Hammadi Chaib

Journaliste - Animateur

Biographie


Chaïb Hammadi, journaliste au long cours.

Formation Ecole Internationale de Bordeaux.

1986-1992: Radio-Télévision Marocaine à Rabat. Journaliste, Reporter, Présentateur JT

1992-2012: Télévision 2M à Ain Sebaa. Journaliste, Reporter, Présentateur JT, Rédacteur en chef

2013-***: Atlantic Radio à Casablanca. Journaliste, Reporter, Présentateur journaux, Animateur émission Atlantic-Soir

Émissions
Atlantic Soir (2ème partie)
00H32m
Le Conseil économique, social et environnemental tire la sonnette d'alarme
 Il faut dire que le chiffre a de quoi interpeller. En 2022, le Maroc a généré 177.000  tonnes de déchets électriques et électroniques. Et ce n'est pas fini, la tendance pourrait s'accentuer d'ici 2030, avec un volume qui pourrait atteindre 213.000 tonnes. Cette hausse fulgurante reflète un usage technologique en forte expansion. 
Le rapport du CESE est publié en plein débat à Rabat, autour de l'Intelligence artificielle. Avec nous, Rachid Baârabi, vice-Pdt. de l'AUSIM, Association des Utilisateurs des systèmes d'Information au Maroc. Ce thème a d'ailleurs pris une véritable dimension avec l'alerte donnée à ce sujet par le Conseil économique, social et environnemental.
Nous sommes cette fois avec Anas Aboulkalam, responsable dans le domaine de la cyberdéfense. 
mer. 02 juil. 2025
00H31m
Comme tous les Mardis, nous essayons d'apporter un éclairage plus approfondi à des évènements marquants.
 Focus, une fois de plus, sur la situation de crise intense en Palestine occupée avec un éclairage plus accentué évidemment sur le sort dramatique de la population de l'enclave de Gaza victime incessantes des tueries de la part de l'armée d'occupation israélienne. Pour plus de précisions, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI Institut marocain des relations internationales.
Un petit pas pour l'Homme, un grand pas franchi par le Maroc, comme nouvelle étape dans sa transition énergétique. La toute première usine marocaine dédiée à la production de matériaux pour batteries lithium est opérationnelle depuis mercredi dernier à Jorf Lasfar à el-Jadida.
Une étape stratégique pour l’industrie nationale dont on va parler avec Amin Bennouna, expert en énergie. 
mar. 01 juil. 2025
00H28m
Le Polisario est persona non grata aux Etats-Unis
Un projet de loi a été présenté par des membres du Congrès, 2 députés,  (républicain et démocrate) pour classer ce mouvement comme organisation terroriste étrangère. En cause, son rôle actif, notamment auprès de l’Iran et du mouvement libanais Hezbollah, des séparatistes soutenus, armés, financés et hébergés par le régime d’Alger. L'éclairage politique avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique.

Des vagues successives de chaleur sans précédent au Maroc. Avec plus de 46°C, la ville de Benguérir occupe la 10ème place du classement mondial des températures les plus élevées selon une plateforme américaine de référence en surveillance climatique. Face à cette flambée des températures, la Direction générale de la météorologie sonne l'alerte contre un épisode caniculaire intense sur les côtes, les plaines nord et centre, l’extrême sud-est et les provinces sahariennes. Pourquoi le thermomètre dépasse de 8 à 15°C les normales saisonnières ? On voit cela avec Mohammed-Said Karrouk, professeur de climatologie à l'Université Hassan II. 
lun. 30 juin 2025
Atlantic Soir (1ère partie)
00H21m
Hausse prévue pour les prix des carburants depuis le 1er juillet au Maroc
C'est reparti vers la hausse en ce qui concerne les prix des carburants, c'est le cas depuis le 1er juillet, dans les stations-service du Maroc. Le litre de gasoil augmente de 40 centimes et celui de l’essence de 30. Le coût du gasoil a augmenté de 41 centimes et celui de l’essence de 29. C'est assez inattendu comme décision quand on sait l'évolution plutôt à la baisse des cours du pétrole sur les marchés mondiaux. Officiellement, cette hausse des prix s'expliquerait par les variations des coûts logistiques liés au transport et à la distribution.  Cette hausse s'expliquerait par les fluctuations du marché international et les variations liées au transport et à la distribution. Nous sommes avec Mustapha Labrak, Directeur général d'Energisium Consulting. Le Syndicat national du pétrole et du gaz appelle à l’annulation de la décision de libérer les prix des carburants. Nous sommes aussi avec son Secrétaire général, Houcine el-Yamani.
mer. 02 juil. 2025
00H29m
La question est à prendre avec les pincettes mais le chef du Gvt. affiche sa détermination à la régler
Incontestablement, la question est à prendre avec les pincettes mais le chef du Gvt. affiche sa détermination à la régler. Au Maroc, la réforme des régimes de retraite revient sur le devant de la scène. La réunion de la Commission nationale chargée de la piloter est en effet prévue pour le 17 juillet prochain. Aziz Akhannouch a invité les organisations syndicales à y participer. Côté syndicats, la ligne rouge à ne pas dépasser concerne le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ainsi que  toute augmentation de la durée de cotisation. On en parle avec Abderrahim Handouf, membre du Bureau fédéral du syndicat UMT.
L'Intelligence artificielle a ses premières assises à Rabat. Le coup d'envoi a été donné ce matin à Rabat en présence de responsables politiques, d’experts et de représentants d’organisations internationales.
Cette rencontre entend définir les contours d'une stratégie nationale d’une IA souveraine, adaptée aux besoins de la population et des secteurs stratégiques. Salah Baina, expert en stratégie de la transformation digitale et intelligence artificielle.
mar. 01 juil. 2025
00H27m
Haut commissariat au plan publie ce premier trimestre de l'année 2025, l'arrêté des comptes nationaux
L'arrêté des comptes nationaux du premier trimestre de cette année a été publié par le Haut commissariat au plan. Il en ressort une incontestable amélioration de la croissance économique nationale, le HCP parle de 4,8% contre 3% l'année dernière à pareille période. Est-ce suffisant pour faire baisser le chômage au Maroc ? Rien n'est moins sûr affirme AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique. Un véritable bond de 4,8% contre 3. Est-ce suffisant pour faire redémarrer la machine quand des experts parlent de plus de 6%, voire 7%, pour y parvenir ? Réponse de l'économiste Rachid Sari.
lun. 30 juin 2025
Atlantic Soir (3ème partie)
00H27m
Il y'a 22 ans, jour pour jour, Casablanca était secouée par une série d'attentats-suicides, les plus violents de l'histoire de notre pays.
Le bilan est de 33 victimes tuées dans 5 attaques simultanées, à la ceinture explosive, le 16 Mai 2003, perpétrés par des kamikazes affiliés à des mouvements extrémistes. Les sites visés étaient des installations touristiques et un consulat européen, en plus d'un club communautaire pour les juifs marocains et d'un cimetière juif.  Pour en parler, nous sommes avec Moulay Ahmed Douraidi, Coordinateur du Front national contre l'extrémisme et le terrorisme.

Ce sera ce week-end, le Salon de la location de voitures à Casablanca. Avec le temps, et le succès, cet événement est considéré comme le plus grand rendez-vous annuel du secteur de la location de véhicules dans notre pays.  Le but est de réunir les principaux acteurs du secteur pour échanger, renforcer les relations et découvrir les innovations. Pour en parler, nous sommes avec Omar Magoul, spécialiste dans le secteur automobile.
ven. 16 mai 2025
00H09m
Atténuer l'ennui et la faim, et passer le temps avant la rupture du jeûne
Quoi de plus facile que de naviguer, sans but ni destination précis, sur les réseaux sociaux. Une habitude pour se donner bonne conscience et se dire que "c'est après tout le Ramadan". En fait, ce qui commence comme un simple passe-temps finit par devenir une mauvaise habitude avec ses troubles de sommeil, anxiété, apathie et isolement social. On en parle avec Abdelilah Seggay, expert en Nouvelles technologies. 
ven. 28 mars 2025
00H08m
Rubrique Santé/Ramadan
Chaque année, en pareille période, on s'interroge, surtout quand il y'a rage de dents. Quels soins sont compatibles avec le mois sacré ? Le jeûne implique de ne rien ingérer. Cependant, plusieurs actes dentaires peuvent être réalisés sans risque de l'annuler parce que cela n'implique l'utilisation d'eau ni d'autres substances susceptibles d'être avalées accidentellement. Avec nous, Asmae Boussetta, médecin-dentiste.
ven. 21 mars 2025
نوضح ليك
Chourouk Gharib
L'invité du matin
Adil Abdelali
L'invité du soir
Badr Saoudi
Dronet Sport
Karim Dronet
Atlantic Soir (2ème partie)
Hammadi Chaib
Disque d'Or
Youssef Zeghari
فقرة إيكو سبورت
Kamal Khassal
جولة في بلادي
Zineb Jioudi
Journaliste présentateur arabophone
Mourad Babaa
مهن و حرف
Leïla Benlarbi
Journal de l'Afrique
Zineb Alaoui
Journaliste - Présentatrice arabophone
Nadia Boumaalif
الصحة تاج
Khadija Jaber
Journaliste - Présentatrice francophone
Fatima Ezzahra Belfqih
Journaliste-présentatrice arabophone
Halima Yasni
Journaliste-animateur
Jalal Bouzrara