Atlantic Soir (2ème partie)

Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H32m
Il avait exprimé une certaine indifférence pour l’Afrique au cours de son premier mandat
Donald Trump affirme cette fois son intérêt pour ce continent. Après avoir obtenu la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le 27 juin dernier, le Pdt. américain reçoit, jusqu'à demain à la Maison Blanche, 5 chefs d’Etats africains, pour un sommet consacré aux questions commerciales et sécuritaires et à la politique migratoire. Analyse de cette rencontre à l'origine de nombreuses interrogations avec Sarah Boukri, Docteur en sciences politiques et experte en migration et en relations internationales.
-------------------------
La Journée Mondiale de la Population est célébrée le 11 juillet de chaque année. Célébrer cette journée c'est sensibiliser aux problèmes liés à la population mondiale. Des problèmes comme la planification familiale, l'égalité des sexes, la pauvreté et la santé maternelle. C'est une occasion surtout de réfléchir à l'impact de la croissance démographique sur le développement durable et les droits élémentaires de l'Homme, avec un grand H. On en parle avec Driss Ait el-Hou, Professeur de sociologie à l'université Kadi Ayyad de Marrakech et Pdt. du Centre marocain de la recherche et des études territoriales.

jeu. 10 juil. 2025
00H14m
Transformation qualitative: Le Fonds monétaire international salue les performances de notre pays
De la lumière au bout du tunnel. Le Fonds monétaire international salue les performances de notre pays en matière de transformation qualitative, de détermination à s’inscrire dans les chaînes de valeur régionales et mondiales. L'ambition panafricaine est également saluée. Au regard des experts de l'instance financière internationale, le Maroc se distingue par une économie émergente et une puissance d’influence régionale. Pour le commentaire, nous sommes au bout du fil avec Rachid Sari, analyste économique.

Comment améliorer la qualité de l'enseignement public ? Le ministère de l’Éducation nationale y pense et s'y penche sérieusement. Entre autres idées appliquées, celle d'une plateforme numérique pour évaluer le niveau de français du corps enseignant. Vous l'avez compris, l'effort est entrepris au niveau des 60.000 enseignants des matières physiques et linguistiques. Est-ce une bonne idée ? Nous avons voulu connaître le point de Ali Daoudi, membre du Bureau national du syndicat national de l'enseignement, affilié à la CDT. 
mer. 09 juil. 2025
00H28m
La FAO surveille comme le lait sur le feu l'indice des prix des produits alimentaires
128 points en juin dernier, soit 0,5% de plus qu’en mai et 5,8 de plus que sa valeur enregistrée une année auparavant. La FAO surveille comme le lait sur le feu cet indice des prix des produits alimentaires. Il en résulte cette fois que l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture se pose certaines questions sur la hausse notable des prix de la viande, des produits laitiers et des huiles végétales. Pas de quoi s'alarmer parce que l'indice en question reste encore bien en dessous de son niveau record de mars 2022. Que faut-il en déduire pour autant ? On voit cela avec Mohammed Chtatou, analyste politique. 
-------------------------------------------------------------
Notre dernier rendez-vous se présente sous forme de rubrique hebdomadaire que nous avons institué depuis quelque temps déjà. A la manœuvre, comme cela se fait tous les mardi, nous avons au bout du fil Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales. L'actualité du jour, l'actualité dans le monde est dominée, entre autre évènements, par le 17ème sommet des pays membres du BRICS. Cela s'est passé hier et dimanche à Rio, au Brésil.
mar. 08 juil. 2025
00H26m
Une nouvelle parenthèse de températures élevées se dessine au Maroc
 La Direction générale de la météorologie fait état de 46°C dans les provinces sahariennes. Des pics de 42 à 44° s'installent à Fès, Khouribga et Marrakech. Un bulletin de vigilance orange a été lancé. 
Le phénomène climatique durera jusqu’à samedi et des appels sont lancés pour plus de prudence face à ces conditions extrêmes. 
Que faire justement dans ce genre de situation ? Écoutons les bons conseils de Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé.
--------------------------------
Nous sommes aussi avec Sarah Boukri, Docteur en sciences politiques, experte en migration. Pourquoi cette invitation qui se fera tous les Jeudi, à pareille heure sur Atlantic-Soir et qui s'étalera tout le long de la saison estivale ? C'est parce qu'elle sera entièrement consacrée aux conditions d'arrivées et de séjour, dans leur pays d'origine, de nos compatriotes marocains établis à l'étranger. A tout ce qui les préoccupe en matière d'économie, de logement, d'investissements et de leurs rapports avec les administrations publiques.
ven. 04 juil. 2025
00H32m
Le Conseil économique, social et environnemental tire la sonnette d'alarme
 Il faut dire que le chiffre a de quoi interpeller. En 2022, le Maroc a généré 177.000  tonnes de déchets électriques et électroniques. Et ce n'est pas fini, la tendance pourrait s'accentuer d'ici 2030, avec un volume qui pourrait atteindre 213.000 tonnes. Cette hausse fulgurante reflète un usage technologique en forte expansion. 
Le rapport du CESE est publié en plein débat à Rabat, autour de l'Intelligence artificielle. Avec nous, Rachid Baârabi, vice-Pdt. de l'AUSIM, Association des Utilisateurs des systèmes d'Information au Maroc. Ce thème a d'ailleurs pris une véritable dimension avec l'alerte donnée à ce sujet par le Conseil économique, social et environnemental.
Nous sommes cette fois avec Anas Aboulkalam, responsable dans le domaine de la cyberdéfense. 
mer. 02 juil. 2025
00H31m
Comme tous les Mardis, nous essayons d'apporter un éclairage plus approfondi à des évènements marquants.
 Focus, une fois de plus, sur la situation de crise intense en Palestine occupée avec un éclairage plus accentué évidemment sur le sort dramatique de la population de l'enclave de Gaza victime incessantes des tueries de la part de l'armée d'occupation israélienne. Pour plus de précisions, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI Institut marocain des relations internationales.
Un petit pas pour l'Homme, un grand pas franchi par le Maroc, comme nouvelle étape dans sa transition énergétique. La toute première usine marocaine dédiée à la production de matériaux pour batteries lithium est opérationnelle depuis mercredi dernier à Jorf Lasfar à el-Jadida.
Une étape stratégique pour l’industrie nationale dont on va parler avec Amin Bennouna, expert en énergie. 
mar. 01 juil. 2025
00H28m
Le Polisario est persona non grata aux Etats-Unis
Un projet de loi a été présenté par des membres du Congrès, 2 députés,  (républicain et démocrate) pour classer ce mouvement comme organisation terroriste étrangère. En cause, son rôle actif, notamment auprès de l’Iran et du mouvement libanais Hezbollah, des séparatistes soutenus, armés, financés et hébergés par le régime d’Alger. L'éclairage politique avec Driss Aissaoui, consultant et analyste politique.

Des vagues successives de chaleur sans précédent au Maroc. Avec plus de 46°C, la ville de Benguérir occupe la 10ème place du classement mondial des températures les plus élevées selon une plateforme américaine de référence en surveillance climatique. Face à cette flambée des températures, la Direction générale de la météorologie sonne l'alerte contre un épisode caniculaire intense sur les côtes, les plaines nord et centre, l’extrême sud-est et les provinces sahariennes. Pourquoi le thermomètre dépasse de 8 à 15°C les normales saisonnières ? On voit cela avec Mohammed-Said Karrouk, professeur de climatologie à l'Université Hassan II. 
lun. 30 juin 2025
00H29m
26 Juin est célébrée comme celle consacrée à la lutte contre l'abus et le trafic de drogues
Cette journée du 26 Juin est célébrée comme celle consacrée à la lutte contre l'abus et le trafic de drogues. A l'échelle du monde, l'objectif est de renforcer l'action et la coopération pour parvenir à un environnement sans toxicomanie. Le problème de la drogue représente il est vrai un défi à plusieurs facettes qui touche la vie de millions de personnes à travers la planète. Et le Maroc n'échappe pas non plus, malheureusement au phénomène. Pour en parler nous sommes avec Basma Slimani, psychologue clinicienne.

Qui a raison et qui a tort ? Le bras de fer entre Téhéran et Washington prend des allures d'enfantillages autour du sort de l'arsenal nucléaire iranien. Cet après-midi, le Pdt. Donald Trump affirmait que "rien n'a été évacué" des sites avant les frappes américaines. Quelques heures auparavant, Téhéran affirmait avoir déplacé son uranium hautement enrichi plusieurs jours avant les frappes américaines et israéliennes. Et on apprend ce soir qu'un projet de loi suspendant toute coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique a été adopté en Iran. Avec nous, au bout du fil, Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques à la faculté de droit Agdal-Rabat. Nous poursuivons aussi notre discussion su ce sujet d'actualité avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
jeu. 26 juin 2025
00H31m
Moins 50% de victimes sur les autoroutes entre 2015 et 2024
C'est là le chiffre du jour fourni hier par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, à la Chambre des représentants. La baisse est plus que notable et révélatrice de la sécurité autoroutière. Pourquoi et comment? Questions posées à AbdelAziz Erchidy, expert en assurances. Une réduction, à un tel niveau, du nombre de victimes, est également saluée du côté des assurances. Nous sommes avec Ali Boughalem, assureur-conseil, dirigeant de la société de courtage Polassur.
mer. 25 juin 2025
00H28m
Il aura duré quelques heures à peine. Le cessez-le-feu entre Israël et l'Iran
Donald Trump accuse les 2 pays d'avoir violé la trêve. Ils "ne savent pas ce qu'ils foutent" pour reprendre les termes du Pdt. américain qui a appelé ce matin Israël à ne pas lâcher des bombes sur l'Iran. Si vous le faites c'est une violation majeure" du cessez-le-feu. "Ramenez vos pilotes chez vous, maintenant", a-t-il écrit sur son réseau social. Analyse de la situation avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'Institut marocain des relations internationales.
mar. 24 juin 2025
00H31m
Les Etats-Unis affirment avoir dévasté ce week-end les sites nucléaires iraniens
Les Etats-Unis affirment avoir dévasté ce week-end les sites nucléaires iraniens, Israël a bombardé ce lundi de nouveau celui de Fordo au Sud de Téhéran. De son côté, la République islamique menace Washington de "lourdes conséquences" à ses bombardements du week-end. Ainsi se présente la configuration militaire en ce 11ème jour de guerre entre l'Iran et Israël et au lendemain de l'intervention militaire américaine. Pour l'analyse, nous sommes avec Amine Karkach, consultant international en communication politique et Affaires publiques.La République islamique a également menacé Washington de "lourdes conséquences" à son intervention militaire du week-end, tandis que la Chine, les Etats-Unis et l'Union européenne redoutent une fermeture par l'Iran du détroit d'Ormuz. Avec nous, Boutaina Bensalem, professeur d'Histoire et de sciences politiques.  
lun. 23 juin 2025
00H26m
Déjà une semaine entière de confrontation totale entre l'Iran et Israël
Nous en sommes à une semaine entière de confrontation totale entre l'Iran et Israël. Avec ses risques d'extension régionale. L'Agence internationale de l'énergie atomique estime qu'une attaque directe contre la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr aurait de graves conséquences. De son côté, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelle ce soir les 2 belligérants à donner "une chance à la paix". Réunis en Suisse, les Européens doivent présenter aujourd'hui à l'Iran une "offre de négociation complète" sur le nucléaire et le Pdt. américain Donald Trump s'est donné 2 semaines pour décider d'une éventuelle intervention militaire américaine aux côtés d'Israël. Voilà pour le tableau, et pour le commentaire, nous sommes avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
---------------------------------------------------------
Nous avons pris l'habitude maintenant d'ouvrir, chaque vendredi, le débat et d'approfondir la réflexion sur des thèmes porteurs de richesses et de questionnements. Nombreux sont les penseurs, philosophes, hommes de lettres à s'inviter à des débats d'idées, marquants par leur profondeur. Cette fois, la discussion tournera autour de cette citation:
"Si la science ouvre la voie entre les continents, alors la littérature ouvre la voie vers les continents les plus humains de l’humanité". Vaste programme que nous proposons à Rida Lamrini, consultant, écrivain et romancier. 
ven. 20 juin 2025