Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H26m
Dépoussiérer l'enseignement supérieur. Ma question agite de nouveau le milieu politique
Le chef du Gvt. a de nouveau soulevé la question de la réforme de l'école publique et l'amélioration de la qualité du système de l'éducation et de formation. Une vision stratégique renouvelée est annoncée à travers le Plan National d'Accélération de la Transformation de l'Écosystème de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation. L'objectif est de réaliser un  saut qualitatif grâce à de nouvelles approches pédagogiques conformes aux standards internationaux. Éclairage avec Driss Khrouz, ex-directeur  de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc . Professeur de l’Enseignement Supérieur en Sciences Economiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Université Mohamed V-Agdal-Rabat.
---------------------------------------------------------
L'Iran va faire "regretter" à Israël son attaque massive. La menace a été formellement lancée ce matin par le Pdt. iranien, Massoud Pezekian. Des sites nucléaires iraniens avaient été visés quelques heures plus tôt par 200 avions de combat israéliens. Le ton monte dans la région du Golfe. Les compagnies aériennes ont annulé plusieurs vols en provenance et à destination de l'Irak, la Jordanie, le Liban, l'Iran et la Syrie. La  plupart de ces pays ont fermé leur espace aérien. Nous sommes avec Boutaina Belsalem, professeur d'histoire et de sciences politiques.
ven. 13 juin 2025
00H26m
Ce 12 juin est célébrée la Journée mondiale contre le travail des enfants

Plus de 15 millions d’enfants de 5 à 17 ans travaillent dans le monde comme domestiques, certains sont soumis à des violences physiques, psychiques et parfois sexuelles. Au Maroc, il n'existe pas d'études fiables pour évaluer le phénomène. Leur nombre a été réduit de 94% en 20 ans selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Pour parler chiffres justement, nous sommes avec AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique. Le Haut commissariat au plan évoque pour sa part 110.000 enfants travailleurs recensés au Maroc. Avec nous également, Yasmine Zaki, Pdte. de l'association Jeunesse Baidaoui et membre du Bureau national de la jeunesse socialiste.


jeu. 12 juin 2025
00H27m
Région de l'Oriental, quelle contribution et quelle valeur ajoutée dans le tissu économique national... (1ère partie)
C'est un grand bonheur de nous retrouver sur cette belle et généreuse terre de l'Oriental. Oujda, la ville millénaire, est l’une des plus anciennes villes. Au Nord, la province de Berkane, à l'Ouest celle de Taourirt, au Sud, la province de Jerada et enfin à l'Est, l'Algérie, à quelques petits mètres d'ici, de Saïdia où nous nous trouvons précisément. Cette situation géographique parfaite fait par conséquent de la ville millénaire un vrai carrefour intra-maghrébin. Que dire de cette région de l'Oriental d’un peu plus de 20.000 km 2, de sa contribution à créer de la valeur ajoutée mondiale ? Beaucoup de choses en vérité que nous développons avec:
Kirmane Hassani, Directrice marketting communication et animation. Société du développement de Saidia.
Rachid Rami, Directeur par intérim du Centre régional d'investissement de l'Oriental
Barkaoui Alae-Eddine, vice-Pdt. du Conseil de la région de l'Oriental.
Aziz Yahya, chargé de mission de coordination des études et travaux du projet du port de Nador West-Med.
mer. 11 juin 2025
00H23m
L'évolution est notable même si elle infime, l'économie nationale continue sur sa lancée positive.
La dernière enquête du Haut commissariat au plan fait ressortir qu'en 2024, la croissance se situait autour de 3,8% alors gravitait à 3,7% en 2023. Pratiquement tous les secteurs d'activité sont touchés par la grâce sauf celui lié à la profession agricole à cause de 6 années de déficit pluviométrique. On apprend aussi que la demande intérieure a augmenté de 5,8% et que l'épargne nationale se stabilise à 29% du produit intérieur brut. Pour plus d'explications, on se réfère à  AbdelAli Boutayba, consultant et analyste économique.


Exceptionnellement, le Maroc accueille Aïd al-Adha 2025 avec des mesures exceptionnelles. Les sacrifices d'animaux sont suspendus par directive royale. Cette décision historique vise à protéger le bétail national et à alléger le fardeau économique des familles dans une année marquée par la sécheresse et l'inflation. Que représente cette cérémonie dans l'esprit collectif et pourquoi est-elle si importante ? Réponse avec Reda Mhasni, psychothérapeute, membre du Bureau du collectif des psychologue du Maroc.
ven. 06 juin 2025
00H29m
Mardi dernier, la ministre de la Transition énergétique a été interrogée, en Commission, à la Chambre des représentants

 Grâce au Programme national de gestion des déchets ménagers, 96 % des produits collectés sont traités d'après Leila Benali. Il faut savoir aussi qu'une nouvelle stratégie nationale est activée pour la période 2023-2034. Pour plus d'explications à ce sujet, nous sommes avec Tarik Idghiri, responsable du bureau d'études MEES, spécialisé dans les solutions environnementales, la gestion et le traitement des déchets. 96 % des déchets collectés sont traités et 67 décharges sauvages ont été réhabilités. Nous sommes aussi avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre.

jeu. 05 juin 2025
00H24m
Les chefs des partis de la Majorité gouvernementale étaient en conclave lundi dernier
Le communiqué publié fait état d'une convergence des positions sur les grandes questions nationales, ce qui conduit à la bonne conduite de l’action gouvernementale et au respect des engagements inscrits dans un contexte marqué par les enjeux cruciaux de la fin de l’actuelle législature. La réunion de l'instance de la présidence de la Majorité gouvernementale se fait aussi à quelques mois des échéances législatives de 2026, déclare Abbas el-Ouardi, Directeur général de la revue africaines des politiques publiques. A leur actif, des voyants positifs enregistrés dans de nombreux domaines. Et face à eux, une opposition encore assez discrète et c'est un euphémisme confie Driss Aissaoui, consultant, analyste politique. 
mer. 04 juin 2025
00H24m
Les chefs des partis de la Majorité gouvernementale étaient en conclave lundi dernier
Mardi dernier, la ministre de la Transition énergétique a été interrogée, en Commission, à la Chambre des représentants. Grâce au Programme national de gestion des déchets ménagers, 96 % des produits collectés sont traités d'après Leila Benali. Il faut savoir aussi qu'une nouvelle stratégie nationale est activée pour la période 2023-2034. Pour plus d'explications à ce sujet, nous sommes avec Tarik Idghiri, responsable du bureau d'études MEES, spécialisé dans les solutions environnementales, la gestion et le traitement des déchets. 96 % des déchets collectés sont traités et 67 décharges sauvages ont été réhabilités. Nous sommes aussi avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre.
mer. 04 juin 2025
00H24m
Plus de 3 milliards de DH pour faire passer la densité de professionnels de santé de 17 à 45 pour 10.000 habitants d’ici 2030
Quoi de neuf docteur ? Plus de 3 milliards de DH pour faire passer la densité de professionnels de santé de 17 à 45 pour 10.000 habitants d’ici 2030. C'est le budget contenu dans la convention-cadre signée en 2022. L’une des mesures concrètes de ce plan est l’ouverture aux médecins étrangers. Le ministre de la Santé est revenu sur cette question au parlement. L'effort principal se concentre sur l’augmentation des capacités de formation professionnelle, affirme Amine Tahraoui. Le pari peut-il être relevé ? Nous posons la question à Jaâfar Heikel, épidémiologiste et expert en santé publique. La volonté de l’Etat de recourir à des médecins étrangers pour remédier à la pénurie dont souffre le secteur est exprimée estime pour sa part Tayeb Hamdi, analyste et chercheur en politiques et systèmes de santé. 
mar. 03 juin 2025
00H28m
La Semaine Bleue pour sensibiliser et éduquer à l’environnement, sous le label Économie bleue, durable et équitable
7 jours pour le dire. 365 jours pour agir. La Semaine Bleue pour sensibiliser et éduquer à l’environnement, sous le label Économie bleue, durable et équitable. Il s'agit là en effet de communiquer et de mobiliser le plus largement possible autour d'une richesse de plus de 3.500 km de littoral. Nous sommes à ce sujet avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre. Des messages de sensibilisation, oui, mais des actions surtout attendus de la part des dirigeants. Nous continuons d'en parler, cette fois avec Abdessamad Charif,  Doyen de la faculté multidisciplinaire de Safi.
lun. 02 juin 2025
00H28m
Pages blanches et Nuits blanches pour plus de 495.000 étudiants à l'épreuve du Baccalauréat
Pour eux, la période du jugement a débuté hier. Tout un dispositif, des plus stricts, a été mis en place pour parer à toute tentative de triche. Il n'existe aucune mesure parfaite puisque des étudiants ont été pris en flagrant délit de fraude à Agadir et al-Hoceima. La triche, phénomène mondial. On, en parle avec Mohammed Ould-Daddah, expert pédagogique et ex responsable au ministère de l'Education nationale.

La Comader appelle à une approche responsable face à la réalité du secteur agricole et aux souffrances des agriculteurs. Hier, dans une conférence de presse organisée à Casablanca, le Pdt. de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural a adressé un message fort à l’opinion publique et aux autorités. Selon Rachid BenAli, une approche plus responsable doit être exprimée face à la situation et aux souffrances des agriculteurs, dans un contexte de pressions climatiques et économiques. Nous sommes justement avec Rachid Benali, Pdt. de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural.
ven. 30 mai 2025
00H21m
Le mal nécessaire, il s'agit du travail informel qui n'en demeure pas moins un problème majeur au Maroc.
Le phénomène, pourvoyeur d'une grande partie de l'emploi et de la production nationale, est l'objet d'une étude nationale du Haut commissariat au plan. Jusqu'à 80% de la population active est impliquée dans ce secteur porteur de 30% du PIB d'après des données fournies cette fois par Bank al-Maghrib. Plus d'éclairage à ce sujet avec l'analyste, économiste Rachid Sari, Pdt. du Centre africain pour les études stratégiques et digitalisation.
mer. 28 mai 2025
00H25m
La Cour des comptes publie son rapport sur le financement des 27 partis politiques
Comme elle le fait chaque année, la Cour des comptes publie son rapport sur le financement des 27 partis politiques. On y apprend notamment que le soutien public s'élevait à 140 millions de DH en 2023. Cette somme a servi à soutenir les frais de gestion et de fonctionnement, à organiser des congrès nationaux et financer les frais liés à des missions au Maroc et à l'étranger. La Cour des comptes note ainsi que les dépenses déclarées ont dépassé les 91 millions de DH alors que des insuffisances sont relevées au niveau de la présentation de certaines pièces justificatives. Les bons comptes font les bons amis. 

On en parle avec Ali el-Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale. L’activité politique à un coût. D’où vient cet argent ? À quoi sert-il ? Comment est-il perçu ? C'est ce que nous allons savoir avec Abbas el-Ouardi, professeur de sciences politiques à la Faculté de droit de Rabat.

mar. 27 mai 2025