Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H30m
Les fortes précipitations ne sont pas sans effet sur la chaine d'approvisionnement...
Immanquablement, cela se répercute aussi sur la distribution des carburants. Dans un message qui se veut rassurant, le ministère de la Transition énergétique affirme que le niveau actuel du stock national dépasse les 617.000 tonnes de produits pétroliers, un volume jugé suffisant pour couvrir les besoins du marché national. Il n'est pas précisé toutefois la durée que permettra de couvrir ce stock. Plus d'explications avec Amin Bennouna, expert en énergie.
----------------------------------------------------
Du nouveau en termes d'état d'avancement diplomatique du dossier du Sahara. En Espagne, Washington prend le taureau pas les cornes.
4 délégations, Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario, se sont rencontrées hier dimanche à l'ambassade des États-Unis à Madrid autour de cette crise régionale vieille de 50 ans. L'information, qui devait rester secrète, a été révélée la veille par le journal espagnol "el-Confidencial". Que faut-il retenir de cette démarche et de son contenu ? Question posée à Mohammed Chtatou, analyste géopolitique. 
lun. 09 févr. 2026
00H35m
510.000 dollars pour le Fonds de développement de l'acceptation des paiements électroniques
Plus de 5 millions de DH. Ce financement de la Banque africaine de développement devrait soutenir à développer les paiements numériques et réduire l’usage du numéraire au Maroc. L’objectif en effet est d’encourager les commerçants à adopter les paiements électroniques, ce qui réduirait la dépendance aux espèces. Pour plus d'explications, nous sommes avec Fayçal Bellamine, spécialiste des paiements mobiles. 
-------------------------------------------------------
Tous les regards se tournent vers le Sultanat d’Oman. Ce petit pays de 5 millions d'habitants accueillait ce matin des négociations indirectes entre I'Iran et les Etats-Unis. Côté américain, l'émissaire pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, homme de confiance de Donald Trump, participe aux discussions. Les 2 parties sont convenues de les "poursuivre" à l'issue d'une première session tenue dans une atmosphère qualifiée de "très positive". Nous ouvrons notre entretien avec Boutaina Bensalem, analyste et spécialiste des questions internationales.
ven. 06 févr. 2026
00H28m
Les grandes lignes d'accompagnement des organisations publiques ou privées pour un avenir prospère
Comment accompagner les organisations publiques ou privées, tout secteur et toute taille confondus, sur le chemin d’une prospérité durable et responsable ? Voilà la question ambiante dans un pays comme le nôtre en pleine mutation. Et comme la demande crée l'offre, certains modèles proposent de nos jours tout un ensemble d'expertises conformes aux besoins exprimés. C'est le cas par exemple de KPMG, dont nous avons le plaisir d'accueillir ce soir l'un des associés, Amine Antari. 
--------------------------------------------------------
Une zone commerciale préférentielle pour les minerais critiques. C'est ce que préconisent les Etats-Unis et annoncé mardi dernier à Washington. La capitale fédérale américaine accueillait une réunion ministérielle sur le sujet avec la participation d'une cinquantaine de pays. Le Maroc était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita. Ce qui a permis d'échanger sur les moyens de sécuriser et diversifier les chaînes d'approvisionnement en minerais critiques. Pour plus d'explications, nous sommes avec Mohammed-Jamal Bennouna, expert international en gestion des risques.
jeu. 05 févr. 2026
00H31m
L'actualité mondiale reste toujours dominée par le bras de fer entre l'Iran et les Etats-Unis.
En Iran, plus de 50.000 personnes ont été arrêtées par les autorités d'après une ONG internationale de défense des droits humains. Le vaste mouvement de contestation, qui a éclaté fin décembre, et culminé les 8 et 9 janvier dernier, semble avoir été écrasé. Et au volet diplomatique, des avancées sont notables, au regard des déclarations de hauts dirigeants américains et iraniens. Que faut-il en déduire ? Questions posée à notre invité, Amrani Boukhobza, professeur de droit public.
-----------------------------------------------------------
Le sujet abordé à présent nous renvoie à l'image que donne un pays vers l'extérieur. Les spécialistes appellent cela le "Soft power". Un concept généralement défini comme étant la "capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition". Ce qui inclut des moyens comme la culture, les affaires ou la diplomatie, en lieu et place de sanctions économiques et de la persuasion militaire. Sujet de la chronique Monde de ce Mardi avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 03 févr. 2026
00H31m
Jamal Belahrach défend l’idée d’une TVA sociale
J'ai le plaisir de recevoir à présent un personnage hors normes et un peu à contre-courant de la vie publique, de l'investissement social et du monde des affaires. Depuis plus de 20 ans, il dit défendre l’idée d’une TVA sociale. Cette idée, qui semble saugrenue, n’a jamais été réellement débattue sur le fond, à peine sur la forme, tant elle suscite la controverse au nom de la préservation de la paix sociale. Le personnage en question est avec moi, il s'agit de Jamal Belahrach, Pdt. de l'association La maison de la Diaspora marocaine.
-----------------------------------------------------------
4ème et dernière partie d'Atlantic-Soir. Téhéran fait monter la tension. Les capacités de défense et balistiques iraniennes "ne feront jamais l'objet de négociations" avertit aujourd'hui le chef de la diplomatie iranienne. Déclaration faite au moment où Téhéran fait face à une forte pression des Etats-Unis. Après le déploiement d'une "armada" américaine dans le Golfe, plusieurs scénarios sont possibles. La question est de savoir si la Maison blanche décide d'intervenir militairement, soit des frappes ciblées, ou une campagne massive pour éliminer les dirigeants du pays. Quels sont les moyens militaires américains ? Entre autre question posée à Lahçen Aqartite, expert en relations internationales.
lun. 02 févr. 2026
00H26m
Rabat accueillait le 5ème Forum parlementaire Maroc-France
Ça bouge en ce moment côté diplomatie. On l'a vu il y'a un instant avec le déplacement, auprès de l'Union européenne, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaines. Hier, à Rabat accueillait le 5ème Forum parlementaire Maroc-France. Le bilan est déjà qualifié d’exceptionnel. Après plusieurs années d’interruption, cette rencontre se fait dans un contexte diplomatique marqué par la relance des relations bilatérales après la visite d’État au Maroc  du Pdt. français Emmanuel Macron, en Juillet 2024. Nous sommes avec Driss Aissaoui est avec nous pour analyser cette actualité.
------------------------------------------------------
Téhéran fait monter la tension. Les capacités de défense et balistiques iraniennes "ne feront jamais l'objet de négociations" avertit aujourd'hui le chef de la diplomatie iranienne. Déclaration faite au moment où Téhéran fait face à une forte pression des Etats-Unis. Après le déploiement d'une armada" américaine dans le Golfe, plusieurs scénarios sont possibles. La question est de savoir si la Maison blanche décide d'intervenir militairement, soit des frappes ciblées, ou une campagne massive pour éliminer les dirigeants du pays. Quels sont les moyens militaires américains ? Entre autres questions posées à Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à la faculté de droit Agdal-Rabat.
ven. 30 janv. 2026
00H26m
Le verdict est tombé, les sactions de la CAF après la finale houleuse de la CAN
La sentence est tombée, la Confédération africaine de football fait connaître sa liste des sanctions 10 jours la finale houleuse de la Coupe d'Afrique des nations. Des sanctions pour le Sénégal, auteur des troubles qui ont émaillé la fin de la rencontre, et sanction également pour le Maroc, de la simple amendes à la suspension de plusieurs matchs. Et ce dernier point ne satisfait pas visiblement Aziz Daouda, Directeur technique et du développement de la Confédération africaine d'athlétisme.
-----------------------------------------------------
4ème et dernière partie d'Atlantic-Soir. Cette réunion présidée hier par SM Mohammed VI au Palais Royal de Casablanca. Une réunion de travail consacrée au nouveau complexe portuaire et industriel de Nador West-Med. Un projet stratégique dans la compétitivité économique, énergétique et logistique du Royaume. Le Souverain a insisté sur la nécessité de veiller à ce que l’impact des investissements bénéficie à l’ensemble des provinces relevant de la zone du port, via des programmes de mise à niveau territoriale et un plan d’action à plusieurs dimensions. Depuis Nador, nous sommes avec le Directeur général de la société Nador West Med.
jeu. 29 janv. 2026
00H30m
Dossier du Sahara Marocain : visite à Alger du conseiller du Pdt. Donald Trump
Une actualité à éventail régional et maghrébin, avec en toile de fond, l'évolution du dossier Sahara. Il y'a cette visite à Alger du conseiller du Pdt. Donald Trump pour l'Afrique et le Moyen Orient. C'est la 2ème du genre de Massad Boulos venu sonder la position algérienne au moment où les Etats-Unis s'emploient à relancer les négociations sur le plan d'autonomie proposé par le Maroc à l'ONU en 2007. Eclairage avec Mohammed Chtatou, expert en relations internationales.
-------------------------------------------------------------
La ruée vers l'or. C'est de la folie depuis quelques semaines. Le cours de l'or a atteint des records historiques. Il dépasse désormais les 5.000 dollars l'once, c'est à dire près de 5.000 DH. La raison en sont les tensions géopolitiques, une forte demande des banques centrales et l'affaiblissement du dollar américain. Considéré comme la valeur refuge par excellence en temps de crise, le métal précieux est soutenu par l'incertitude économique et l'endettement de nombreux États en ces temps de crise. Les explications de Rachid Sari, expert en économie.
mer. 28 janv. 2026
00H31m
Un hiver beaucoup plus froid que d'habitude
Nous sommes en plein hiver. Il faut dire qu'on ne croyait plus en cette saison de froid tellement notre pays a été longtemps, (trop longtemps) exposé à d'interminables sécheresses, 7 années consécutives faut-il le rappeler. Depuis la mi-novembre, il est question de fortes précipitations, avec leur impact bénéfique sur le remplissage des barrages et sur les promesses agricoles. Le Maroc est-il pour autant sorti d'affaires ? Nous allons faire le point avec Mokhtar Bzioui Consultant en gestion des ressources en eau.
--------------------------------------------------
Cette question: qu'en est-il des intentions de Donald Trump vis à vis de l'Iran ? La présence d'une imposante armada américaine au large de l'Iran laisse planer la menace d'une intervention militaire. Les arrestations continuent à travers la République islamique malgré l'arrêt des manifestations anti-régime du début du mois. Au moins 41.880 personnes arrêtées et 6.126 tués, dont 5.777 manifestants d'après des l'ONG basées aux Etats-Unis. Iran bruits de bottes et bras de fer. Sujet de notre rubrique du Mardi, Actualité Monde, avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.
mar. 27 janv. 2026
00H30m
Accès aux réseaux sociaux: Du changement à prévoir en France
Du changement à prévoir en France où les réseaux sociaux devraient être interdits aux moins de 15 ans. Les députés planchent sur un projet de loi et la Commission européenne teste en ce moment une application de vérification d'âge avant tout accès à Internet. L'âge des internautes, véritable casse-tête pour les géants de la Tech et les autorités. Est-ce transposable au Maroc ? Pour plus d'explications, nous sommes avec Anas Aboulkalam, Pdt. de l'Association marocaine de confiance numérique et Directeur du laboratoire de recherches en technologie intelligente et durable.
------------------------------------------------------------
Nous parlions tout à l'heure de l'importance d'éduquer les nouvelles générations aux défis posés comme ceux par un usage excessif des réseaux sociaux chez les jeunes. La journée internationale de l'éducation, célébrée samedi dernier, souligne le rôle primordial de l’éducation. Cette journée existe parce que l’éducation joue un rôle important pour promouvoir des sociétés durables et résilientes. Et ce n'est pas notre invité, Pdt. de l'Association des enseignants de sciences de la vie de la Terre, qui me démentira. 
lun. 26 janv. 2026
00H31m
Focus sur la dernière étude consacrée à l'indice des confiance des ménages à la fin de l’année 2025
Dans son enquête de conjoncture, le Haut Commissariat au Plan note une très prudente amélioration au 4ème trimestre. Les chiffres traduisent un pessimisme moins marqué face à la morosité de la situation économique mondiale. La consommation n'en reste pas moins fortement impactée par l'inflation et la hausse des prix de certains produits alimentaires. Constat et explications avec notre invité, Alia Yassine, analyste économique.
-------------------------------------------------
Nous arrivons à la 4ème et dernière de notre rendez-vous. Comme de tradition, tous les vendredis, elle se consacre au domaine littéraire dans toute sa dimension, notamment celle liée à la littérature. Par exemple, le fait d'écrire, de construire, un roman comme on dit dans le métier, ce n'est pas à la portée du moindre écrivain en mal d'inspiration. L'acte en lui-même demande de structurer ses idées. Pour plus de précision sur le sujet, nous sommes avec Rida Lamrini, écrivain et romancier.
ven. 23 janv. 2026
00H33m
Davos : Naissance du Conseil de paix voulu par Donald Trump
Le Forum de Davos en Suisse. L'actualité marquante du jour est la naissance, en marge de cette rencontre économique internationale, du Conseil de paix voulu par l'actuel Pdt. des Etats-Unis. Sur instruction de SM le Roi, Pdt. du Comité al-Qods, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, a signé, auprès de nombreux chefs d'Etats et de Gvt., la Charte constitutive de cette institution. La cérémonie était présidée par Donald Trump lui-même. Plus d'explications à propos de cet acte fondateur avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
-------------------------------------------------------------
Nous allons parler à présent d'une initiative qui touche déjà plus de 4.600 établissements et plus de 300.000 élèves au Maroc. L’objectif du ministère de l'Éducation est d’en faire la norme. C'est-à dire que 7 écoles primaires sur 1 deviendront "pionnières" dès cette année, avant une généralisation complète à l’horizon 2028. Après 3 années d’expérimentation, le taux de maîtrise des compétences fondamentales, de lecture, d'écriture, de mathématiques et de sciences, serait passé de 50 à 67%. Solution miracle ou pas... On en parle avec Abdennasser Naji, Pdt. de la Fondation AMAQUEN.
jeu. 22 janv. 2026