Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H29m
Les explications du ministre de l'Enseignement devant la chambre des représentants
Lundi dernier, chiffres à l'appui, Abdeltif Miraoui dressait les grandes lignes de la rentrée universitaire 2024-2025. Le nombre d'étudiants est de 1.300.000, soit une hausse de 5,9 % par rapport à la dernière rentrée. Près de 345.000 nouveaux étudiants ont intégré l'enseignement supérieur, dont 91 % à l'université publique. Ces chiffres de M. Miraoui, nous en parlons avec plications, nous sommes, au bout du fil avec Hicham Sebti, Directeur adjoint, ESSEC Business School, campus Afrique. L'autre motif de satisfaction, c'est une plus grande diversité de filières conformes à la demande du marché du travail précise Hind Moutawakkil, Directrice générale SUP'RH et Pdte. de la Conférence des grandes écoles.
mar. 22 oct. 2024
00H30m
Remaniement, ou pas remaniement ? La question tourne en boucle après les changements opérés à la direction du Haut commissariat au plan
Le ministre de l'Education nationale remplace Ahmed Lahlimi. Serait-ce les prémices d'un plus grand changement annoncé à quelques mois des élections législatives et dans la perspectives des énormes  enjeux à l'horizon 2030 ? Nous ouvrons cette page avec Abbas el-Ouardi, professeur de droit public à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à Rabat-Agdal. Il y a quelques jours, Aziz Akhannouch, s'est clairement exprimé sur la nécessité d'un remaniement de mi-mandat. Et tout le monde attend le Gvt. Akhannouch II. État des lieux également avec Driss Aissaoui, analyste politique.  
lun. 21 oct. 2024
00H28m
10 octobre dernier, le monde célébrait la 24ème Journée contre la peine capitale
Dossier Peine de mort. Le 10 octobre dernier, le monde célébrait la 24ème Journée contre la peine capitale jugé comme "traitement dégradant" par de nombreuses organisations de défense des droits humains. Nous nous intéresserons au cas du Maroc où la dernière exécution capitale remonte à 1993. Si la peine de mort est suspendue depuis 30 ans, il n'est pas question pour autant de moratoire et encore moins d'abolition effective. Nous sommes avec  Mustapha Nejmi, au sein de la Direction de la promotion des droits de l'Homme auprès du CNDH. Nous en parlons aussi avec Nouzha Skalli, Fondatrice et coordinatrice du Réseau parlementaire contre la peine de mort.  
mer. 16 oct. 2024
00H28m
Le dossier Sahara est en instance d'être rouvert avec des débats le 30 octobre prochain au Conseil de sécurité
Un dossier de l'heure à la lumière aussi de la présentation d'un énième rapport du Secrétaire général de l'ONU. Il y'a 15 jours, Antonio Guterres dressait l'état des lieux du volet diplomatique suspendu autour de cette crise régionale. Pour le chef de l'ONU, l'Algérie est partie prenante dans le conflit, malgré les dénégations de ses dirigeants. Le document a été présenté il y'a quelques jours, avant le vote du Conseil de sécurité fin octobre d'une nouvelle résolution. Éclairage avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. 
mar. 15 oct. 2024
00H28m
Connaissez-vous "e-blagh" ?
Connaissez-vous "e-blagh" ? Il s'agit d'une plateforme numérique mise en place il y a 3 mois par la Direction Générale de la Sûreté Nationale. En moins de 100 jours, plus de 7.000 signalements de crimes numériques ont été mis en ligne. La très grande majorité des notifications, 6.800, concernent des infractions liées aux technologies modernes comme les fraudes numériques. 20 % sont relatifs à des chantages sexuels. Le digital, partenaire incontournable dans la lutte contre l'insécurité ? Pour en parler, nous sommes avec Rachid Baârabi, vice-Pdt. de l'AUSIM, Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc. La discussion est engagée sur les faits et méfaits de la cybercriminalité dans le monde. La bataille contre le phénomène a un caractère universel et tous les moyens sont bons pour atténuer son pouvoir de nuisance à défaut de l'éliminer complètement. Nous sommes également avec Driss Raouh, expert en cyber-criminalité à la Cour pénale internationale de La Haye.
lun. 14 oct. 2024
00H28m
Rubrique culture du vendredi : Ouvrage sous forme de témoignage d'une époque toute récente..
Et nous parvenons à la page Culture du Vendredi avec un regard particulier ce soir sur un livre pour le moins édifiant. Un ouvrage sous forme de témoignage d'une époque toute récente encore dans la mémoire des hommes mais à jamais révolue. Récits poignants d'un homme happé dans sa jeunesse par la terreur des années de plomb et retranscrits fidèlement comme témoignage pour les générations à venir. Cet homme est Mohammed Serifi-Vilar, écrivain romancier.

Coup de projecteur enfin sur le film "Majid" actuellement à l'honneur aux Journées cinématographiques des Doukkala à el-Jadida. Ce long-métrage fait un incroyable retour en force puisqu'il a été tourné en 21010. L'histoire aura décidément marqué les esprits puisque ses 2 principaux acteurs sont 2 enfants, Brahim el-Bakkali et Lotfi Sabir. Nous sommes avec son auteur, Nassim Abbassi, cinéaste et réalisateur. 
ven. 11 oct. 2024
00H29m
Le Maroc célèbre aujourd’hui la Journée Nationale de la Femme
Des conférences sont organisées ici et là. Et autant de thématiques comme celles relatives à la violence numérique contre les femmes. Le phénomène est grandissant un peu partout dans le monde et le Maroc n'est pas non plus à l'abri. Il suffit de réaliser que près d’un million et demi de femmes subissent ce type de violence d'après le Haut commissariat au plan. Nous sommes avec madame Nadia Hmayti, présidente nationale déléguée d'ESPOD, Association Espace Point de Départ,  et militante des droits des femmes. Il n'en reste pas moins que l'un des défis à surmonter est bien celui posé par la violence morale, physique et sexuelle provoquée par l'outil Internet encore en mal de réglementation au Maroc. Nous sommes aussi avec Aicha Zaimi-Sakhri, présidente de l'Association pour la promotion de la culture et de l'égalité. 
jeu. 10 oct. 2024
00H26m
2ème et dernier jour, ce 9 Octobre d'African Digital summet, 6ème sommet sur le digital en Afrique à Casablanca
 Le numérique est omniprésent sur le continent. Son inclusion s'emploie à générer des compétences qualifiées, à condition de consacrer les financements nécessaires à la formation dans le domaine. Pour l'heure, l'activité est destinée à développer et promouvoir les usages sur le continent. 
Nous sommes avec Nabil Abouzaïd, Directeur général Cabinet MdI. 
Madame Hasna Alaoui, vice-présidente  du GAM, Groupement des annonceurs du Maroc. Julien Rosavallon, Directeur-général adjoint de MédiaMétrie. Madame Nairouz Mehdi, General Manager de la société LYSI.
mer. 09 oct. 2024
00H26m
Qu'on le veuille ou non, le numérique est déjà présent en Afrique. (Suite)
40% de son milliard et 300.000 habitants sont souvent en ligne et presque 800 millions possèdent un compte de Mobile Money. 

Dans une moindre mesure, l'inclusion numérique sert l’innovation et parfois la recherche alors que notre continent renferme une population jeune. Le digital peut donc générer des compétences qualifiées, à condition de consacrer les financements nécessaires à la formation. Un thème des plus importants, au point que Casablanca lui consacre tout un sommet les 8 et 9 Octobre. "African Digital summet", 6ème édition du genre. L'objectif est de promouvoir les dernières innovations et tendances dans le domaine du digital. Nous sommes avec Hicham Chiguer, président de l'Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc. Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. Kahi Lumumba, de la République démocratique du Congo, co-fondateur du groupe Totem-expérience. Et Hicham Rouissi, co-fondateur du groupe TNC-Maroc.
mar. 08 oct. 2024
00H25m
Quelques chiffres pour éclairer l'enjeu de l'élection présidentielle en Tunisie
Quelques chiffres pour éclairer l'enjeu de l'élection présidentielle du Dimanche 6 Octobre en Tunisie: 27% comme taux de participation, le plus faible depuis le renversement de l'ex Pdt. Ben Ali en 2011. Élu à 89% des voix exprimées selon les sondages, le chef de l’État tunisien sortant, Qaïs Saïed, semble avoir remporté l'élection présidentielle d'hier. La proclamation officielle des résultats est attendue dans les heures qui viennent à Tunis. Nous sommes avec Boutaina Bensalem, Professeure, Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal. Nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
lun. 07 oct. 2024
00H27m
Notre page culture du vendredi donne honneur à la sculpture
Et c'est ainsi que s'ouvre une nouvelle page Culture du vendredi. Honneur cette fois à la sculpture. Cet art nourrit-il son homme au Maroc et dans le monde arabo-musulman ? Qu'en est-il des rares artistes qui se donnent corps et âme à cette expression qui a toujours intrigué le mode arabo-musulman ? Les réponses à toutes ces questions sont souvent loin d'être convaincantes et définitives. Depuis Rabat, nous sommes avec Sahbi Chtioui, artiste-sculpteur.
ven. 04 oct. 2024
00H27m
Comment transformer les eaux usées en une option décisive face au défi du stress hydrique ?
 En décembre 2022, devant la Chambre des représentants, le chef du Gvt., Aziz Akhannouch, insistait sur l’importance du processus, surtout en ces longues périodes de sécheresse. Les pluies ont baissé de moitié par rapport à la moyenne habituelle. Le plus grave est que 51% de ces précipitations sont concentrées dans 7% du territoire marocain. Sans compter l'immense part qui s'évanouit dans la nature, faute de stockage. Et cela donne un gâchis dont semblent prendre conscience nos responsables. Avec nous, Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des enseignants de la vie et de la Terre. Pour aborder cette situation de stress et de ses solutions, parce qu'elles existent ces solutions, nous sommes également avec Mohammed Ahmamad, ingénieur conseil et Pdt. du Conseil du bassin hydraulique du Loukkous.  
mer. 02 oct. 2024