Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h.
Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio.
2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques.
Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Cette année, la croissance économique du Maroc devrait atteindre les 3,6%. Les dernières prévisions à ce sujet de la Banque mondiale font état d'une inflation maîtrisée. La situation est également dopée par la croissance du PIB agricole. A ce niveau, les rendements devraient être meilleurs grâce aux bonnes précipitations de ces dernières semaines. Toutefois, la Banque mondiale rappelle aussi le fort taux de chômage qui frappe encore 13,3% de la population marocaine. Éclairage avec AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique.
Hier, l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara s'entretenait à Rabat avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine. Son escale au Maroc se fait dans le sillage de ses consultations diplomatiques au niveau régional. Le diplomate est en effet attendu avec les parties prenantes, à Alger et Nouakchott notamment autour du dossier du Sahara. Pour parler des tenants et des aboutissants de cette tournée, nous sommes avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique.
La nouveauté est que ces appareils intègrent des technologies d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale. Il s'agit évidemment avant tout d’assurer la sécurité, lutter contre la criminalité et améliorer les conditions de vie. On en parle avec Salah Bayna, expert en stratégie de la transformation digitale et intelligence artificielle.
Le groupe chinois Sunrise s'installe au Maroc. Les projets contenus dans la convention d’investissement signée hier à Rabat avec le chef du Gvt. Aziz Akhannouch, permettront de créer plus de 8.500 postes d’emploi directs et indirects à Fès et à Skhirat. Cette nouvelle initiative économique de la Chine en Afrique traduit une réelle offensive en Afrique au détriment d'un Occident en manque de repère et de stabilité. Nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
Bank al-Maghrib s'est penché sur le cas des TPE-PME. Le coup de pouce financier décidé en leur faveur permet dorénavant aux établissements bancaires de bénéficier d’un refinancement à un taux préférentiel. Le dispositif devrait faciliter l’accès des TPE au crédit et les aider ainsi à créer des emplois. Avec nous, au bout du fil, Abdellah el-Fergui, Pdt. de la Confédération marocaine des TPE-PME. Avec nous, au bout du fil, Abdellah el-Fergui, Pdt. de la Confédération marocaine des TPE-PME.
Le temps presse pour le Gvt. qui s’apprête à réunir les centrales syndicales pour leur exposer son plan de réforme du système menacé de faillite. Une véritable épreuve pour l’Exécutif qui redoute depuis longtemps cette heure de vérité. Le face-à-face avec les partenaires sociaux a été plusieurs fois différé tant la réforme est délicate dans son application et complexe dans son explication.Le Gvt. s’apprête à exposer aux syndicats son plan de réforme du système menacé de faillite. Le débat est ouvert avec Ali Daoudi, membre du Bureau national du syndicat national de l'enseignement affilié au syndicat CDT.
La question qui se pose alors sera celle du maintien ou non du taux directeur à son niveau actuel. On se souvient qu'il avait été réduit de 25 points, à 2,5% lors de la 4ème réunion l'an dernier. Analyse de notre invité AbdelAli Boutayba, consultant économique.
Comment vont vos reins ? Question et thématique de la 20ème Semaine Nationale du Rein qui se déroule cette année du 8 au 15 mars. L'attention est attirée sur l'impératif d'une détection précoce. Nous ferons le point dans un instant. Cette semaine nationale est l’occasion, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement des reins, ce qui permet une prise en charge précoce en cas d'anomalie. De 4.800 patients dialysés, au Maroc en 2004, le nombre a atteint aujourd'hui plus de 30.000. Nous sommes avec le Professeur Tarik Skalli Houssaini, chef du service néphrologie du CHU Hassan 2 de Fès.
Un communiqué indique que, pour le chef du Gvt., l’enjeu est de garantir une prestation de qualité, conforme aux attentes et aspirations des Marocains, à même de consolider les fondements de l’État social. A cette occasion, appel est lancé à plus de diligence et d’efficience pour respecter les délais impartis et de faciliter l'accès aux prestations médicales. Le système de santé au Maroc, on en parle avec Saâd Taoujni, consultant en système de santé et protection sociale.
"Je suis heureux d’annoncer que Duke Buchan servira en tant qu’ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume du Maroc". L'annonce a été faite par le Pdt. américain lui même, Donald Trump. Notre intérêt se portera naturellement sur ce diplomate qui était auparavant ambassadeur des États-Unis en Espagne et dans la principauté d'Andorre entre 2017 et202. Eclairage avec Amine Karkach, consultant international en communication politique et affaires publiques.
La transformation climatique est saisissante au Maroc confronté jusque là à 7 années consécutives de sécheresse absolue. Les scientifiques ont une explication, El Niño c'est fini. Depuis un an, ce phénomène météorologique naturel provoque un réchauffement global avec des conséquences graves sur tous les continents. Mais la période semble s'achever avec l'arrivée de la Niña, avec des températures plus fraîches, et donc aussi des épisodes pluvieux auxquels nous assistons. Pour en parler, nous sommes avec Mohammed-Said Karrouk, expert en climatologie.
Il en est ainsi tous les 8 mars de chaque année. En cette occasion, l’heure est au bilan, l'ONU dresse une sorte d'état des lieux des progrès accomplis en matière de lutte contre les inégalités Femme/Homme. Au jour d'aujourd'hui, force est de constater que les chiffres ne sont pas vraiment encourageants puisque le salaire des femmes est généralement de 23% inférieur à celui des hommes de niveau professionnel similaire. Nous sommes avec Sabah Chraibi, Pdte. fondatrice du réseau FEM, association marocaine pour l'autonomisation économique des femmes.