Atlantic Soir (1ère partie)
- Tout
- Enseignement
- Politique étrangère
- Politique
- divers
- Sport
- International
- Politique Internationale
- Monde
- Santé
- Economie
- Social
- Justice et droit
- Energie
- Consommation
- Art et culture
- Immobilier et foncier
- migration
- Emploi
- Transport
- Entreprise
- Inflation
- Pharmacie et produits pharmaceutiques
- Gouvernement
- Infos et actualité
- Géopolitique
- Agriculture
- Droits de l'Homme
- Tourisme
- Tourisme national
- Automobile
- Innovation
- Chimie et parachimie
- Energie
- Affaires commerciales
- Urbanisme
- Education
- Nouvelles technologies
- Pêche
- Climat et environnement
- Finances-banques
- Séisme
- Maroc
- FMI
- Aviation
- palestine
- Israël
- guerre
- Agroalimentaire
- grève
- Impôt et fiscalité
- Société
- Industrie pharmaceutique
- immigration
- Médecine
- Tourisme
- Corruption
- chômage
- Industrie
- Télécommunication
- hydrocarbures
- Retraite
- Emploi
- Batiment et travaux publics
L'actualité du jour se rapporte à l'enseignement. Il est question d'adapter la loi actuelle aux enjeux mondiaux posés à ce secteur. Devant les parlementaires, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a présenté hier le projet de loi 59.24. Selon Azeddine el-Midaoui, les grandes transformations que connaissent les universités nécessitent de mettre en place un cadre législatif adapté à même d'accompagner ces mutations. Avec nous, Youssef Nait-Belaid, sociologue de l'éducation, professeur à la faculté des sciences de l'Education, Université Mohammed Rabat.
----------------------------------
Un rapport parlementaire pointe du doigt certains dysfonctionnements dans le programme national de lutte contre l’analphabétisme. Les députés soulignent par exemple la faible participation des hommes, la baisse du nombre d’apprenants dans le monde du travail et les fortes disparités entre zones urbaines et rurales. Sur les 730.000 bénéficiaires inscrits en milieu rural, la majorité sont des femmes. Si le document salue l’enseignement hybride mis en place, il déplore une couverture encore inégale, faute de personnel encadrant qualifié et de moyens suffisants. Le B.A BA de l'école, on en parle avec Abdenasser Ennaji, expert en éducation et Pdt. de la Fondation Amakine dans le domaine de l'Éducation.
L'effondrement d'une habitation familiale de 4 étages a coûté la vie à 2 personnes. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Ce qui ouvre, encore une fois, le débat sur les édifices menaçant ruine, d'autant que le logement en question faisait l'objet depuis 2012 d'une décision d'évacuation prise par les autorités locales. Pour en parler, nous sommes avec Anas Kadiri, architecte et ancien responsable de l'Agence urbaine de Fès.
-----------------------------------------------------------------------------
Si tous les pays hôtes du Mondial 2030 voulaient bien se donner la main... C'est visiblement le cas avec cette dynamique impulsée par les patronats marocains, espagnols et portugais.
Un comité conjoint a été créé pour coordonner les efforts et amplifier les retombées économiques de l'événement sportif universel. La réunion de Casablanca aura au moins permis de fixer une feuille de route pour un partage d’expertise. Les détails, depuis Tanger, de Adil Raiss, Co-Pdt. du Conseil économique Maroc-Espagne.
Lors du Conseil des ministres présidé dimanche par SM le Roi, le Gvt. débloque un budget record de 140 milliards de DH pour la santé et l’éducation. Incluse dans le Projet de Loi de Finances 2026, cette enveloppe représente une augmentation de 16% par rapport à l’an dernier et équivaut à près de 10 % du PIB. Cette décision arrive dans un contexte où la jeunesse réclame des services publics renforcés et une lutte plus efficace contre la corruption. Zakaria Firano, chercheur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal de l’Université Mohammed V.
--------------------------------------------------
Retour sur le Conseil des ministres de dimanche durant lequel de nouveaux projets de lois organiques ont été approuvés. Il s'agit de moraliser la vie politique et renforcer l’intégrité du processus électoral en préparation des législatives de septembre prochain.
Tout candidat non conforme aux critères d’intégrité et de probité sera exclu. En parallèle, les jeunes de moins de 35 ans sont encouragés à participer à la vie politique, des mesures pour faciliter leur implication seront prises. Un volet à développer avec Ali Ghanbouri, Pdt. du Centre de la prospection économique et sociale.
A l'ordre du jour, le contenu du Projet de loi de finances 2026 dont les grandes lignes étaient présentées par la ministre de l'Economie et des Finances. Un projet élaboré à la lumière des Orientations royales et dans un contexte international toujours aussi aléatoire. Il en ressort qu'un "effort budgétaire" est prévu pour les secteurs de la santé et l'éducation. Les détails avec AbdelAli Boutayba, Consultant et analyste économique.
------------------------------------------------------------------
Retour sur les grandes lignes du Conseil des ministres présidé hier par le Souverain. Le fil conducteur était le contenu du Projet de loi de finances 2026. Un projet élaboré à la lumière des orientations royales et dans un contexte international encore incertain. Il en ressort de ce conseil qu'un "effort budgétaire" est prévu pour les secteurs de l'éducation et de la santé. C'est sur ce dernier volet que nous nous concentrons cette fois avec Mohammed Arioua, Pdt. du Syndicat national de l'Organisation démocratique de la santé.