Stress hydrique: Préoccupation du Comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation
La thématique hydrique a occupé l'essentiel des discussions du Comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027. Présidée par le Chef du Gvt., la réunion s'est particulièrement portée sur les projets de dessalement de l'eau de mer. L’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,7 milliard de mètres3 à l’horizon 2030. Le salut viendra-t-il de l'eau de mer ? C'est ce que nous allons savoir avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre et coordonnateur de l’Alliance marocaine pour le changement climatique et le développement durable.
-------------------------------------------
On s'intéresse aussi au domaine de la santé. Vous le savez, l'industrie du médicament générique joue un rôle prépondérant dans la mesure où elle offre des alternatives efficaces aux produits d'origine plus coûteux. Aujourd'hui, près de 70 % des besoins sont couverts à l'échelle du territoire grâce à une industrie locale en développement. Les génériques représentent désormais 46 % de la consommation nationale, un progrès important selon le Gvt. mais pas assez suffisant selon certains professionnels. Nous sommes avec Najib Amor, ancien membre du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
Hammadi Chaib
Commentaires
Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.