la guitare portugaise, emblème musical s'il en est du Fado. Rubrique du Vendredi animée par Zineb Alaoui.
ven. 08 sept. 2023
00H24m
Mobilisation générale contre le réchauffement climatique
Thème: Sommet africain au Kenya, G20 en Inde et COP28 à Dubaï. Réelle prise de conscience ?
Invité: Jawad Kerdoudi, Président de l'Institut marocain des relations internationales

"Une Terre, une famille, un avenir". Tel est le slogan optimiste du sommet du G20 que l'Inde s'apprête à accueillir samedi et dimanche prochains. Le problème est que la famille en question risque d'être désunie sur les solutions à apporter pour atténuer le réchauffement climatique et sauver ainsi la Terre et s'assurer un bel avenir. Comme son nom l'indique, le G20 ce sont 20 pays, (en plus de ceux de l'Union européenne) portés sur la défense de leurs intérêts et de leurs économies les plus développées. Et on en parle dans notre rubrique Politique du Jeudi avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 07 sept. 2023
00H25m
A quand la parité Homme/Femme ? Une vraie parité, pas celle de façade
Le Gvt. dresse le bilan de la présence féminine dans la fonction publique. Dans une réponse écrite au groupe parlementaire du PJD, il est affirmé que "la stratégie d'approche genre dans la fonction publique et les mesures qui l'accompagnent contribuent à améliorer la représentation des femmes dans l'administration publique. Ainsi, l'an dernier, elles représentaient 41% du total des ressources humaines de l'État, celui de l'encadrement est de 85%. Nous sommes avec Madame Wafae Hajji, Coordinatrice du Collectif Parité maintenant et membre du Bureau national de Jossour Femmes marocaines. Nous sommes aussi avec madame Sabah Chraïbi, professeur universitaire, docteur d'Etat en droit et sciences politiques. Pdte. fondatrice enfin du réseau FEM.
mer. 06 sept. 2023
00H26m
Sommet sur le climat au Kenya
Thème :  L'Afrique se concerte autour des réponses à apporter aux dérèglements climatiques
Invité: Mokhtar Bzioui, président du Comité scientifique de l'Institut méditerranéen de l'eau

Retour d'Atlantic-Soir. Cela se passe depuis hier au Kenya, pays d'Afrique de l'Est, 53 millions d'habitants. Jusqu'à demain, sa capitale, Nairobi, accueille les décideurs de 54 Etats du continent pour un sommet qui se veut historique sur le climat. L'Afrique, où vit plus d'un milliard d'habitants, est politiquement et économiquement variée. Elle abrite des populations parmi les plus vulnérables au changement climatique et à la question de l'eau. Pour en parler, nous sommes avec Mokhtar Bzioui, Pdt. du Comité scientifique de l'Institut méditerranéen de l'eau et ex-directeur de l'eau auprès du ministère de l'Equipement.
mar. 05 sept. 2023
00H25m
Implosion de la coalition de l'opposition parlementaire
Thème: L'USFP se désolidarise de ses partenaire du PJD, du PPS et du MP
Invité: Driss Aissaoui, analyste politique

Retour d'Atlantic-Soir décidément sous le signe de la rentrée. Il y'a un instant, nous avions développé l'aspect scolaire. La seconde partie d'Atlantic-Soir sera consacrée quant à elle à la dimension politique. Et dans ce domaine, c'est un peu du chacun pour soi. Pour l’opposition parlementaire, toute la difficulté est de coordonner ses actions face à une majorité soudée et déterminée dans ses prises de décisions. J'ai le plaisir de recevoir le politologue Driss Aissaoui depuis Rabat.
lun. 04 sept. 2023
01H00m
La rubrique Culture du Vendredi de Zineb Alaoui
Thème: Marrakech accueille le festival national du Melhoune
Invitée: Sanae Marahati, artiste interprète du Melhoune 
ven. 28 juil. 2023
00H23m
Le sport, voie par excellence pour une vie sociale épanouie
Thème: L'ONG Tibu-Maroc signe une convention avec le groupe OCP
Invités: Mohammed-Amine Zariate, Président de l'ONG Tibu-Maroc
             Lahçen el-Majdoubi, jeune entrepreur installé à Tanger
mer. 26 juil. 2023
00H24m
Chiffres en hausse pour les banques participatives
Thème: Quelle stratégie au Maroc pour les banques participatives ?
Invité: Abdelali Boutayba, analyste économique
mer. 26 juil. 2023
00H24m
L'Espagne au lendemain des législatives
Thème: Contre toute attente, le PSOE du Premier ministre Pedro Sanchez, minimise les dégâts
Invité: Mme Boutaina Bensalem, professeur universitaire
           M. Zakaria Aboudahab, professeur de Droit public à l'université mohammped V de Rabat
ven. 21 juil. 2023
00H24m
Élections législatives en Espagne
Vers une débâcle du PSOE au pouvoir à Madrid dimanche prochain ?

Invité: Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales
--
jeu. 20 juil. 2023
00H20m
Canicule et menaces de feux de forêts
Thème: Mobilisation maximale auprès de l'Agence nationale des eaux et forêts
Invité:  Abderrahim el-Houmi, Directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts
           Larbi Zegdouni, ancien chercheur à l'Institut national de recherche agronomique

Nous sommes au cœur de l'été, rarement la canicule n'aura battu autant de records au Maroc et dans le monde. Dans ce contexte brûlant pourrait-on dire, les risques de feux de forêts atteignent des niveaux d’alerte maximale dans plusieurs régions. Le pays retient son souffle face à l’ampleur prévisible des incendies de forêts.
mar. 18 juil. 2023
00H22m
Lettre ouverte aux professionnels du tourisme
Thème: La ministre du Tourisme exhorte le secteur à la mobilisation pour réussir la saison

Invité: Jamal Saâdi, ancien président de la Fédération nationale des guides touristiques
lun. 17 juil. 2023
00H24m
Atlantic Soir (2ème partie) - Quelle perspective pour l'écrivain marocain à l'ère des nouvelles
RUBRIQUE CULTURE DE ZINEB ALAOUI
Titre: Le ministère de la Culture les candidatures au Prix Maroc du livre
Thème: Quelle perspective pour l'écrivain marocain à l'ère des nouvelles technologies ?
Invités:  Rachid Boufous, écrivain-romancier
              Rida Lamrini, écrivain-romancier
ven. 14 juil. 2023
00H26m
Rubrique Politique du jeudi: 2 semaines après les émeutes urbaines, la France célèbre sous haute tension le 14 Juillet
Invité: Jawad Kerdoudi, Président de l'Institut marocain des relations internationale

Montée des tensions et des violences, c'est ce à quoi s’attendent les forces de l’ordre en France. Les festivités du 14-Juillet pourraient devenir une opportunité pour déclencher de nouvelles émeutes urbaines. Dores et déjà, la sécurité est renforcée dans de nombreux quartiers périphériques de Paris. 2 semaines après la mort du jeune Nahel, le 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), et les émeutes qui ont suivi, la tension ne retombe pas. Jawad Kerdoudi, analyste politique.
jeu. 13 juil. 2023
00H28m
Signature d'un contrat-programme entre le Gouvernement et Royal Air Maroc
Thème: La RAM verra le nombre de ses appareils quadruplé en 15 ans
Invité: Zoubir Bouhout, expert en économie

Un contrat-programme pour la période 2023-2027. L'engagement signé hier entre le Gvt. et Royal Air Maroc devrait renforcer le transport aérien national avec pour finalité d'attirer 65 millions de voyageurs d'ici 2037. Et pour cela, l'Etat met la main à la poche pour aider la RAM à soutenir sa compétitivité, améliorer et digitaliser encore plus ses services. En vertu de ce contrat-programme, la flotte aérienne passera de 50 appareils actuellement à 200 dans 15 ans. Avec nous pour développer cette actualité Zoubir Bouhout, expert en tourisme.  
mer. 12 juil. 2023
00H25m
11 Juillet, Journée mondiale de la population
Thème: Le Haut commissariat au plan prépare l'opération décennale de recensement en 2024
Invité: Oussama Merseli, Directeur du recensement auprès de Haut commissariat au plan

Ce mardi 11 Juillet, nous célébrons la journée mondiale de la population. Notre bonne vieille Terre compte désormais 8 milliards d’habitants. Chez nous, le dernier recensement général de 2014 dit que nous sommes 35 millions de Marocains. Et comme les comptes se font tous les 10 ans, le prochain, le 7ème du genre, se fera en 2024. Et qui se charge de l'opération ? C'est le Haut Commissariat au Plan. Les préparatifs ont d’ailleurs déjà démarré. On en parle avec  Oussama Merseli, directeur du recensement auprès du Haut Commissariat au Plan.
mar. 11 juil. 2023
00H25m
France, un 14-Juillet explosif ?
Thème: Très vive tension à quelques jours de la célébration de la fête nationale
Invité: Driss Aissaoui, analyste politique

La suite d'Atlantic-Soir avec cette grosse interrogation de plus en plus exprimée en France: De qui le 14-Juillet sera-t-il fait ? Rarement célébration de fête nationale n'aura fait l'objet d'autant de surenchère sur les risques de nouvelles flambées de violences urbaines. Les plaies des émeutes des ces derniers jours sont loin d'être cicatrisées. Près d'un mois après la mort du jeune Nahel, Franco-algérien, tué à bout portant par la police lors d'un contrôle routier, suscite toujours beaucoup de rancœur. Une situation tendue, objet de notre discussion du jour avec Driss Aissaoui, analyste politique.
lun. 10 juil. 2023
00H28m
Économie au vert: Chiffres encourageants pour le 3ème trimestre de 2023 publiés par le HCP
Invité: Mohammed Errahj, analyste politique

La suite d'Atlantic-Soir. Un peu de vert sur des chiffres qui nous ont habitué à la couleur écarlate depuis bien des années, fin 2019, année d'apparition du Covid dans le monde. Et depuis lors, ça s'est enchainé avec les conséquences du conflit Russie/Ukraine et la persistance de la sécheresse. Voilà pourquoi il y'a comme un soulagement quand on apprend que l'activité économique dans notre pays devrait progresser de 3,4% au 3ème trimestre de cette année. Nous devons ces chiffres au Haut Commissariat au Plan dans son point de conjoncture. Un petit éclairage avec Mohammed Errahj, analyste économique.
ven. 07 juil. 2023
00H23m
La bataille de l'eau: Fès accueille la 3ème Conférence internationale sur l'eau et le climat (2ème partie)
Invités: Houria Tazi-Sadoq, Pdte. de la Coalition marocaine pour l'eau
Laurent Tchagba, ministre ivoirien des Eaux et forêts

À quelle époque faut-il situer la présence de moulins hydrauliques à Fès ? L'Histoire les attribue à Youssouf ibn Tachfine (décédé en 1106). Le célèbre émir almorabite a fait appel à un groupe d’artisans pour les installer. L'approvisionnement en farine sera alors accéléré dans la capitale spirituelle en pleine extension. Ce petit rappel historique pour vous dire l'importance de l'eau objet de la 3ème conférence internationale sur cette thématique et aussi sur le climat. Elle se tient aujourd'hui jeudi et demain dans cette belle ville de Fès. Beaucoup de monde ici, des représentants d'Etats, d'agences onusiennes, d'organisations internationales, des bailleurs de fonds et évidemment des responsables de bassins hydrauliques. Ce sera d'ailleurs le seul et unique sujet d'Atlantic-Soir de ce Jeudi 6 Juillet 2023 à Fès où nous nous sommes déplacés à titre  exceptionnel. Pour en parler, nous sommes avec

Loïc Fauchon, Pdt. du Conseil mondial de l'eau. Samira el-Houat, Chargée de mission à la Direction générale de l'hydraulique. Houria Tazi-Sadeq, Présidente de la Coalition marocaine pour l'eau. Laurent Tchagba, ministre ivoirien des eaux et forêts.

jeu. 06 juil. 2023
00H26m
Suède-Autodafé du Saint Coran
Thème : Très vives réactions dans le monde arabo-musulman contre un nouvel acte anti Islam
Invité: Zakaria Aboudahab, professeur à l'université Mohammed 5 de Rabat

L'acte d'un insensé, celui d'un citoyen irakien établi en Suède.
Mercredi dernier, jour de Aid al-Adha dans ce pays scandinave, l'homme de 37 ans avait piétiné un exemplaire du livre sacré et mis le feu à plusieurs pages. Ce qui a provoqué une très vive émotion dans le monde musulman et des réactions politiques et diplomatiques en chaine. Pour en parler, nous sommes avec Zakaria Aboudahab, professeur en relations internationales à l'Université Mohammed 5 de Rabat.
mer. 05 juil. 2023
00H27m
Sénégal-Elections : Le Pdt. Macky Sall annonce qu'il renonce à briguer un 3ème mandat
Invités: Driss Aissaoui, analyste politique et Oumar Cheikh, Pdt. de l'Amicale des étudiants et stagiaires sénégalais du Maroc.

C'est donc la fin d'un long suspense. Après plusieurs mois d'expectatives, Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024. Ses opposants lui prêtaient depuis des mois le projet de se présenter à un 3ème mandat, ce qui serait illégal à leurs yeux. Cette décision devrait désormais décrisper le climat politique devenu explosif dans le pays. Elle devrait surtout restaurer l'image de la démocratie sénégalaise. Depuis Dakar, nous sommes avec Oumar Cheikh, Pdt. de l'Amicale des étudiants et stagiaires sénégalais du Maroc. Et depuis Rabat, nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique.
mar. 04 juil. 2023
00H25m
La Cour de Justice européenne doit se prononcer sur l'accord de pêche Maroc-UE
Thème: Fermeté de Rabat affichée sur le respect de son intégrité territoriale, Sahara compris
Invité: Mohammed Jadri, économiste

Au delà du 17 juillet prochain, l’accord de pêche Maroc-Union européenne risque ne plus être valable. Que ce soit ici ou ailleurs, de plus en plus de voix estiment que le texte, englobant les activités hauturières au large des provinces sahariennes, n’est pas près d’être renouvelé, et pas la moindre nouvelle négociation n'est en vue. Le statu quo profiterait au Maroc et les grands perdants sont européens, particulièrement espagnols. Nous allons vous dire pourquoi avec Mohammed Jadri, analyste économique.
lun. 03 juil. 2023
00H23m
Russie, le groupe Wagner se rebelle
Thème: Les conséquences politiques et diplomatiques de la mutinerie des milices Wagner
Invité: Driss Aissaoui, analyste politique

Evguéni Prigojine, l'homme qui défia Vladimir Poutine. Quand le serviteur ose tenir tête à son maître. Le chef du groupe Wagner s'est volatilisé depuis l'annonce de la fin de sa rébellion samedi soir. Durant 24 heures, ses hommes s'étaient emparés de bases militaires et avaient marché sur Moscou avant de faire demi-tour. Hier soir sa présence était annoncée au Belarus dans le cadre d'un accord qui a mis fin à la rébellion. Nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique.
mer. 28 juin 2023
00H23m
Aid al-Adha et flambée des prix des ovins
Thème: Malgré les importations d'ovins, l'inflation persiste à la veille de la fête du Sacrifice
Invité: Abdelhaq Boutchichi, Pdt. de l'Ass. national du corps des métiers des techniciens d'élevage

Nous sommes à moins de 48 heures de Aid al-Adha. Un rituel à très forte charge religieuse, émotionnelle et financière, particulièrement en cette période de crise multidimensionnelle. Les prix du cheptel restent toujours hauts, en dépit des nombreuses mesures publiques prises, comme l’importation d’ovins et le soutien aux importateurs. Comment expliquer cette tendance à la hausse alors que l'offre est abondante ? Des réponses que nous attendons auprès d'AbdelHaq Boutchichi, Pdt. de l’Association nationale du corps des techniciens d’élevage.
mar. 27 juin 2023
00H23m
Nouvel épisode de chaleur au Maroc
Thème: Les pays du bassin méditerranéen font face aux fortes températures 
Invité: Mohammed Belouchi, expert en météorologie 

Une vague de chaleur historique, des températures sans précédent en raison des courants d'air très chauds. Jusqu'à 47°C à l'ombre. Coup de chaud sur un grand nombre de pays. Notre pays, ainsi que l'Espagne et le Portugal, ne sont pas non plus épargnés par le phénomène, pas si phénomène que cela d'ailleurs. Un record chasse l'autre, sujet de discussion avec Mohammed Belouchi, expert en Météorologie.
lun. 26 juin 2023
00H25m
Finances, hausse du ratio des créances en souffrance
Thème: Les facteurs à l'origine des perturbations au niveau des crédits bancaires
Invité: Tayeb Aisse, économiste, expert-comptable

9% au premier trimestre de cette année. Ce taux indique le ratio des créances en souffrance. Nous le devons au dernier rapport de Bank al-Maghrib sur la politique monétaire du pays. Les créances non satisfaites ont augmenté de 5,2% à fin mars. Plus de 9% donc pour les entreprises et 0,6 pour les ménages. Ces éléments chiffrés méritent d'être analysés, et c'est ce que nous faisons ce soir avec l'économiste Tayeb Aisse, expert-comptable est avec nous.
ven. 23 juin 2023
00H27m
Rubrique Actualité internationale du Jeudi
Thème: Quel impact de la médiation africaine dans le conflit russo-ukrainien ?
Invité: Jawad Kerdoudi, Président de l'Institut marocain des relations internationales

Nous reprenons Atlantic-Soir. La 3ème MEDCOP sur les enjeux climatiques méditerranéens est ouverte pour 2 journées de travaux, aujourd'hui et demain, à Tanger. "MEDCOP, moteur de l’action climatique en Méditerranée, aux niveaux local et régional".L'orientation est sans ambiguité. Elle traduit, s'il en était besoin, de la nécessité de resserrer les rangs, au niveau des pays de la Mare Nostrum. Thème ô combien d'actualité que nous continuons de développer avec Aziz Fekkaki, Pdt. fondateur de l'association Jeunes du 21ème siècle.
jeu. 22 juin 2023
00H24m
Journée Portes ouvertes à l'Université Mohammed VI des Sciences et de la santé (Suite)
Thème: Le Maroc à l'heure des grands défis de l'offre médicale et de la protection sociale
Invités: Mme Basma Jioudi, Directrice de l'Ecole supérieure de génie biomédical et M. Mohammed Adnaoui, Président de l'Université Mohammed VI des sciences et de la santé

Retour d'Atlantic-Soir avec cette journée extrêmement pédagogique organisée par l'université Mohammed 6 des Sciences et de la Santé à Casablanca.  Le but ouvertement exprimé ici est de rapprocher le citoyen d'une profession aux multiples facettes. Certaines en devenir, celles qui font les grands pays très avancés dans le domaine de la prise en charge et de la recherche scientifique. Parmi ces débouchés figure celle de l'ingénierie de la Santé, il en est beaucoup question durant cette rencontre. Pour nous en parler, j'ai le plaisir de recevoir Basma Jioudi, Directrice de l'école supérieure de génie biomédical.


Améliorer la qualité pédagogique des formations dispensées, accélérer le processus de la digitalisation. C'est ainsi que se pose la profession de foi de l'université Mohammed 6 des Sciences et de la Santé. La finalité est de permettre à ses étudiants de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Intra-muros pour Atlantic-Soir. A titre exceptionnel, nous nous trouvons à l'intérieur des murs de cette grande institution. 

Nous continuons d'en parler avec Mohammed Adnaoui, Président de l'Université Mohammed VI des Sciences et de la santé.

mer. 21 juin 2023
00H26m
Célébration aujourd'hui de la Journée mondiale du réfugié
Thème: La situation tragique des réfugiés victimes des conflits en Afrique
Invité: Ismaila Sahade-Sy, écrivain ivoirien sur la situation des réfugiés du Nord-Kivu

"De l'espoir loin de chez soi. Pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place". Voilà un bien joli thème pour la Journée mondiale du réfugié pour cette année et célébrée aujourd'hui 20 Juin. Reste la triste réalité projetée par un monde replié de plus en plus sur lui-même. 110 millions de personnes sont déplacées de force à cause de violences, de conflits ou de crises selon l’ONU. On en parle avec Ismaila Sahade-Sy, jeune ivoirien installé au Maroc. Militant engagé dans les mouvements associatifs, il est l'auteur du livre "Morale stérile" aux Editions Muse.
mar. 20 juin 2023
00H28m
Le projet de liaison fixe Maroc-Espagne refait surface
Thème: Madrid lance de nouveaux projets de faisabilité d'un projet vieux de 44 ans
Invité: Mustapha Amri, membre de l'Association marocaine pour la logistique

Tel le Phoenix, le mégaprojet renaît de ses cendres. Relier le Maroc à l’Espagne par le rail, l'idée est dans les têtes depuis au moins 40 ans sans jamais aboutir. Relancée en 2007, elle a été stoppée par la crise économique mondiale. Ne voilà-t-elle pas relancée cette idée durant la réunion de haut niveau Maroc-Espagne les 1ᵉʳ et 2 février derniers. Nous sommes avec le chercheur Mustapha Amri, membre de l'Association marocaine pour la logistique.
lun. 19 juin 2023
00H29m
Publication d'un livre sur l'exode des médecins marocains à l'étranger
Thème: 700 médecins s'exilent par an selon la Fondation des enseignants médecins libéraux
Invité: Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé

Du débauchage en masse dans le secteur marocain de la santé. Chaque année, jusqu’à 700 médecins succombent aux sirènes de la migration pour proposer leur expertise sous d'autres cieux. Ce nombre est révélé par la Fondation des enseignants médecins libéraux dans un livre titré: "Exode des compétences médicales, menaces et opportunités". Il se veut comme une alerte face à un phénomène en expansion. Il représente environ 30% des effectifs actuellement formés au Maroc. Nous sommes avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé. 
ven. 16 juin 2023
00H25m
Rubrique Internationale du Jeudi: Le Sénégal sous tensions préélectorales après les émeutes, début juin.
Invité: Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales

Nous sommes jeudi, et comme tous les jeudis, nous consacrons cette seconde partie d'Atlantic-Soir à l'actualité internationale du jour. Cette dernière nous interpelle depuis le Sénégal à 8 mois d'une scrutin présidentiel sous haute tension. 5 candidats déclarés ou non déclarés, mais 2 principaux émergent du débat politique. D'une part, le principal opposant Ousmane Sonko, cerné par les affaires judiciaires. Et d'autre part, le Pdt. sortant, Macky Sall qui entretient toujours des doutes sur son intention de briguer un 3ème mandat. Et comme tous les jeudis pour nous éclairer, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.
jeu. 15 juin 2023
00H21m
Algérie-Russie: Visite effectuée en ce moment en Russie par le Pdt. algérien, AbdelMajid Teboune
Invité: Driss Aissaoui, analyste politique

Nous reprenons notre rendez-vous Atlantic-Soir. Une visite controversée que celle effectuée en ce moment en Russie par le Pdt. algérien. AbdelMajid Teboune a atterri hier soir à Saint-Pétersbourg où il participera, jusqu'à samedi prochain, au 26ème Forum économique international organisé dans cette ville distante de 700 km de Moscou. Son déplacement, parmi d'autres chefs d'Etats et de Gvt. étrangers, est vu d'un mauvais œil par certains pays occidentaux opposés à l'offensive militaire russe en Ukraine. Driss Aissaoui, analyste politique, est avec nous.
mer. 14 juin 2023
00H24m
Stress Hydrique et forage de puits: Création d'une plateforme électronique pour tous accords de forages
Invités: MM. Morad el-Masbahi, Service informatique Agence du bassin hydraulique Bouregreg et Baâli Sghir, Pdt. de l'association Energie pour tous

Nous reprenons Atlantic-Soir. Pour forer des puits, les permis numérisés seront désormais indispensables. Nous devons cette initiative à l'Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia qui servira de projet pilote. La nouveauté était présentée durant le 28ème Salon international de l'édition et du livre de Rabat. La plateforme destinée à recevoir les demandes connectées directement aux services des autorisations pour le creusement de puits et l’usage de la ressource hydrique publique. Nous sommes avec Mourad el-Masbahi, chef du service informatique et système d’information à l’agence du Bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.
Le temps est assez changeant en ce moment sur une grande partie de notre pays. S'il est une évidence, c'est que cette année a tous les risques de ressembler aux années précédentes quant à la persistance de la sécheresse et du dérèglement climatique. Les pays du pourtour méditerranéen ne sont pas épargnés par les perturbations météorologiques. Nous sommes avec Baâli Sghir, Pdt. de l'association Energie pour tous.

mar. 13 juin 2023
00H22m
Ecologie-Protection du milieu marin: Les Océans menacés par le réchauffement climatique
 "Semaine bleue" Au Maroc
Invité: Abderrahim Ktiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre

La suite d'Atlantic-Soir avec la culture et une histoire d'eau en héritage. Depuis le 8 juin dernier, le Maroc vit à l'heure de la Semaine bleue de l'Océan. C'est une grande opportunité pour découvrir la diversité de nos richesses marines et côtières, (il serait question de 1.189 espèces de poissons et 6.631 des autres espèces aquatiques). Une faune et une flore menacées de nos jours, nous allons savoir pourquoi et comment avec Abderrahim Ktiri, Pdt. de l'Association des enseignants des Sciences de la vie et de la Terre.

lun. 12 juin 2023
00H21m
28ème Salon international de l'édition et du livre: La production littéraire chez les écrivains marocains installés à l'étranger
Invités: M. Mohammed el-Morabit, Auteur du livre: Un terrain abandonné (Espagne), e tMme Hajar Azell, Auteur du livre: L'envers de l'été (France) 

La suite d'Atlantic-Soir avec la culture en héritage. Actuellement, nous la trouvons sous forme de l'écrit dans toute sa richesse et sa dimension à Rabat. La capitale est sur le point de clôturer le 28ème Salon international de l'édition et du livre. Jusqu'à dimanche soir, toutes les formes et les styles d'écriture sont encore proposés au public. Sous toutes les langues aussi. L'espagnol n'est pas en reste, représenté dignement par Mohammed el-Morabit, écrivain installé depuis son adolescence à Madrid. C'est dire s'il maîtrise la langue de Cervantès.

Nous reprenons Atlantic-Soir dans son versant Culture. Il n'est question que de cela depuis une semaine à Rabat et ça dure encore jusqu'à dimanche. Le week-end s'annonce prometteur pour le Salon international de l'édition et du livre à 48 heures de sa clôture. S'il est une remarque à faire, c'est que beaucoup de journalistes se mettent à écrire des livres. Nous avons eu l'occasion d'en interroger quelques uns, c'était le cas pas plus tard qu'hier de Driss Ksikes. Et ce soir, nous avons affaire à Hajar Azell, auteur du livre "L'envers de l'été".

ven. 09 juin 2023
00H22m
28ème Salon international de l'édition et du livre: Présentation du livre "Textures du chaos"
Invité: Driss Ksikes, auteur du livre "Textures du chaos"
La suite d'Atlantic-Soir. Plus de 700 écrivains, intellectuels et poètes d'ici et d'ailleurs. 51 pays présents, le 28ème Salon international de l'édition et du livre brille de leurs contributions intellectuelles.
Et ça va continuer de briller jusqu'à dimanche, jour de clôture de ce grand rendez-vous littéraire. Parmi les habitués du SIEL et passionnés des expositions, nous avons Driss Ksikes, écrivain, dramaturge, chercheur en médias et culture.

28ème Salon international de l'édition et du livre
Thème: Présentation du livre "L'Odyssée du guerrier"
Invité: Armand Tamafouo, auteur camerounais du livre "L'Odyssée du guerrier"
La suite d'Atlantic-Soir, comme dans un Livre-service. Le SIEL à portée de main pour qui aime lire. Jusqu'à dimanche, Rabat est à l'heure du 28ème Salon internationale de l'édition et du livre. Qui mieux que des écrits pour conserver la mémoire d'un peuple, d'une ville comme on l'a vu tout à l'heure avec Driss Ksikes pour Casablanca. Ou d'un continent comme l'Afrique comme on va le voir avec Armand Tamafouo, écrivain camerounais depuis la foire-exposition. 
jeu. 08 juin 2023
00H25m
28ème Salon international de l'édition et du livre à Rabat

Thème: La littérature africaine à l'honneur
Invité: Omar Saghi, Directeur en Sciences politiques et essayiste. Angelo Bayock, romancier camerounais 

La suite d'Atlantic-Soir. Au fil des pages au 28ème Salon international de l'édition et du livre. Visiblement, l'engouement est très fort. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication parle de 62.000 visiteurs en 4 jours d'expositions. Omar Saghi, Docteur en sciences politiques et essayiste.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire que celle contée par Angelo Bayock, écrivain camerounais venu tout droit de Douala capitale économique de ce grand pays d'Afrique du Centre-Ouest. Comme de bien entendu, l'intellectuel se trouve à Rabat au cœur du Salon international de l'édition et du livre. L'heure est au génie littéraire africain puisque l'ouvrage choisi ce soir "Percussion". Nous sommes donc avec son auteur.
mer. 07 juin 2023
6630H11m
28ème Salon international de l'édition et du livre: Présentation du livre "Parlement et droits de l'Homme"
Invité: Abderrazak el-Hannouchi, écrivain, militant associatif en droits de l'Homme
La suite d'Atlantic-Soir. Un livre original sous le titre : Le Parlement et les droits de l’Homme, référentiels et pratiques. La problématique est traitée pour la première fois dans un ouvrage destiné aussi bien aux chercheurs qu'au grand public. Le produit très documenté est présenté actuellement au 28ème Salon international de l'édition et du livre à Rabat. Nous sommes avec son auteur, Abderrazaq el-Hannouchi, écrivain, philosophe, militant associatif et des droits de l'Homme.
mar. 06 juin 2023
6607H21m
28ème Salon international de l'édition et du livre à Rabat
Présentation du livre "Gaza, dans les coulisses du Mouvement national palestinien

Invités: Hassan Belhawi, journaliste-écrivain palestinien et Jamal Amiar, journaliste-écrivain pour son livre "Le Maroc, Israël et les juifs-marocains"

La suite d'Atlantic-Soir. La foire aux livres. La magie des histoires merveilleuses au fil des pages. Le SIEL s'ouvre à Rabat, Salon international de l'édition et du livre. Depuis jeudi, la 28e édition, comme toutes les autres éditions, est marquée par la bonne odeur du papier dont la page blanche est la hantise des grands écrivains. Histoire, culture, sciences, sociétés... Tout ce que l'âme humaine est capable de ressentir est transcrit. Ne pas négliger aussi les témoignages politiques sur des pans entiers de l'histoire des peuples. Nous sommes avec Hassan Belhawi, journaliste et écrivain palestinien.

La Palestine à l'honneur dans Atlantic-Soir. Nous avons eu il y'a un instant, le journaliste-écrivain palestinien Hassan Belhawi pour son livre: Gaza, dans les coulisses du mouvement national palestinien. Nous sommes à présent avec Jamal Amyar, journaliste et écrivain lui aussi, marocain. Le 28ème SIEL est l'occasion de présenter son dernier ouvrage sur la question palestinienne. Livre intitulé "Le Maroc, Israël et les juifs marocains". 

lun. 05 juin 2023
6507H37m
Marrakech, GITEX Africa 2023: Salon international sur les Technologies de l'information
Invités: Ghita Mezour, Ministre de la transition numérique et de la réforme de l'administration, Mehdi Kettani, Directeur général de DXC au sein de la CDG

On ne le dira jamais assez, c'est le plus grand événement technologique du continent. Sa mission est de connecter, dans le sens littéral du terme, les géants de la technologie, les Gvt. les PME, les start-up, les codeurs, les investisseurs et autres grandes universités. Le but affiché par cette grande famille est d'accélérer, collaborer et explorer de nouvelles entreprises. Et dans bien des cas, ces nouvelles entreprises se présentent sous forme de Star-up. A ce sujet, avec 11 millions de dollars, plus de 100 millions de DH, le Maroc se situait en 2020 en 8ème position dans le monde, en termes de fonds levés par ces structures. Pour en parler, nous sommes avec Kacem el-Hajji, Directeur au niveau de l'aménagement de la future ville nouvelle de Zenata. Avec nous aussi, Samir Aichaoui, fondateur de la société Happy Venture.
ven. 02 juin 2023
8492H47m
Marrakech, GITEX Africa 2023: Ouvrir encore plus le champ du possible...
Invité: Rachid Belkassmi, Directeur Pôle bâtiment et énergie après de NOVEC, Ichrak Boukharsa, Directrice auprès de Valeo promoteur  à la CGI et Kacem el-Hajji, Directeur au niveau de l'aménagement de la ville future de Zenata

Ouvrir encore plus le champ du possible. Toute une panoplie de technologies émergentes est mise en vedette pendant le GITEX Africa, forum panafricain de 3 jours appelé à devenir annuel à Marrakech. Depuis la Fintech, au commerce électronique, en passant par le Cloud et l'Intelligence artificielle, sans oublier la cybersécurité et les télécommunications.  Le plus grand événement technologique du continent met en connexion les titans de la technologie, les Gvt., les PME, les start-up, les codeurs, les investisseurs et les universités. L'objectif est d'accélérer, collaborer et explorer de nouvelles entreprises. Nous continuons d'en parler avec Abderrafie Hannouf, chargé de mission auprès du Directeur général de CDG, avec également Ichraq Boukharsa, Directrice auprès de Valeo promoteur à la CGI, et enfin Kacem el-Hajji, Directeur au niveau de l'aménagement de la future ville de Zenata.
jeu. 01 juin 2023
8278H36m
Marrakech, GITEX Africa 2023: Salon international sur les Technologies de l'information

Thème: Salon international sur les Technologies de l'information
Invité: Hicham Chiguer, Pdt. de la société AUSIM

Gitex Africa, première édition à hauteur de l'Afrique et au niveau international. Magnifique initiative, conforme aux exigences technologiques de notre époque. Depuis Marrakech où nous nous trouvons, cette rencontre permettra de promouvoir le Maroc comme destination d’investissement dans le domaine du digital. Cela permettra aussi aux grands opérateurs, notamment les géants mondiaux de l’IT, de découvrir les opportunités et le potentiel du secteur numérique de notre pays. 

Au delà de ces considérations, que recherchent véritablement les exposants? Entre autres questions posées à nos invités Hnya Benchekroun, Directeur du Support Iwan, ainsi que Samir Guerraoui, Directeur développement au sein de ce même groupe. 
mer. 31 mai 2023
4232H39m
Une semaine pour la protection de la Biodiversité au Maroc
Thème: Cri d'alarme mondial sur les menaces sur les écosystèmes naturels
Invité: Abderrahim Ktiri, Pdt. de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre
La suite d'Atlantic-Soir. Jusqu'au 28 Mai dernier, c'était la semaine de la Biodiversité en cette année 2023 organisée notamment par l’association des enseignants des sciences de la vie et de la Terre. Une grande et belle occasion pour interpeller tout un chacun à l'exigence de placer la protection de notre environnement au cœur des préoccupations. Programme varié d'activités, débats et actions sur out le territoire national. "Sauver ce qui reste de la biodiversité de notre pays, appel à la mobilisation générale", thème sous forme de cri d'alarme s'il en est. Nous sommes avec Abderrahim Ktiri, Pdt. de l'Association des enseignants des Sciences de la vie et de la Terre.
mar. 30 mai 2023
5968H32m
Turquie Elections: Victoire du Pdt. sortant, Recep-Tayeb Erdogan
Invités: MM. Boutaina Bensalem, professeur universitaire et Zakaria Aboudahab, professeur des relations internationales, université Mohammed V

La suite d'Atlantic-Soir. Sans surprise, Recep-Tayyip Erdogan est le vainqueur incontestable du second tour de l'élection présidentielle hier en Turquie. 52% des suffrages exprimés en la faveur du Pdt. sortant contre 47,8 pour son adversaire Kemal Kiliss-Daroglou. Le candidat de l’opposition se dit "triste" face "aux difficultés qui attendent" la Turquie. Nous allons parler de cette victoire non prévue par les observateurs politiques occidentaux avec Madame Boutaina BenSalem, professeur universitaire et spécialiste des questions turques et iraniennes. Avec nous également, Zakaria Aboudahab, professeur des relations internationales à l'université Mohammed 5 de Rabat.
lun. 29 mai 2023
7488H16m
Rubrique Culture du vendredi: Parution du livre "Les châtrés" sur l'impact sur l'humanité des nouvelles technologies
Invité: Mohammed Kohen, médecin-écrivain
Atlantic-Soir, le retour. Comme il est de coutume, chaque vendredi nous focalisons le second thème de notre rendez-vous à un fait politique international largement commenté. Cette semaine aura été marquée par le retour de la Syrie dans la famille arabe. La cérémonie officielle s'est déroulée la semaine dernière à Djeddah en Arabie Saoudite. Pourquoi ? Comment et que va-t-il se passer à présent ? Quelle sera la configuration politique dans la région du Golfe, aux Proche et Moyen Orient, et, par extension dans le monde arabe ? Nous allons développer tout cela avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.

ven. 26 mai 2023
8309H04m
Rubrique hebdomadaire Actualité internationale: Bilan du 32ème sommet de la Ligue arabe le 19 Mai dernier en Arabie saoudite
Invité: Jwad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales
Atlantic-Soir, le retour. Comme il est de coutume, chaque vendredi nous focalisons le second thème de notre rendez-vous à un fait politique international largement commenté. Cette semaine aura été marquée par le retour de la Syrie dans la famille arabe. La cérémonie officielle s'est déroulée la semaine dernière à Djeddah en Arabie Saoudite. Pourquoi ? Comment et que va-t-il se passer à présent ? Quelle sera la configuration politique dans la région du Golfe, aux Proche et Moyen Orient, et, par extension dans le monde arabe ? Nous allons développer tout cela avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 25 mai 2023
6837H24m
25 Mai, Journée nationale de l'enfant: Evolution de la politique publique et associative dans la protection de l'enfance
Invités: MM. Mohcine Benzakour, psychosociologue et Aude Sedeje, Directrice exécutive de l'association AMANE-Rabat
Demain, 25 Mai, nous célébrons la journée nationale de l'enfant. Un rendez-vous régulier et permanent pour une véritable prise de conscience sur le bien-être des enfants au Maroc. Une frange de la population encore exposée malheureusement à de nombreux dangers liés à l'environnement social et familial. Nous sommes avec Mohcine Benzakour, psychosociologue et Aude Sedej, Directrice exécutive de l'Association AMANE de Rabat.
mer. 24 mai 2023
6852H48m
Réflexion autour de l'économie de l'énergie électrique: Le Gouvernement promet un bonus aux consommateurs économes
Invité: Amyne Bennouna, chercheur en énergie

Le fait est que le secteur de l'énergie au Maroc reste encore impacté par de nombreuses contraintes, cela se résume à la fois pas le climat, la géopolitique, l'économie ou l'environnement. Ce qui pousse à une réadaptation du cadre d’investissement et à une amélioration de la gouvernance du secteur. En visitant le centre de "Dispatching National" de l’ONEE à Casablanca, Laila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, est revenue sur la nécessité de réduire les coûts de l’énergie. Un des levier à actionner repose entre autre sur un système de bonus.

mar. 23 mai 2023
6676H38m
Enquête Polygamie: 8 Marocains sur 10 disent approuver la pratique de la polygamie
Invité: Mohssine Benzakour, professeur de psychologie sociale

Et c'est reparti pour un nouveau tour. Selon une enquête du Centre des études familiales, 8 Marocains sur 10 ne seraient pas opposés à la polygamie, des chiffres et des êtres qui remettent cette pratique sur le devant de la scène. Solution alternative au célibat et droit religieux accordé selon les uns. Atteintes aux droits et à la dignité de la femme au regard des autres, le fait de société n'est pas nouveau mais il a le mérite de susciter encore des débats passionnés et passionnants. Nous sommes avec Mohssine Benzakour, professeur de psychologie sociale.


lun. 22 mai 2023
8103H42m
Rubrique Culture du Vendredi: Commentaire sur le dernier roman de Tahar Ben Jelloun, Les amants de Casablanca
Invité: Rachid Boufous, écrivain

Elle s'appelle Lamia. Lui c'est Nabil. Un couple, mari et femme, pour le meilleur et pour le pire, avec comme décors à l'unisson le Maroc et la France. 10 années de mariage, de passion sur fond d'adultère.

Ce qui donne "Les amants de Casablanca", dernier livre que l'on doit à l'écrivain Tahar Ben Jelloun, poète et peintre franco-marocain.

Le Prix Goncourt 1987 pour "La nuit sacrée" est installé à Paris.

Nous sommes avec Rachid Boufous, écrivain.


ven. 19 mai 2023
01H00m
L'Arabie saoudite accueille le 32ème sommet de la Ligue arabe marquée par le retour de la Syrie
Invité: Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales Les derniers préparatifs du sommet des chefs d'Etat et de Gvt. de la Ligue arabe demain en Arabie saoudite. Les chefs de diplomatie du Maroc, d’Égypte, d'Arabie Saoudite, de Bahreïn et de Jordanie se sont réunis hier soir à Jeddah autour de grandes questions comme le processus de rapprochement entre Ryad et Téhéran. Mais la donne la plus commentée à l'international reste la réintégration actée de la Syrie au sein de la famille arabe, ce qui met fin à 13 années d'exclusion. Nous sommes Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 18 mai 2023
01H00m
Premier forum international sur la chimie: Le Maroc entend relever le défi de la transition énergétique
Evènement oblige, nous sommes à Rabat ville hôte, aujourd'hui et demain, du Forum international de la Chimie. C'est tout naturellement que notre intérêt se focalise sur un domaine d'activité vecteur de plus de 80.000 emplois au Maroc, au sein de 1.600 entreprises. Un secteur porteur au regard des 190 milliards de DH de chiffre d'affaires dont 120 milliards à l’export pour 11 milliards d’investissement. C'est ce qui explique notre seul et unique sujet d'Atlantic-Soir de ce Mercredi 17 Mai 2023. Histoire de bien configurer son importance stratégique dans le domaine de l'industrie, la profession se compose aujourd'hui de grands groupes, de filiales de multinationales et de plusieurs centaines de PME-PMI à travers une dizaine de segments. Pour articuler notre débat autour de ce sujet nous sommes avec: Invités: MM. Abed Charag, Pdt. de la Fédération marocaine de la chimie et de la parachimie et Rachid Yazami, physicien marocain, inventeur de la pile à lithium
mer. 17 mai 2023
01H00m
Journée mondiale de la maladie coeliaque : Campagne de vulgarisation sur une allergie aux aliments composés de gluten
Jamila Cherif, Pdte. de l'Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten Aujourd'hui 16 Mai, c'est la Journée mondiale de la maladie cœliaque autour d'une sensibilisation, la plus large possible, sur ses symptômes et sur les différents traitements disponibles grâce à un régime sans gluten. Et comme il est crucial de renforcer les personnes concernées et de promouvoir une approche positive de la maladie, de nombreuses campagnes et manifestations ont lieu de par le monde. Nous sommes avec le docteur Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie. Avec nous aussi Jamila Cherif, Pdte. de l'Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten.
mar. 16 mai 2023
01H00m
Turquie élections pérsidentielles: Malgré les prévisions, le Pdt. Erdogan campe sur de bonnes bases
Invité: Mohammed Chtatou, analyste politique Les lendemains d'un premier tour disputé. Pour la première fois de son histoire, la Turquie se dirige vers un second tour pour départager le 28 mai le Pdt. Recep-Tayyip Erdogan et son principal rival social-démocrate, Kemal Kilis-Saroglou. Analyse et commentaire des résultats d'un double scrutin, présidentiel et législatif avec notre invité Mohammed Chtatou, analyste politique.
lun. 15 mai 2023
01H00m
Rubrique Culture du Vendredi: Premiers d'une jeune artiste pas dans le monde de la chanson au Maroc et en Europe
Invitée: Douâa Serhir, auteure-compositrice Douâa Serhir, un nom à retenir dans le monde de la chanson, que ce soit ici au Maroc ou en Europe. Cette jeune artiste marocaine, installée en France en tant qu'analyste financière, a en effet cette particularité d'harmoniser les richesses musicales en vogue de part et d'autre. Et cela donne une forme artistique étonnante proposée à un public jeune appelé nécessaire à augmenter avec le temps dans la mesure où le talent est bien réel. Nous sommes avec Douâa Serhir, auteure-compositrice et interprète.
ven. 12 mai 2023
01H00m
Élections présidentielle et législatives en Turquie: Le Pdt. sortant, Tayyip-Recep Erdogan, remet son titre en jeu après 20 ans de pouvoir
Invité: Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales Dimanche prochain, les Turcs éliront leur nouveau Pdt. D'un coté, Recep-Tayyip Erdogan domine la vie politique de la Turquie depuis 20 ans. De l'autre, 3 prétendants mais un seul véritable adversaire : Kemal Kilis-Daroglou, 74 ans, candidat d'une alliance de 6 partis d'opposition. Le 14 mai prochain, le chef de l'Etat sortant affrontera l'élection la plus incertaine depuis son arrivée au pouvoir. Analyse des enjeux de cette élection présidentielle avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. --
jeu. 11 mai 2023
01H00m
Forum international sur le Soft Power (Partie 2): Tradition et Modernité, 2 labels reconnus du Maroc à l'international
Invités: MM. Adil Douiri, Pdt. du groupe Mutandis et ancien ministre du Tourisme et Amine Laghidi, expert international en diplomatie, commerce extérieur et investissements Reprise d'Atlantic-Soir, votre rendez-vous se déplace au cœur d'un forum de réflexion. A l'honneur, la nécessaire image véhiculée par un pays pour être pris en considération à l'international. En faire un véritable partenaire dans tous les domaines, celui du Commerce en premier lieu. Et pour cela des conditions se posent évidemment. Certaines solutions préconisées sont intégrées aux objectifs du Nouveau modèle de développement, ont été saisies par le Maroc, d'autres pas encore. Voilà pourquoi un regard d’experts sur la thématique de «Country branding» est nécessaire pour redynamiser des secteurs clés de l'économie nationale. Et c'est donc l'objet de ce Think Tank organisé ici à Casablanca par l'association Les Impériales à travers la présence effective de responsables de la Com, du marketing et des médias. Avec nous, Adil Douiri Pdt. groupe Mutandis, Ancien Ministre du Tourisme, de 2002 à 2007. Ainsi que Amine Laghidi, expert International en Diplomatie, Commerce Extérieur et Investissements.
mar. 09 mai 2023
01H00m
Le monde arabe accentue sa cohésion et son unité : La Ligue arabe réintègre la Syrie après 11 ans d'absence
Invité: Mohammed Chtatou, analyste politique Tout va pour le mieux dans le meilleur du monde arabe, la Syrie réintègre le giron de la Ligue arabe. Le retour remarqué et remarquable acté hier dans la capitale égyptienne par tous les ministres des Affaires étrangères. Ce qui met fin officiellement à plus de 11 ans d'absence après la répression contre les manifestants en mars 2011 en Syrie. La guerre civile a fait près d’un demi-million de morts et des millions de réfugiés et déplacés. Un dossier de l'heure que l'on ouvre avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
lun. 08 mai 2023
01H00m
Rubrique Culture de la semaine
Genèse de l'ouvrage A la recherche de Glitter Faraday Invité: Kebir-Mustapha Ammi, auteur du livre A la recherche de Glitter Faraday
ven. 05 mai 2023
01H00m
Rubrique hebdomadaire Actualité internationale: 2 drones explosent au dessus du parlement russe, Moscou accuse l'Ukraine
Invité: Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales Le ton monte entre l'Union européenne et la Russie. L'utilisation de l'attaque présumée contre le Kremlin avec des drones ne doit pas être utilisée comme prétexte pour intensifier l'offensive militaire en Ukraine. Moscou a affirmé hier soir avoir intercepté 2 drones ukrainiens qui visaient le Kremlin et dénoncé une tentative d'assassinat contre le Pdt. Vladimir Poutine. Nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 04 mai 2023
01H00m
Salon international de l'agriculture au Maroc: Forte présence de professionnels africains
Invité: Mohammed-Aziz Belghiti, consultant Afrique dans le domaine agricole Si tous les agriculteurs du monde voulaient bien se donner la main, ils se retrouveront à Meknès. Il en sera ainsi jusqu'au 7 Mai. Depuis hier, le Salon international de l'agriculture au Maroc bat sont plein au cœur de la capitale ismaïlienne. Meknès renoue avec sa vocation agricole, avec sa vocation de carrefour africain dans ce secteur d'activité. Le SIAM a fait ses preuves en la matière depuis 2006. Nous sommes avec Mohammed-Aziz Belghiti, conseiller dans le domaine agricole.
mer. 03 mai 2023
01H00m
3 Mai, Journée mondiale de la défense de la liberté de la presse: Le Maroc sans cesse pris pour cible par des ONG internationales
Invité: Younes Moujahid, ex-Pdt. de la Fédération internationale des journalistes C'était en 1991 dans la ville de Windhoek en Namibie. A l'issue d'un congrès mondial, la Déclaration dite de Windhoek était officiellement adoptée et proclamée pour promouvoir, protéger et défendre les médias libres, pluralistes et indépendants. Et depuis, chaque 3 mai de l'année, la journée mondiale de la liberté se voit ainsi célébrée. Nul doute qu'il en sera encore ainsi demain 3 mai. Avec plus ou moins de réussite selon les contrées parce que cela permet d'informer le public sur les violations du droit à la liberté d'expression. Nous sommes avec Younes Moujahid, ex-Pdt. de la Fédération internationale des journalistes.
mar. 02 mai 2023
01H00m
Rubrique hebdomadaire Culture : Parution du livre "Mohammed VI, un Roi africain (Editions CS EDITING)
Invité: Samir Chaouki, journaliste-écrivain 20 ans de politique marocaine en Afrique. Une vision portée sur la nécessité de revigorer le partenariat Sud-sud longtemps mis à mal par les séquelles d'une trop longue période de colonisation. L'objectif émancipateur du Roi Mohammed 6 a fait du continent une priorité à la fois nationale, régionale et géostratégique. Un constat largement et minutieusement développé dans le livre “Mohammed 6, Un Roi africain” aux éditions CS EDITING. Son auteur est Samir Chaouki, journaliste.
ven. 28 avr. 2023
01H00m
Rubrique hebdomadaire Actualité internationale
Le groupe des BRICS enregistrent de fortes demandes d'adhésions Invité: Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales
jeu. 27 avr. 2023
01H00m
31ème Forum international de l'Etudiant à Casablanca : Les jeunes face aux difficultés d'une stabilité professionnelle
Invité: Younès el-Jazouli, expert en orientation académique et reconversion professionnelle C'est reparti pour une nouvelle édition. A partir d'aujourd'hui, et jusqu'à samedi, Tout ce que le Maroc compte d'étudiants se donne rendez-vous à Casablanca dans le cadre de leur forum international annuel. "Ensemble pour construire le Maroc des compétences", c'est le thème de la rencontre de cette année pour aider les jeunes à réaliser leurs projets. Nous sommes avec Yassine el-Jazouli, consultant et expert en orientation académique et reconversion professionnelle.
mer. 26 avr. 2023
00H45m
Les risques de reprise des mauvaises habitudes alimentaire après le Ramadan
29ème jour aujourd'hui du Ramadan. Demain ou après-demain ? L'heure est à l'attente de l'annonce officielle de la fin du jeûne et des lendemains du mois du jeûne. Manger n'importe quand, n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment. Certaines mauvaises habitudes alimentaires reprendront forcément leurs droits. Dès lors, les bons conseils diététiques sont les bienvenus. Avec nous, le docteur el-Hadi Belghiti, nutritionniste, spécialisé aussi dans la micro-nutrition.
ven. 21 avr. 2023
00H25m
Ramadan-Santé : Présentation des différentes formes de jeûne thérapeutiques
Invité: Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé 28ème jour aujourd'hui du Ramadan. Le compte à rebours est enclenché pour la fin du mois sacré. Ce 9ème mois de l'Hégire est d'une extraordinaire spécificité sur tous les plans, physique, religieux, économique, social et sociétal. Pour l'aspect Santé, il existe d'autres sortes de Ramadan (si l'on peut dire). On pense particulièrement à d'autres types de jeûnes pratiqués tout le long de l'année. Le docteur Tayeb Hamdi est avec nous, vous êtes chercheur en politiques et systèmes de santé.
mer. 19 avr. 2023
00H25m
Ramadan-Santé : Conseil et pratiques du jeûnes chez les insuffisants cardiaques
Invité: Khalid Adnane, spécialiste des maladies cardio-vasculaires
mar. 18 avr. 2023
00H25m
Ramada-Santé : Les instances du football français interdisent de rompre le jeûne pendant un match
Invité: Boujemâ Zahi, ancien médecin de l'équipe des FAR et du 11 national de football 26ème jour aujourd'hui du Ramadan. Interrompre, ou non, à peine quelques secondes, un match de football pour permettre à des joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne ? Voilà une polémique, une de plus, dont seule la France a le secret. Ces derniers jours, la question agite, une fois encore le microcosme médiatique et politique dans l'Hexagone. Boujemâ Zahi, médecin Sport, ancien médecin des FAR et de l'équipe nationale de football.
lun. 17 avr. 2023
00H25m
Ramadan/Santé : Persistance de l'inflation durant le mois sacré
Invité: Driss Aissaoui, analyste politique 23ème jour aujourd'hui du Ramadan. En ce mois sacré, l'explosion des prix causée par l'inflation touche encore plus les Marocains. Sur les marchés, les choix sont difficiles quand les dépenses alimentaires s'amplifient. Le Haut Commissariat au Plan publie un indice 10% des prix à la consommation pour février dernier. L'inflation tourne autour de 8,9% en rythme annuel, alimentée par les répercussions de la guerre en Ukraine, le coût des carburants et le transport de marchandises. Cher Ramadan, dans les 2 sens du terme. On en parle avec Driss Aissaoui, analyste politique.
ven. 14 avr. 2023
00H25m
Ramadan/Santé : Prudence chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires
Invité: Tayeb Hamdi, médecin cherche en politiques et systèmes de santé 22ème jour aujourd'hui du Ramadan. La pratique de ce devoir religieux pendant ce mois provoque des changements marqués dans les habitudes alimentaires et le sommeil. S’il a été démontré que le jeûne est bénéfique dans l’amélioration de certains paramètres métaboliques, sa pratique chez les patients atteints de pathologie cardiovasculaire reste encore discutée dans la communauté scientifique. On en parle avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
jeu. 13 avr. 2023
00H25m
Ramadan et Santé : Dérèglement de l'horloge biologique en raison des troubles du sommeil
Thème: Les effets des longues veillées nocturnes sur le psychique Invitée: Dr. Zouzia Kadiri, Spécialiste ORL 21ème jour aujourd'hui du Ramadan. Une façon différente de vivre. Et de dormir aussi. Aussi, les perturbations du sommeil pour la santé des jeûneurs comportent certains risques: des troubles cognitifs à type d'irritabilité, ceux de la concentration, sans parler de la mauvaise humeur. Autant de facteurs désagréables et dérangeants pouvant être à l'origine de mauvais comportements et d'agitation relationnelle. Nous sommes avec le Docteur Fouzia Kadiri, spécialiste ORL et Pdte. de l'association marocaine de médecine du sommeil et de la vigilance.
mer. 12 avr. 2023
00H45m
Ramadan/Santé : L'importance de la spiritualité religieuse en période de jeûne
Le Ramadan est très présent dans notre quotidien, dans nos habitudes et notre comportement intérieur. Pour beaucoup d'entre nous, c'est la nécessité naturelle d'un retour sur soi. Le recueillement, le Dhikr. « souvenir », « rappel » constant, dans l’exercice spirituel, de certaines formules coraniques. En ce 20ème jour du mois béni des invocations, du repentir, de la Miséricorde, du pardon, du recueillement, profiter de ses bienfaits pour nous enrichir spirituellement. Et c'est ce que nous allons faire, assurément avec Faouzi Skalli, Écrivain, Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions.
mar. 11 avr. 2023
00H25m
Ramadan/Santé : Rappel des conditions essentielles pour accomplir sainement son jeûne
Invité: Najib Amor, pharmacien 19ème jour aujourd'hui du Ramadan. On ne le répétera jamais assez, jeûner est codifié avec précision, rien n'est laissé au hasard. Un certain nombre de conditions valide sa pratique ou l’invalide. Quand elles surviennent volontairement, les ruptures du jeûne font également l’objet d’un régime expiatoire. Nous sommes avec Najib Ammor, pharmacien et Pdt. de l'AMSAT, Association Marocaine de Soutien et d'Aide aux personnes Trisomiques à Rabat.
lun. 10 avr. 2023
00H15m
Ramadan-Santé : Scènes d'irritabilité durant le mois sacré
Invité: Mohcine Benzakour, psychosociologue 16ème jour aujourd'hui du Ramadan. Un mois de tolérance, de maîtrise de ses émotions, de patience, de piété, de retour sur soi. Pourtant, certaines scènes de mauvaise humeur surgissent ça et là durant cette période, essentiellement dans les grandes villes. Accidents de circulation, disputes et parfois drames. Nous sommes avec Mohcine Benzakour, psychosociologue.
ven. 07 avr. 2023
00H30m
Santé/Ramadan : Approche et codes des jeunes durant le mois sacré
Invité: Ahmed Lahlou, pédiatre 15ème jour aujourd'hui du Ramadan. Une ambiance singulière, unique que ce mois sacré auprès de toutes les couches de la population. A chacun de vivre l'instant présent, que ce soit dans le recueillement, le travail, les loisirs. La jeune génération a par exemple ses propres codes aussi bien dans le vécu de toute une journée de jeûne que dans la manière de la rompre une fois le soleil disparu. Pour essayer d'en comprendre les modalités et autres ressorts, nous sommes avec le pédiatre, Ahmed Lahlou.
jeu. 06 avr. 2023
00H25m
Ramadan et Santé : Focus sur la problématique de la médication en période de jeûne
Invitée: Yasmina Homrani, Docteur en pharmacie et spécialiste de la nutrition 14ème jour aujourd'hui du Ramadan. Pas toujours évident de prendre ses médicaments au moment prescrit durant le ramadan… Surtout si l'habitude est prise pendant les repas. En période de jeûne, le corps réagit différemment. Dès lors, c'est bien de suivre les recommandations du médecin traitant et les conseils du pharmacien, et c'est ce que nous faisons avec Yasmina Homrani, docteur en pharmacie, spécialiste de la nutrition, diététique, phytothérapie et aromathérapie.
mer. 05 avr. 2023
00H25m
Santé et Ramadan: Les risques du jeûne en cas d'insuffisances rénales
Invitée: Madame Amal Bourquia,spécialiste en néphrologie et Pdte. de l'association Rein 13ème jour aujourd'hui du Ramadan. Nous allons parler des maladies rénales encore mal appréhendées dans notre pays, en tout cas pas à leur juste valeur, dans leur gravité. Près de 3 millions de Marocains en souffrent. Et ils sont autant à s'interroger sur les risques, ou non, inhérents à l'obligation de jeûner durant ce mois particulier. Pour en savoir un peu plus, nous sommes avec Madame Amal Bourqia, spécialiste en néphrologie, dialyse et transplantation et Pdte. de l'association «Reins».
mar. 04 avr. 2023
00H25m
Ramadan et Santé : La problématique du jeûne chez les personnes âgées
Invitée: Le Docteur Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie 12ème jour aujourd'hui du Ramadan. Ce qui nous amène à nous focaliser sur les préoccupations des seniors. Etre ou ne pas être exempté du jeûne. Reste évidemment à quantifier les risques en dépit de la dispense médicale. On en parle avec le Dr. Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne et gériatrie.
lun. 03 avr. 2023
00H30m
Ramadan et Santé
Thème: Veillées ramadanesques et déficit de sommeil Invitée: Le Docteur Fouzia Kadiri, spécialiste ORL en maladies du sommeil
jeu. 30 mars 2023
00H45m
Eclairage sur le jeûne chez les personnes confrontées à des difficultés respiratoires
6ème jour de Ramadan. Nous en sommes à la page Santé comme il convient de le rappeler durant ce mois de jeûne. Elle est aussi celle d'une pluus grande attention apportée à son organisme durant cette période particulière. Eclairage ce soir sur le jeûne chez les personnes confrontées à des difficultés respiratoires. Avec nous, le docteur AbdelAziz Aichane; pneumologue, spécialiste des maladies respiratoires.
mar. 28 mars 2023
00H30m
Des enfants qui jeunent pendant Ramadan, y a t-il des risques ??
2ème jour de Ramadan. Les jeunes et le jeûne. Etre ou ne pas être en état de jeûner durant le Ramadan ? La grande question des parents. Le jeûne de l’enfant dépend principalement de certaines conditions à respecter: l’âge, l'état de santé physique et mental, et aussi et surtout l’avis du médecin pédiatre. Voilà pourquoi nous avons fait appel au Docteur Moulay Said Afif, pédiatre de profession.
ven. 24 mars 2023
00H27m
Quel régime alimentaire à suivre pour Ramadan, notre invité nous en parle...
Premier jour de Ramadan, un mois entier de jeûne corporel et spirituel. Avec ses us et ses coutumes, ses habitudes aussi en terme de mode de consommation alimentaire. Nous nous penchons sur la nutrition, moment crucial en fin de jeûne. Aussi, il est utile de connaître les denrées à privilégier et celles à éviter. La finalité est d’adopter une alimentation saine et équilibrée nécessaires aux besoins de notre organisme durant cette période exceptionnelle. Pour nous en parler, nous avons le docteur Mohammed-Hadi Belghiti, nutritionniste.
jeu. 23 mars 2023
00H45m
22 mars, journée ou le monde tente de se regarder à travers le reflet de l'eau...
Nous sommes le 22 mars, et comme tous les 22 mars, le monde tente de se regarder à travers le reflet de l'eau. Mais c'est une image assez terne que celle qui est renvoyée parce que l'eau en question se fait précieuse et de plus en plus rare. En cette année 2023, la Journée mondiale entend accélérer le changement des mentalités pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. Nous sommes avec Narjiss Laâmarti, directrice de l'Agence du bassin hydraulique de la Melouiya dans l'Oriental.
mer. 22 mars 2023
00H45m
A quelques heures du Ramadan : Oeil nu, technologies, 2 modes d'observation du cycle lunaire.
Au Maroc, définir le mois de Ramadan s'appuie généralement sur la méthode basée sur l’observation oculaire du nouveau croissant lunaire. Depuis plus de 14 siècles, l'attachement à cette pratique repose sur l’énoncé coranique et au hadith du Prophète : «Jeûner à la vision du croissant lunaire du début du mois sacré et rompre le jeûne à l'apparition du croissant de la fin du mois. Ce qui n'empêche pas l’éternel débat d'avant Ramadan. Que privilégier entre l'observation visuelle de la nouvelle lune ou les calculs astronomiques ? Question posée à Zouhair Benkhaldoun, directeur de l'Observatoire astronomique de l'Oukaïmeden de Marrakech.
mar. 21 mars 2023
00H45m
Le Président chinois en Russie : l'homme de tous les espoirs dans ce contexte conflictuel à l'échelle international
Visite du Pdt. chinois en Russie. Beaucoup d'enjeux pour Xi Jinping devenu, peut-être malgré lui, l'homme de tous les espoirs dans ce contexte conflictuel à l'échelle international. Il serait porteur d'un plan pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Nous allons voir quels sont les enjeux de cette visite de Xi Jiping avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
lun. 20 mars 2023
00H35m
2ème conférence sur l'investissement initié par l'OCI : Spécifités socio-économiques de la Mauritanie pays hôte de la Conférence islamique
Invitée: Latifa el-Bouabdalloui, D. G. du Centre islamique pour le développement du commerce
mer. 15 mars 2023
00H45m
La faillite de la Silicon Valley Bank est la 2ème en importance aux États-Unis après celle de la Washington Mutual
175 milliards de dollars évaporés en quelques jours. Confirmée vendredi dernier, la faillite de la Silicon Valley Bank est la 2ème en importance aux États-Unis après celle de la Washington Mutual en septembre 2008. La faillite a été provoquée après un mouvement massif de retraits des clients de la banque. Les déclarations des responsables politiques n’ont pas suffi à apaiser la nervosité remarquée dans les marchés boursiers mondiaux. Les investisseurs semblent soudainement conscients des menaces d'une nouvelle crise financière majeure. Une actualité à développer avec AbdelAli Boutayba, analyste politique.
mar. 14 mars 2023
00H45m
Etonnant réchauffement diplomatique entre l’Iran et l’Arabie saoudite
C'était inattendu comme actualité. L’Iran et l’Arabie saoudite décident de rétablir leurs relations diplomatiques. Ces 2 géants du Moyen-Orient avaient rompu en 2016 tout contact bilatéral. Cet étonnant réchauffement diplomatique amène à la réouverture des ambassades d'ici 2 mois annonce-t-on aussi parallèlement. Pour aboutir à ce résultat, la Chine est à la manœuvre. Il y'a un mois, le Pdt. iranien, Ebrahim Raïssi, y effectuait une visite de 3 jours, la première d’un chef d'Etat iranien dans ce pays en 20 ans. Comment interpréter ce qui est déjà considéré comme un bouleversement sur l'échiquier régional, si ce n'est pas mondial? On pose la question à madame Boutaina BenSalem, analyste politique.
lun. 13 mars 2023
00H35m
Plus de 20.000 visiteurs en 4 jours de Foire du livre pour enfants à Bologne
Bologne, au fil des pages. Plus de 20.000 visiteurs en 4 jours de Foire du livre pour enfants à Bologne. De quoi réjouir les organisateurs pour ce qui est de l'intérêt constant perçu pour ce segment de l'industrie littéraire. Avec nous, Abdelkader Retnani, fondateur et directeur de la maison d'édition La Croisée des chemins.
ven. 10 mars 2023
00H45m
Les répercussions des propos violents du Président tunisien à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne
C'était le 21 février dernier en Tunisie. Le Pdt. Qaiss Sâyed intervenait à la réunion du conseil de sécurité national. Tout allait bien jusqu'à ses propos violents à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne. Ces derniers sont accusés de chercher à "modifier la composition démographique de la Tunisie. Ces déclarations, jugées à caractère "racistes" ont produit un électrochoc dans ce pays et dans le monde. Et ce sera notre thème de la rubrique internationale du jeudi avec le professeur Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 09 mars 2023
01H00m
Donner au cannabis un usage médical et cosmétique, le projet s’accélère
La province de Chefchaouen s'apprête à accueillir sa première usine dans le domaine. Une initiative de la Coopérative Bio Cannat qui insiste sur le caractère pharmaceutique du projet. Avec nous pour parler toxicologie, le Docteur Adil Ammouri, spécialiste en psychiatrie et addictologie, ainsi que le docteur Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé.
mer. 08 mars 2023
00H45m
Réformes des retraites en France
Ce serait un euphémisme que le projet divise fortement. A quelques jours d'une probable adoption au Sénat du texte tant décrié, les syndicats jouent leur va-tout face au Gvt. La mobilisation, sous forme de grève générale est dores et déjà qualifiée "d'historique". Pour cette 6ème journée d'action sociale, les coordinations syndicales menacent de mettre la France "à l'arrêt". Et c'est un peu l'image offerte aujourd'hui, nos sans une certaine pagaille constatée dans les transports. Avec nous pour analyser la situation, Driss Aissaoui, analyste politique. Nous avons pu joindre aussi Moussa Hamdi, ressortissant marocain établi dans la région du Havre, dans le Nord-ouest de la France.
mar. 07 mars 2023
00H45m
La chasse à la pollution atmosphérique, cette fois, on y' est
L'ONU semble enfin prendre le taureau par les cornes en créant une infrastructure mondiale chargée de surveiller les gaz à effet de serre dégagés dans l'atmosphère. L'objectif est de mieux observer l'origine du changement climatique et de mieux coordonner les efforts de contrôle. Il est vrai qu'il est impératif de combler au plus vite les lacunes en matière de connaissances et de production de données liés aux changements climatiques. Nous sommes avec Mohammed Benabbou, expert en climat et développement durable.
lun. 06 mars 2023
00H45m
Pour la première fois, l'Institut du monde arabe à Paris prête des tableaux au musée Mohammed VI d'art moderne de Rabat
Cette première dans le monde de l'art au Maroc. C'est en effet la première fois qu’une collection d’œuvres picturale de cette importance est exposée par l'Institut du monde arabe à Paris en dehors de ses murs. Et cet honneur revient au Musée Mohammed 6 d’art moderne et contemporain de Rabat. Pas moins de 116 tableaux d'inspirations artistiques différentes de 18 pays. Voilà une belle traduction de liens de coopération jamais démentie entre le Maroc et la France. Avec nous le Pdt. de l'Institut du monde arabe à Paris, ainsi que Mehdi Qotbi, Pdt. de la Fondation nationale des musées à Rabat.
ven. 03 mars 2023
00H45m
Echec du sommet des ministres des Affaires étrangères en raison de la guerre entre la Russie et l'Ukraine
C'est l'Inde qui préside cette année le Groupe des 20. Le sous-continent qui a la particularité d'entretenir une amitié de longue date avec Moscou, sans condamner l'offensive militaire russe en Ukraine. Le sommet de New Delhi s'est donc, logiquement soldé ce matin sur un échec. La Russie, et aussi la Chine, accusent les pays occidentaux d'avoir recours aux "menaces" pour imposer leurs vues sur ce conflit qui en est à sa première année. Avec nous, comme il le fait chaque jeudi, Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocains des relations internationales.
jeu. 02 mars 2023
01H00m
Prisons: Premier rapport de l'Observatoire marocain des prisons sur la délinquance juvénile
C'est le premier travail du genre effectué sur un fait de société bien réel mais non moins négligé par les institutions publiques. Le 1er rapport "Baromètre" du niveau de réinsertion des jeunes détenus est à l'initiative de l’Observatoire marocain des prisons. Cet ensemble d'informations réalisé fournit des statistiques solides sur la situation des mineurs en milieu carcéral, et aussi propose des orientations quant à la gestion du quotidien de cette frange de la population. Nous ouvrons le débat avec madame Nadia Benhida, membre de l'Observatoire marocain des prisons. Ainsi que Mohcine Benzakour, sociologue.
mer. 01 mars 2023
01H00m
Emanuel Macron dévoile dans son discours, la nouvelle stratégie de la France en Afrique
Être présents tout en se montrant discrets. Ce jeu d'équilibriste est imposé par Emmanuel Macron aux effectifs militaires français déployés en Afrique. Très attendu sur ce volet sensible dans son discours hier soir à Paris, le chef de l'Etat a défendu sa nouvelle stratégie après les départs forcés des forces françaises, hors du Mali et du Burkina Faso. Analyse de cette évolution avec Boutaina Bensalem, professeur universitaire et Driss Aissaoui, analyste politique.
mar. 28 févr. 2023
01H00m
Psychose chez les migrants africains en Tunisie...
Psychose chez les migrants africains en Tunisie. Ils ont nombreux à vouloir quitter ce beau pays de 10 millions d'habitants, face à l'Italie, le plus rapidement possible. Leur quotidien devient difficile. Beaucoup d'entre eux dénoncent les propos malheureux du Pdt. Qaiss Sâyed du 21 Février dernier. Un communiqué de la présidence de la République appelle, quant à lui, à prendre des "mesures urgentes" contre l’immigration clandestine. Mehdi Alioua, sociologue, spécialiste des migrations et professeur à l'Université internationale de Rabat, est avec nous. Avec nous également, depuis Paris, Maha AbdelHamid, co-fondatrice de l'Association des femmes noires tunisiennes.
lun. 27 févr. 2023
01H00m
Emission spéciale consacrée à la ville d'Agadir et ses énormes potentialités, humaines, économiques, sociales, culturelles... (Suite)
A événement exceptionnel, rendez-vous exceptionnel. Atlantic-Soir se déplace en ce vendredi 24 Février à Agadir. Pourquoi spécialement Agadir, pour la simple raison que le groupe Eco-Média, dans ce qu'il a d'outils de communication et de publications, consacre cette journée entière à ses énormes potentialités, qu'elles soient humaines, économiques, sociales, culturelles ou environnementales. Et puis aussi, cette initiative, que nous entreprenons, a lieu en plein anniversaire pour les 500.000 habitants de la région. Il y a 63 ans, le 29 février 1960, c'était une année bissextile, la Terre avait tremblé dans la vieille-ville. En un peu plus d'un demi-siècle, Agadir est redevenue puissante économiquement. Spécial Atlantic-Soir, c'est de cette magnifique mutation socio-économique que nous allons parler avec nos invités d'Atlantic-Soir. Tout de suite avec Ahmed Mouh Mouh, membre de l'Apefel, l’Association des producteurs et producteurs exportateurs des Fruits et légumes. Et après l'édition complète de 18h, nous recevrons Yazid Ouahmane, chargé de mission auprès de la Direction générale du Centre régional d'investissement pour la région Souss-Massa
ven. 24 févr. 2023
01H00m
Conflit en Russie/Ukraine : La guerre des mots des présidents Joe Biden et Vladimir Poutine
La guerre des mots entre les présidents des 2 grandes puissances protagonistes dans le conflit en Ukraine. Ces derniers jours, l'Américain, Joe Biden et le Russe, Vladimir Poutine, se sont livrés à un échange pour le moins martial au moment où l'offensive russe en Ukraine clôture aujourd'hui sa première année. Le Pdt. des Etats-Unis intervenait depuis Varsovie en Pologne et le chef de l'Etat russe depuis Moscou. Analyse de ces 2 discours avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.
jeu. 23 févr. 2023
01H00m
"Pour un internet de confiance", tel est le thème de la réunion organisée par les NU pour lutter contre la diffusion de la négation de faits scientifiquement établis
"Pour un internet de confiance", vaste sujet de discussion aujourd'hui au siège de l'Unesco à Paris. Vaste sujet parce qu'on y trouve de tout sur Internet, le meilleur comme le pire. La conférence mondiale soulèvera évidemment les moyens de réguler, à défaut de les bannir, la désinformation et les discours de haine. Cette réunion a lieu suite à un appel à l'action lancé par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour lutter contre la diffusion de la négation de faits scientifiquement établis. Avec nous, pour ce 2ème thème, ô combien d'actualité, Mohammed Chtatou, analyste politique. Avec nous aussi, Louay Kerdouss, journaliste à Maroc-Hebdo.
mer. 22 févr. 2023
01H00m
Bonne initiative à Tétouan pour réduire la consommation électrique..
Au Maroc, il n'y a pas encore de pétrole mais certaines bonnes idées éclaire l'esprit collectif. Le dernier exemple à suivre pour réduire la consommation électrique nous vient de Tétouan, près de 500.000 habitants. Pour cela, la belle ville du Nord a installé une cinquantaine d’appareils pour stabiliser la tension électrique. Et ça marche puisqu'en quelques années, la consommation de 30.000 points d’éclairage public est réduite de 25%. Mokhliss Toube, ingénieur à Tétouan. Avec nous également Amine Bennouna expert en énergie.
mar. 21 févr. 2023
01H00m
Fortes pluies et importantes chutes de neige dans les provinces du sud...
Agadir, Taroudant, Tata, Guelmim, Ouarzazate, leur point commun ce sont les fortes pluies et les importantes chutes de neige. A l'heure où on se parle, il reste encore quelques routes secondaires fermées à la circulation. Suite aux instructions royales, l'intervention d'urgence en faveur des populations affectées s'organise. Un total de 9.000 familles, réparties sur 75 douars touchés par la vague de froid et les chutes de neige, bénéficient d'aides acheminées par voie aérienne. Nous faisons le point de la situation avec Sanae Dardikh, directrice de la Communication à la fondation Mohammed 6 pour la solidarité et Salwa Ezzine, Pdte. de l'association el-Baraka Angel's.
lun. 20 févr. 2023
01H00m
Améliorer la cybersécurité et renforcer les identités numériques et l’authentification en ligne.. Nous connaitrons l'état d'avancement de ces chantiers avec notre invité.
En 2022, les décideurs politiques et organismes de réglementation n'ont pas chômés : Leur priorité affichée avaient aura été d’améliorer la cybersécurité, renforcer les identités numériques et l’authentification en ligne et protéger les clients des banques dans un contexte où la migration vers le numérique se poursuit avec les paiements et les cryptomonnaies. Ce qui nous amène à nous poser des questions sur cet obscur et non moins fascinant univers. Nous sommes avec Abdellatif Lâmrani, avocat aux barreaux de Casablanca, Paris et Montréal, auteur du livre intitulé Droit bancaire marocain, aux éditions Lexis-Nexis.
ven. 17 févr. 2023
01H00m
Guerre Russie-Urkraine, un an après...
Il court, il court Volodymir Zelinsky. Ces dernières semaines ont été marquantes, (en attendant de savoir si elles ont été décisives), dans le processus d'engagement politique du Pdt. ukrainien. Dans une semaine, cela fera un an que la Russie a enclenché le mouvement militaire en Ukraine, limitrophe de son territoire. Quelle sera la suite du conflit qui entre dans l'an II ? L'analyse hebdomadaire de Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.
jeu. 16 févr. 2023
01H00m
La Banque mondiale : Plus 3,1% de croissance sont prévus pour cette année 2023
La Banque mondiale se penche sur l'économie marocaine. Plus 3,1% de croissance sont prévus pour cette année 2023. Une certaine éclaircie est donc soulignée dans le dernier rapport, pour peu que la crise militaire en Europe et le réchauffement climatique ne remettent en cause ces bons indicateurs à enregistrer dans le secteur primaire.
mer. 15 févr. 2023
01H00m
Milan, métropole de la région de la Lombardie
Milan, métropole de la région de la Lombardie. 1 million et demi d'habitants, cette ville du Nord de l'Italie est une capitale mondiale de la mode et du design. Elle est aussi le carrefour incontournable du secteur du tourisme. La Bourse internationale du tourisme, c'est comme ça qu'on l'appelle là-bas, s'achève ce soir après 3 jours pleins d'exposition à laquelle ont pris part des professionnels marocains de ce secteur. Avec nous pour parler de cette activité, Zoubir Bouhout, expert et analyste dans le secteur du tourisme. Et depuis Milan, Jamel Saâdi, professionnel du tourisme.
mar. 14 févr. 2023
01H00m
Grand Théâtre Cervantès de Tanger : L'engagement de l'Etat pour sa restauration
C'est une vieille et honorable bâtisse au cœur de Tanger. L'une des fiertés architecturale de la capitale du Détroit, la plus abandonnée aussi pour le plus grand désarroi des amateurs de la culture andalouse. Il est question ici du Grand Théâtre Cervantès dont l’acte de donation, par l'Espagne au Maroc, prend effet à partir de ce 13 Février 2023. La condition posée est que l'Etat marocain s'engage à restaurer et gérer ce monument tout en préservant son cachet espagnol. Rachid Boufous est avec nous, écrivain, historien et surtout enfant du pays.
lun. 13 févr. 2023
01H00m
Simon Chahine, un véritable patrimoine culturel
Il était une fois Simon Chahine, homme de grande culture, d'un immense talent. De ces artistes dont on fait, et on perpétue la grande musique arabe. A lui seul, ce Palestinien représente un véritable patrimoine culturel, une bibliothèque vivante qu'il s'attache à transmettre avec passion et sagesse aux générations futures. Sa vie compte mille vies, de son petit village de Palestine occupée aux immenses villes américaines où il vit, le tout contenu dans un film-documentaire présenté dimanche à Casablanca. Son auteur est Tariq BenBrahim, réalisateur.
ven. 10 févr. 2023
01H00m
Sommet extraordinaire des pays membres de l'Union européenne consacré à la situation en Ukraine
Sommet extraordinaire des pays membres de l'Union européenne consacré à la situation en Ukraine. En vedette aujourd'hui, le Pdt. Volodymyr Zelinsky, présent en chaire et en os à Bruxelles. Les 27 se sont vus remerciés de leur "soutien sans faille" depuis le début de l'invasion russe, il y a un an. Coup de projecteur sur cette arrivée tenue secrète de bout en bout pour raison de sécurité avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
jeu. 09 févr. 2023
01H00m
Stress hydrique : Le Conseil national des droits de l'Homme réagit
Qu'on se le dise, avoir accès à l'eau est un droit fondamental pour tout citoyen marocain. Ainsi parle le Conseil national des droits de l'Homme sous forme d'un mémorandum sur les approches à entreprendre face au stress hydrique. el-Habib Belkouch, Pdt. du Centre d'études en droits humains est avec nous pour analyser la situation dans notre pays ainsi que les défis posés à l'échelle internationale en raison des changements climatiques.
mer. 08 févr. 2023
01H00m
Projet de réforme du départ à la retraite en France : Les manifestations se poursuivent..
C'est reparti pour un 3ème tour des manifestations de grande ampleur en France. Le projet de réforme du départ à la retraite, discuté ces jours-ci au parlement, ne passe toujours pas. Lors de la 3ème journée de mobilisation ce mardi, de nombreuses femmes farouchement opposées au départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 actuellement. En face, le Gvt. français se montre inflexible. Driss Aissaoui, analyste politique est avec nous pour dresser un état des lieux de la situation dans ce pays auquel le Maroc est fortement lié.
mar. 07 févr. 2023
01H00m
Une centaine de femmes regroupées pour le 9ème Raid solidaire lancé hier à Dakhla
Plein Sud pour cette 2ème thématique d'Atlantic-Soir. Le 9ème Raid solidaire lancé hier à Dakhla regroupe une centaine de femmes, pratiquement tous pays confondus. Jusqu'au 11 février prochain, elles devront surmonter bien des épreuves: canoë, VTT, orientation nocturne, descente en rappel, et j'en passe sûrement. Cette année, la Sahraouiya prône le respect des droits des femmes et la lutte contre toute forme de violence à leur égard. Leila Ouâchi, Pdte. de l'Association Lagon Dakhla pour le développement du sport et de la culture. Roqaya Diallo, militante féministe française de parents sénégalais et gambien, journaliste, éditorialiste et réalisatrice.
lun. 06 févr. 2023
01H00m
Le 4 février, Journée mondiale contre le cancer
Demain, 4 février, sera la Journée mondiale contre le cancer, initiative de sensibilisation pour déployer tous les moyens destinés à faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie. Cette pathologie est une cause majeure de mortalité dans le monde, elle est responsable de plus de 8 millions de décès par an. Au Maroc, le taux de mortalité par cancer est estimé à 87 pour 100.000 cas. Le professeur Hassan Rihani, chef du département d'oncologie médicale Université Mohammed 5 de Rabat est avec nous.
ven. 03 févr. 2023
01H00m
Le salon Halieutis ouvre ses portes à Agadir
Les dons de la mer. Le salon Halieutis ouvre ses portes à Agadir. Jusqu'à dimanche soir, pas moins de 337 professionnels de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l'aquaculture exposeront leur savoir-faire. Ce 6ème rendez-vous international entend attirer plus de 50.000 visiteurs. C'est aussi une occasion de sensibiliser sur la fragilité des ressources et des écosystèmes. Ce sera l'objet de notre discussion avec Abderrahim Ktiri, Pdt. de l'Association des enseignants des Sciences de la vie et de la Terre. Avec nous aussi, Adnan Benbrahim, chef d'entreprise spécialisé dans la conservation des produits de la mer.
jeu. 02 févr. 2023
01H00m
Coupe du monde des clubs 2022 au Maroc: Coup d'envoi ce soir
Maroc 2022, la Coupe du monde des clubs débute ce soir avec la participation de 7 grandes équipes. Leur point commun est d'arracher un sacre international et briller au sommet du football planétaire. Organisé par la FIFA, le tournoi annuel fait son retour dans notre pays pour la 3ème fois après les éditions de Marrakech et Agadir, en 2013 et 2014. Cette 13ème édition mérite qu'on en parle, et on le fait volontiers avec Aziz Daouda, Directeur technique et du développement de la Confédération africaine d'athlétisme. Merry Krimau est également avec nous, international, présent lors de la Coupe du Monde au Mexique en 1986.
mer. 01 févr. 2023
01H00m
France : Le bras de fer syndicats/Gvt
Le bras de fer syndicats/Gvt. Ce mardi, la France connaît d'importantes manifestations contre une impopulaire réforme des retraites voulue par le Pdt. Emmanuel Macron. C'est la 2ème mobilisation populaire du genre après celle du 19 janvier dernier où 2 millions de personnes avaient marché à l'appel intersyndical à la grève. Le rejet du recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans s'annonce à nouveau massif. Pour en parler, avec nous depuis le Nord de la France, Mohammed Charfaoui, ex- directeur d'un Centre de recherches dans la ville de Compiègne. Et aussi le professeur Mohammed Chtatou, analyste politique.
mar. 31 janv. 2023
01H00m
Vague de froid inhabituel au Maroc
La vague de froid comme il s'en produit rarement au Maroc. La dernière du genre remonte, parait-il, à au moins 35 ans. Un temps polaire en altitude avec des minimales jusqu'à moins 8°C
lun. 30 janv. 2023
01H00m
Casablanca: Un nouvel ouvrage décrit l'histoire de la ville..
Si Casablanca m'était contée... Cela donnerait un livre comme celui dont on va parler à présent. Un ouvrage riche en enseignements distillés par la longue et riche histoire de la ville. Riche également en témoignages, (passionnants et passionnés) de ses habitants férocement jaloux de leur glorieux passé et intensément attachés à leur présent. Un présent décrit dans un style séduisant et sans complaisance. Je cite le titre de ce livre: Casablanca, le livre noir de la ville blanche que l'on doit à Mouna Hachim, essayiste, romancière, j'ajouterais aussi journaliste, écrivaine et historienne.
ven. 27 janv. 2023
01H00m
Dakar accueille son 2ème sommet sur la souveraineté alimentaire
Donner un poisson, c'est nourrir un jour. Apprendre à pêcher, c'est nourrir toujours. Cette sagesse chinoise aura certainement traversé l'esprit de quelques dirigeants africains réunis depuis hier à Diamni-adio, petite localité située à une trentaine de km de Dakar. La capitale sénégalaise accueille en effet son 2ème sommet sur la souveraineté alimentaire. La première édition, en 2015, avait dessiné les contours d'une stratégie pour transformer le secteur agricole sur le continent. L'événement de 3 jours est à mettre sur le compte de la Banque africaine de développement et de l'Union Africaine. Nous sommes avec Al Kitengé Lubanda, Stratège et géo-économiste congolais, expert en politiques publiques, gouvernance et innovations. Amine Zerrouq est également avec nous, Pdt. fondateur de Green Open Lab, spécialisé dans la transformation de l'agriculture.
jeu. 26 janv. 2023
01H00m
Analphabétisme... L'Afrique rafle la mise
776 millions d'habitants de la planète ne savent ni lire, ni écrire. 2 femmes sur 3 se trouvent dans cette situation. 75 millions d'enfants ne sont pas scolarisés, dont 35 millions sont Africains. Ce sont là les chiffres alarmants énoncés à l'occasion de la journée internationale de l'éducation célébrée aujourd'hui. Est-il nécessaire de rappeler que l'analphabétisme freine le développement et accentue la pauvreté ? C'est ce que nous confirmeront sans doute Mohammed Idrissi enseignant et Mohammed Ould-Daddah, expert en enseignement.
mar. 24 janv. 2023
01H00m
Réaction des députés des 2 chambres du parlement marocain après les accusations du parlement européen
Atlantic soir: 23-01-2023 18h-19h janvier 23, 2023 Par : Chaib Hammadi Thématique: C'est rare pour être souligné, les députés des 2 chambres du parlement marocain se réunissent en ce jour du 23 janvier. Le but est d'apporter une réponse commune aux graves accusations de leurs collègues européens. La résolution, adoptée jeudi dernier à Strasbourg, ­fixe comme objectif d’attaquer le Royaume sur le sempiternel terrain des droits de l’Homme. Référence faite au respect de la liberté d’expression et des médias. Invité: ounès Moujahid, Pdt. du Conseil national de la presse & Mohammed Selhami, directeur du journal Maroc-Hebdo.
lun. 23 janv. 2023
01H00m
C'est beau comme une salle de cinéma. Celles qui fleurissaient un peu partout au Maroc
Des lieux de rêve, d'éducation et d'évasion aussi expressifs que légendaires parce que certains se présentent comme de vrais monuments historiques. Et puis, plus rien. Grandeur et décadence des salles obscures. Invité: François Borain, photographe, à qui on doit le livre Les cinémas du Maroc, lumière sur les salles obscures du Royaume.
ven. 20 janv. 2023
01H00m
Forum de Davos analyse le grand conflit entre la Russie et l'Ukraine
Nouvel ordre mondial. Rappelez-vous, cette expression avait fait grand bruit le 11 septembre 1990, après la chute du mur de Berlin et en prémices de la disparition de l'URSS. On l'a doit à l'ex-Pdt. républicain des Etats-Unis, George W Bush. Aujourd'hui, la formule refait surface, et cette fois, en plein conflit entre la Russie et l'Ukraine, avec son bouleversement sur l'échiquier mondial. et aussi durant le forum de Davos en Suisse. Invité:Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.
jeu. 19 janv. 2023
01H00m
la Maison de la diaspora marocaine
Une structure qui s’adresse à la diaspora marocaine dans le monde. Une architecture, avec ses fondations solides, qui souhaite accueillir toutes les composantes de nos compatriotes établis à l'étranger. Un espace fait pour recevoir la richesse et le génie de cette communauté constamment unie à son pays d'origine. Cela donne une maison, la Maison de la diaspora marocaine. Elle sera officiellement présentée le 31 janvier prochain à Casablanca. J'ai le plaisir de recevoir son Pdt. Jamal Belahrach.
mar. 17 janv. 2023
01H00m
Nouvelle année du calendrier Amazigh 2973
C'est l'une des pratiques mémorielles les plus anciennes jamais reçues en héritage à des hommes. Ce vendredi voit s'enclencher une nouvelle année du calendrier Amazigh. Nous sommes en 2.973, ce qui correspond au premier jour du calendrier agraire utilisé durant des siècles par les Berbères de toute l'Afrique du Nord pour démarrer les activités agricoles. En cette occasion est annoncée l’utilisation de l’amazigh dans les administrations publiques marocaines. Invité: Moha Mokhliss, chef du service Communication au sein de l'Ircam, Institut royal de la culture amazighe.
ven. 13 janv. 2023
01H00m
Atlantic Soir (Partie 2) - Thématique: L'école pour tous. C'est beau comme un slogan
Par : Chaib Hammadi Thématique: L'école pour tous. C'est beau comme un slogan. Mais qu'en est-il de la réalité du terrain ? Le Haut commissariat au plan s'est posé cette question parmi beaucoup d'autres. Et il en ressort qu'effectivement, au Maroc, en 2023, il existe encore et toujours de réelles inégalités face à l’accès à la scolarisation. Invités: le professeur Hakim Najib, enseignant et Doctorant, et aussi avec Meryem Lioua-Eddine, économiste.
lun. 09 janv. 2023
01H00m
Atlantic Soir (2ème partie)
Thématique: Josep Borrell est attendu ce mercredi 4 janvier à Rabat pour une visite de travail de 2 jours. La mission du Haut représentant européen pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité est de consolider le partenariat avec le Maroc. La première des causes nationales, à savoir le dossier du Sahara sera au centre des discussions. Il sera aussi question de lutte contre le terrorisme international et d’immigration clandestine. Invités: Le professeur Mohammed Chtatou, analyste politique. Nous avons pu joindre aussi madame Amal Khider, professeur des Sciences juridiques.
mer. 04 janv. 2023