
Atlantic Soir (2ème partie)
- Tout
- Economie
- Politique
- Social
- Art et culture
- Politique étrangère
- divers
- International
- Politique Internationale
- Urbanisme
- Tourisme
- Nouvelles technologies
- Energie
- Internet et réseaux sociaux
- migration
- Retraite
- Environnement
- Consommation
- Régime alimentaire
- Nutrition
- Santé
- Enseignement
- Education
- Presse
- Agriculture
- Chimie et parachimie
- Protection de l'environnement
- Infos et actualité
- Finances-banques
- Climat et environnement
- Pêche
- Séisme
- Maroc
- Gouvernement
- Tourisme national
- Tourisme
Nous sommes au cœur de l'été, rarement la canicule n'aura battu autant de records au Maroc et dans le monde. Dans ce contexte brûlant pourrait-on dire, les risques de feux de forêts atteignent des niveaux d’alerte maximale dans plusieurs régions. Le pays retient son souffle face à l’ampleur prévisible des incendies de forêts.
À quelle époque faut-il situer la présence de moulins hydrauliques à Fès ? L'Histoire les attribue à Youssouf ibn Tachfine (décédé en 1106). Le célèbre émir almorabite a fait appel à un groupe d’artisans pour les installer. L'approvisionnement en farine sera alors accéléré dans la capitale spirituelle en pleine extension. Ce petit rappel historique pour vous dire l'importance de l'eau objet de la 3ème conférence internationale sur cette thématique et aussi sur le climat. Elle se tient aujourd'hui jeudi et demain dans cette belle ville de Fès. Beaucoup de monde ici, des représentants d'Etats, d'agences onusiennes, d'organisations internationales, des bailleurs de fonds et évidemment des responsables de bassins hydrauliques. Ce sera d'ailleurs le seul et unique sujet d'Atlantic-Soir de ce Jeudi 6 Juillet 2023 à Fès où nous nous sommes déplacés à titre exceptionnel. Pour en parler, nous sommes avec
Loïc Fauchon, Pdt. du Conseil mondial de l'eau. Samira el-Houat, Chargée de mission à la Direction générale de l'hydraulique. Houria Tazi-Sadeq, Présidente de la Coalition marocaine pour l'eau. Laurent Tchagba, ministre ivoirien des eaux et forêts.
Invités: Hassan Belhawi, journaliste-écrivain palestinien et Jamal Amiar, journaliste-écrivain pour son livre "Le Maroc, Israël et les juifs-marocains"
Le fait est que le secteur de l'énergie au Maroc reste encore impacté par de nombreuses contraintes, cela se résume à la fois pas le climat, la géopolitique, l'économie ou l'environnement. Ce qui pousse à une réadaptation du cadre d’investissement et à une amélioration de la gouvernance du secteur. En visitant le centre de "Dispatching National" de l’ONEE à Casablanca, Laila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, est revenue sur la nécessité de réduire les coûts de l’énergie. Un des levier à actionner repose entre autre sur un système de bonus.
Et c'est reparti pour un nouveau tour. Selon une enquête du Centre des études familiales, 8 Marocains sur 10 ne seraient pas opposés à la polygamie, des chiffres et des êtres qui remettent cette pratique sur le devant de la scène. Solution alternative au célibat et droit religieux accordé selon les uns. Atteintes aux droits et à la dignité de la femme au regard des autres, le fait de société n'est pas nouveau mais il a le mérite de susciter encore des débats passionnés et passionnants. Nous sommes avec Mohssine Benzakour, professeur de psychologie sociale.
Elle s'appelle Lamia. Lui c'est Nabil. Un couple, mari et femme, pour le meilleur et pour le pire, avec comme décors à l'unisson le Maroc et la France. 10 années de mariage, de passion sur fond d'adultère.
Ce qui donne "Les amants de Casablanca", dernier livre que l'on doit à l'écrivain Tahar Ben Jelloun, poète et peintre franco-marocain.
Le Prix Goncourt 1987 pour "La nuit sacrée" est installé à Paris.
Nous sommes avec Rachid Boufous, écrivain.