Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H31m
Hier, le coup d'envoi était officiellement donné pour la période 2025/2026
Pour Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, c'est une étape importante pour appliquer la stratégie de développement de cette stratégie. A noter que ce secteur est doté de 510 instituts de formation pour plus de 418.000 places pédagogiques à travers le territoire national. Ce segment est en effet appelé à relever les grands défis posés à l'essor économique du Maroc dans un monde en perpétuelle évolution. Nous sommes avec Abdelilah Benhilal, Pdt. de la Fédération marocaine de la formation professionnelle.  

ven. 12 sept. 2025
00H29m
La négligence sur les routes reste encore un énorme défi
Les derniers chiffres sont éloquents. Il est question de 2.922 décès comptabilisés en 8 mois seulement. L'augmentation est de près de 24% de janvier à août derniers. Le plus fort taux est enregistré en milieu urbain avec 45%, surtout chez les utilisateurs de cyclomoteurs. Réuni hier autour du ministre du Transport, le Comité permanent de la sécurité routière avance des recommandations, avec l'objectif d'améliorer le système de sécurité, et on en parle avec Abdessadaq Maâfa, Directeur du pôle communication, éducation et prévention routière auprès de la Narsa. On parle aussi de ce phénomène qui coûte très cher à l'économie nationale avec Said Ouhadi, professeur à l'université Kadi Ayyad de Marrakech.  
jeu. 11 sept. 2025
00H27m
Gouvernement et syndicat : Réunion pour réformer le système actuel des retraites
Le 18 septembre prochain, la commission technique gouvernementale réunira, une fois de plus, les syndicats et le patronat avec pour objectif de réformer le système actuel des retraites menacé de faillite. Il s'agit de parvenir à une refonte structurée autour de 2 pôles (public et privé) pour espérer en garantir la pérennité. Avec nous au bout du fil, Saâd Taoujni, expert en protection sociale et système de santé. 

Notre rubrique Economie du Mercredi. Il est question aujourd'hui de la loi n° 69-21. Ce texte en vigueur est censé fixer les délais de paiement entre entreprises, par défaut de 60 jours à compter de la date de facturation. Dans l'exception, cela peut aller jusqu'à 180 jours fixés par décret pour certains secteurs spécifiques ou saisonniers. Pour plus d'explications, on peut compter sur Rachid Sari, analyste économique.
mer. 10 sept. 2025
00H29m
Industrie marocaine: Bank al-Maghrib souligne une amélioration notable

Ce n'est pas encore le grand bond en avant mais ça va donc nettement mieux pour l'industrie marocaine. Bank al-Maghrib souligne en effet une amélioration notable des activités, pratiquement dans toutes les chaînes de production pour juillet 2025. D'après l'enquête de conjoncture, la production et les ventes auraient augmenté dans toutes les branches, sauf dans celle du "textile et cuir". Pourquoi cette anomalie quand on sait que notre pays occupait naguère pratiquement la bonne place mondiale dans ce secteur ? C'est ce que nous allons savoir avec Zakaria Firano, enseignant-chercheur à l'Université Mohammed V de Rabat-Agdal.

mar. 09 sept. 2025
00H31m
C’est aujourd’hui la rentrée officielle pour les élèves des collèges et des lycées
Le programme se concentre sur des approches pédagogiques progressivement mises en place. A l’occasion de cette rentrée, la directrice de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dit beaucoup de bien des écoles pionnières. Selon elle, le niveau d’un seul élève dans ce type d'établissement équivaut à celui de 80 dans un cycle normal. La déclaration fait aujourd’hui polémique… Nous sommes avec Ali Daoudi, membre du Bureau national au syndicat national des enseignants, affilié à la CDT. 
lun. 08 sept. 2025
00H27m
Energie : L'Afrique connaît une grave fracture énergétique
C'est connu, l'Afrique est un grand producteur de combustibles fossiles, le problème est que le continent connaît une grave fracture énergétique: faible consommation d'énergie, accès limité à l'électricité et utilisation de combustibles de cuisson inefficaces. La transition est donc cruciale pour le développement économique et social, avec le solaire en tête des énergies renouvelables, un domaine en plein essor. Nous sommes avec Amin Bennouna, expert en énergie. 
jeu. 04 sept. 2025
00H28m
Au lieu de 395 actuellement, pourquoi-pas plus de 495 députés à la chambre des représentants ?
 La question agite en ce moment certains esprits dans la perspective des prochaines élections législatives. Samedi dernier, le ministre de l'Intérieur ouvrait les consultations avec l'ensemble des partis politiques. 2 réunions successives consacrées au renouvellement de la Chambre des représentants prévu en 2026. Il a été demandé à ces derniers de soumettre leurs propositions. Nous sommes avec Driss Aissaoui, analyste politique.   Les entretiens se sont déroulées dans un climat de responsabilité et de volonté collective dit-on, pour faire de cette échéance une opportunité de premier plan pour confirmer la singularité du modèle électoral marocain. Nous continuons d'en parler avec Charkaoui Roudani,  ancien parlementaire et ancien vice-Pdt. de la Commission politique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie.   
mer. 03 sept. 2025
00H26m
Comme un changement d'atmosphère en ce jour du 2 septembre dans tout le Maroc
 Le retour en classe pour plus de 8 millions d’élèves, de l’enseignement préscolaire au secondaire. L'événement est attendu tant par les familles que par les enseignants, d'autant plus qu'il s’inscrit cette année, plus que les autres années, dans un contexte de réforme profonde du système éducatif. Entre les ambitions affichées et les défis persistants posés, le processus met en lumière, une fois encore, les progrès incontestablement accomplis et les chantiers encore en suspens. Nous sommes avec Mohammed Ould-Dada, expert en éducation, en formation pédagogique et en gestion scolaire.
mar. 02 sept. 2025
00H28m
Rentrée: La vie professionnelle reprend son cours pour chacun d'entre nous
Et à propos de cours, on songe évidemment à la rentrée des classes dans l'immédiat et universitaire à très court terme. Cette dernière connaît déjà quelques remous provoqués par le projet de loi 59.24 alors que le Gvt. entame sa rentrée politique. Le texte en question est présenté comme une réforme structurelle alors qu'il est perçu par la communauté universitaire comme une menace pour son autonomie. Hassan Essmili, ancien directeur du pôle Etudes et recherches au Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Pour parler aussi des débouchés professionnels post-universitaires offerts, nous sommes avec Abdellatif Komat, ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales à l’Université Hassan II de Casablanca.
lun. 01 sept. 2025
00H22m
Dernière publication des rapports successifs publiés par le Conseil de la concurrence.
Nous ouvrons un nouveau chapitre Atlantic-Soir avec un sujet d'actualité, qui lui, n'est pas nouveau. C'est celui des rapports successifs publiés par le Conseil de la concurrence. La dernière publication est consacrée aux marges brutes du gasoil et de l’essence durant le premier trimestre de cette année. Après une hausse des prix à la pompe en tout début d’année, un net recul assez net s'est manifesté à partir de la mi-février. Ce qu'il y'a lieu de retenir aussi, c'est que, en moyenne, les 9 sociétés de distribution de carburants concernées ont dégagé des marges assez conséquentes, aussi bien pour le gasoil que pour l’essence. Pour l'analyse, nous sommes avec Amin Bennouna, expert en énergie.
-----------------------------------
Le ciel marocain est appelé à s'ouvrir encore plus. Gvt. et Office national des aéroports signent un accord pour étendre encore plus les aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. 38 milliards de DH qui feront de l'aéroport international Mohammed 5 une destination de poids en Afrique et dans le monde. Plus que jamais, le cap Mondial 2030, 
(et au-delà), est maintenu. Pour en parler, nous sommes avec Mustapha Amalik, Secrétaire général de la Confédération nationale du tourisme, Secrétaire général du Conseil régional du tourisme de Marrakech.
ven. 25 juil. 2025
00H29m
Attention particulière sur le contenu de la réponse écrite du Hamas à la dernière offre israélienne de cessez-le-feu à Gaza
Tous les regards se tournent vers le contenu de la réponse écrite du Hamas à la dernière offre israélienne de cessez-le-feu à Gaza. Transmis par les médiateurs du Qatar, le document est actuellement en cours d'examen auprès du Gvt. israélien. Le mouvement d'opposition palestinien aurait fait de nouvelles propositions sur les aides humanitaires internationales, le retrait de l’armée israélienne de zones précises de l'enclave assiégée ainsi qu'une fin permanente de la guerre. Le regard de Driss Aissaoui, analyste économique sur la situation en cours.
------------------------------------------
L'actualité nationale est dominée aujourd'hui par les préparatifs du Projet de Loi de Finances 2026. Le Gvt. se réunit ce jeudi 24 juillet à Rabat pour amorcer le chantier budgétaire. Cette étape devrait aboutir à un schéma à l'esquisse des grandes orientations économiques. Ce sera ensuite aux commissions parlementaires de se saisir des grandes priorités, cadrer les dépenses et définir les arbitrages. Avec nous pour un complément d'informations, AbdelAli Boutayba, expert en économie. 
jeu. 24 juil. 2025
00H24m
Une formation professionnelle en déphasage avec les exigences de l'économie
Un rapport parlementaire pointe l’écart important entre les apprentissages proposés et les besoins du marché. Présenté hier en séance plénière, le document préconise ainsi une restructuration du système, avec un alignement plus étroit des cursus sur les secteurs à forte valeur ajoutée. Aussi, une réforme est appelée à renforcer l’adéquation entre formation et réalité socioéconomique. On en parle avec Abdeslam Benahra, vice-Pdt. de la Commission formation continue. Avec nous également Abdeljalil Loukili, Pdt. de la Commission Formation continue.
mer. 23 juil. 2025