
Atlantic Soir (1ère partie)
- Tout
- Enseignement
- Politique étrangère
- Politique
- divers
- Sport
- International
- Politique Internationale
- Monde
- Santé
- Economie
- Social
- Justice et droit
- Energie
- Consommation
- Art et culture
- Immobilier et foncier
- migration
- Emploi
- Transport
- Entreprise
- Inflation
- Pharmacie et produits pharmaceutiques
- Gouvernement
- Infos et actualité
- Géopolitique
- Agriculture
- Droits de l'Homme
- Tourisme
- Tourisme national
- Automobile
- Innovation
- Chimie et parachimie
- Energie
- Affaires commerciales
- Urbanisme
- Education
- Nouvelles technologies
- Pêche
- Climat et environnement
- Finances-banques
- Séisme
- Maroc
- FMI
- Aviation
- palestine
- Israël
- guerre
- Agroalimentaire
- grève
Thème: Les institutions nationales sont appelées à prendre part à l'éradication du phénomène
Invité: Mohammed-Bachir Rachdi, Président de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption
L'éternel combat contre la corruption. A des degrés divers, les mauvaises pratiques n'épargnent aucun pays. Au Maroc, le combat est encore long et semé d'embûches malgré des résultats positifs signalés et salués par des organismes internationaux de défense des droits humains. Hier, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption présentait son rapport annuel. Il s'agit d'une enquête de terrain effectuée entre octobre et décembre 2022 auprès d’un échantillon composé d’environ 5.000 personnes au Maroc. Nous sommes avec Mohammed-Bachir Rachdi, Pdt. de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption.
Thème: Revendication principale; rejet de la réduction de 7 à 6 ans de la formation
Invités: Mohammed el-Mehdi Benhamida, Commission nationale des étudiants en médecine et Abdelhakim Ouaddou, Commission nationale des étudiants en médecine
Rien ne va plus chez les futurs docteurs. La colère monte au niveau des facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. A l’origine de la nouvelle mobilisation prévue pour demain jeudi, l'application de la réduction de la durée d'études de 7 à 6 ans. Depuis la ville de Fès, nous sommes avec Mohammed el-Mehdi Benhamida et AdelHakim Ouaddou, respectivement Coordinateur et S.G. de la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie du Maroc.
Thème: 12 mémorandums de partenariat signés entre Abou-Dhabi et Rabat
Invités: Mohammed Chtatou, analyste politique et Abdelali Boutayba, analiste politique
2ème jour de la visite de SM Mohammed 6 à Abou Dhabi.
Au delà de l'accueil chaleureux réservé hier au Souverain, cette visite revêt une importance primordiale en termes de coopération bilatérale forte érigée depuis la fondation des Émirats arabes unis en 1971. Tous les leviers d'un véritable partenariat sont actionnés et cela se traduit par une coopération diversifiée. Un nouvel exemple a été donné hier avec les signatures hier de pas moins de 12 mémorandums. Nous reviendrons sur ce volet économique en 2ème partie. C'est à l'aspect politique et relationnel que nous nous intéresserons avec le professeur Mohammed Chtatou, analyste politique et l'économiste AbbdelAli Boutayba.
Ce lundi 4 décembre 2023 est marqué par la visite qu'effectue à partir d'aujourd'hui SM le Roi Mohammed 6 aux Emirats Arabes Unis. Une visite à l’invitation de Cheikh Mohammed Ben Zayed al-Nahyane précise le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Rabat et Dubaï entretiennent des relations stratégiques, solides et durables dans de nombreux secteurs. Le déplacement royal se fait aussi dans un contexte de conflit en Palestine occupée. Avec nous depuis Rabat, Driss Aissaoui, analyste politique, nous sommes aussi avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.
Thème: Dossiers décarbonation et stress hydrique à l'ordre du jour
Invités: Abdelali Sebbar, vice-président de l'Organisation internationale de la climatologie et Mokhtar Bzioui, président du Comité scientifique méditerranéen de l'eau
Record battu par les Emirats arabes unis, la COP28 est officiellement la plus grande jamais organisée. Plus de 80.000 participants et 104.000 accréditations. 2 fois plus qu'à la COP27 en Egypte. Dès hier, la 28ème conférence des Nations Unies réussissait son coup d'envoi, avec la concrétisation historique d'un fonds de compensation des pertes et dommages climatiques dans les pays vulnérables. La journée d'aujourd'hui a été marquée par un plaidoyer de SM Mohammed 6 en faveur d’un Pacte pour l’action. L'objectif est de faire face au défi climatique souligne le Souverain dans un message. C'est à travers ce Pacte que "l’humanité peut démontrer par des actes que les objectifs les plus ambitieux ne sont pas pour autant les moins accessibles". Dores et déjà, les premières promesses de financement mondial tournent autour de 400 millions de dollars, soit 4 milliards de DH. Nous sommes avec AbdelAli Sebbar, vice-Pdt. de l'Organisation internationale de la climatologie.
Le tragique tremblement de terre du 8 septembre dernier dans les environs de Marrakech, près de 3.000 morts et des dégâts matériels considérables, méritait bien une rencontre d'experts sur le parasismique. C'est chose faite aujourd'hui avec l'organisation, dans la ville ocre, de la 10ème conférence internationale consacrée pour l'essentiel aux constructions résistantes aux secousses telluriques. La technique existe dans les faits, démontrée en cela dans des pays exposés continuellement à ces phénomènes naturels, et là on pense naturellement au Japon et à la Turquie notamment. Pour développer ce sujet, objet de débats de nombreux intervenants, nous sommes avec Mohammed-Karim Sbai, président de l'Ordre des architectes à Casablanca. Victor Davidovici, consultant Génie parasismique.
Thème: Plus de 8.000 Marocains souffrent de cette pathologie encore méconnue au Maroc
Invitée: Docteur Khadija Moussayer, Présidente de l'Alliance Maladies rares au Maroc
Dossier Santé sur Atlantic-Soir, une occasion de l'actualité du jour pour parler aujourd'hui des maladies rares au Maroc. Au moins un million et demi de personnes en souffriraient dans notre pays où il faut attendre 2 à 10 ans pour qu'un diagnostic soit globalement établi et les traitements adéquats prescrits. Nous continuons de développer ce sujet avec docteur Khadija Moussayer, Spécialiste en médecine interne et en gériatrie, Pdte. de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques et Pdte. de l’Alliance Maladies Rares au Maroc.
Thème: Le chef du Gvt. gèle le projet contesté du statut unifié dans l'Education nationale
Invité: Abdenasser Ennaji, Pdt. de la Fondation Amakine dans le domaine de l'Éducation
Les nuages semblent se dissiper dans le ciel de l'enseignement public. Hier, les sourires étaient volontairement affichés et la poignée de main volontaire après la réunion entre le chef du Gvt. et les syndicats. Les modifications promises à apporter au statut unifié des fonctionnements de l'enseignement devraient à présent mettre un terme à plus de 5 mois de grève dans le secteur. Résultat: les centrales syndicales se sont aussitôt félicitées de ce qu'elles qualifient d'"interaction positive" du Gvt. pour améliorer les conditions des enseignants. Nous sommes avec Abdenasser Ennaji, Pdt. de la Fondation Amakine dans le domaine de l'Éducation.
Thème: Satisfaction des associations de défense des consommateursInvités: Mohammed Lârabi, Association nationale de protection et d'orientation du consommateur et Ouadie Madih, Association de protection du consommateur
Et nous se demandent les automobilistes ? Les réactions ne se sont pas faites attendre après la décision du Conseil de la concurrence de frapper au porte-monnaie 9 grands groupes pétroliers. Près de 2 milliards de DH d'amende pour pratiques illégales et entente sur les prix des carburants à la pompe. Si la Fédération marocaine des droits du consommateur a été prompte à se féliciter de la décision, ses adhérents ne se posent pas moins des questions sur leur sort. Nous sommes avec Mohammed Lârabi, vice Pdt. de l'association nationale de protection et d'orientation du consommateur, nous sommes aussi avec Ouadie Madih, Pdt. de l'Association de la protection du consommateur.
Thème: Le secteur associatif salue l'initiative et appelle à une meilleure information publique
Invité: Adil Lamnini, Président de l'Association professionnelle des marques marocaines
Mettre en œuvre un chantier de cette ampleur nécessitera un budget global de 25 milliards de DH. Le montant sera portée ensuite à 29 milliards en 2026. Il s'agit là de l’offre de l’aide sociale directe officialisée par Aziz Akhannouch mardi dernier devant les parlementaires des 2 chambres. Pour l'essentiel, cela se rapporte aux familles ciblées avec ou sans enfants et celles qui ont en charge des personnes âgées. Nous sommes avec Adil Laminini, Pdt. de l'Association professionnelles des marques marocaines et du label Made in Morocco.
"Par cette lettre, le Premier ministre israélien a porté à la Très Haute attention de SM le Roi la décision de l'Etat d'Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental". C'est ainsi que le cabinet royal à Rabat a annoncé hier après-midi la prise de position de l'Etat hébreu dans ce dossier. Dans sa missive, Benjamin Netanyahu précise que la position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents de son Gvt. et sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales, ainsi qu'à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Moral en berne. C'est ainsi que le Haut commissariat au plan dépeint l'état d'esprit général actuel. Chiffres à l'appui sur une très large partie de l'année, l'instance décrypte les raisons d'une tendance au plus bas chez les Marocains au 2ème trimestre de cette année. Il s'agit là d'indice de confiance des ménages. A titre de comparaison, nous en serons aujourd'hui à 45 points et demi contre 50 enregistré au 2ème trimestre de 2022. Que veulent dire ces données dans une conjoncture effectivement morose ? On en parle avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.
À quelle époque faut-il situer la présence de moulins hydrauliques à Fès ? L'Histoire les attribue à Youssouf ibn Tachfine (décédé en 1106). Le célèbre émir almorabite a fait appel à un groupe d’artisans pour les installer. L'approvisionnement en farine sera alors accéléré dans la capitale spirituelle en pleine extension. Ce petit rappel historique pour vous dire l'importance de l'eau objet de la 3ème conférence internationale sur cette thématique et aussi sur le climat. Elle se tient aujourd'hui jeudi et demain dans cette belle ville de Fès. Beaucoup de monde ici, des représentants d'Etats, d'agences onusiennes, d'organisations internationales, des bailleurs de fonds et évidemment des responsables de bassins hydrauliques. Ce sera d'ailleurs le seul et unique sujet d'Atlantic-Soir de ce Jeudi 6 Juillet 2023 à Fès où nous nous sommes déplacés à titre exceptionnel. Pour en parler, nous sommes avec
Loïc Fauchon, Pdt. du Conseil mondial de l'eau. Samira el-Houat, Chargée de mission à la Direction générale de l'hydraulique. Houria Tazi-Sadeq, Présidente de la Coalition marocaine pour l'eau. Laurent Tchagba, ministre ivoirien des eaux et forêts.
Invité: Abderrafie Hannouf, chagrgé de mission auprès du DG. de CDG Développement
Nous sommes exceptionnellement à Marrakech pour suivre de près le premier forum jamais organisé en Afrique sur la Technologie de l'information et de la communication. Le GITEX Africa est le pendant du célèbre GITEX de Dubaï qui a fait ses preuves depuis des années maintenant. Cette première rencontre à dimension internationale est entièrement consacrée à la profession de la Technologie de l'information. Pour nous en dire un peu plus sur les grands enjeux de cette industrie multiformes, nous sommes avec Abderrafie Hannouf, chargé de mission auprès du Directeur général de CDG Développement. Nous sommes aussi avec Rachid Belkasmi, Directeur Pôle bâtiment et énergie auprès du bureau d'études Novec.