Atlantic Soir (1ère partie)

Retrouvez Chaïb Hammadi du lundi au vendredi, de 17h15 à 19h. Atlantic Soir, c'est toute l'actualité ambiante, d'ici et d'ailleurs et en direct sur Atlantic Radio. 2h de débats ouverts et de réflexions approfondies sur les faits du jour, l'évolution sociale vue par des acteurs associatifs et les soubresauts d'un monde en constante évolution expliqués par des observateurs politiques. Retrouvez le Best-of de la semaine, chaque samedi de 17h à 19h.
Hammadi Chaib
Partager
Contacter Hammadi Chaib :
Replays
00H32m
Le monde a pratiquement cessé de tourner, paralysie soudaine des activités dans de nombreuses entreprises

Ce matin, le monde a pratiquement cessé de tourner, paralysie soudaine des activités dans de nombreuses entreprises. Une panne de certains services de Microsoft, des avions de compagnies aériennes cloués au sol, des perturbations dans les aéroports, des problèmes de télécommunication dans certaines chaînes de Télévision, panique à la Bourse de Londres, Berlin, Amsterdam et tous ceux d'Espagne. Que s'est-il donc passé dans le domaine de l'informatique mondial ? Nous tentons d'y répondre avec Mohammed-Amine Mahfoudi, directeur de la Science de l'information et de la communication, expert dans la transformation digitale. Nous sommes avec Salah Bayna, expert dans le domaine de l'informatique.

ven. 19 juil. 2024
00H32m
Le monde a pratiquement cessé de tourner, paralysie soudaine des activités dans de nombreuses entreprises

Ce matin, le monde a pratiquement cessé de tourner, paralysie soudaine des activités dans de nombreuses entreprises. Une panne de certains services de Microsoft, des avions de compagnies aériennes cloués au sol, des perturbations dans les aéroports, des problèmes de télécommunication dans certaines chaînes de Télévision, panique à la Bourse de Londres, Berlin, Amsterdam et tous ceux d'Espagne. Que s'est-il donc passé dans le domaine de l'informatique mondial ? Nous tentons d'y répondre avec Mohammed-Amine Mahfoudi, directeur de la Science de l'information et de la communication, expert dans la transformation digitale. Nous sommes avec Salah Bayna, expert dans le domaine de l'informatique.

ven. 19 juil. 2024
00H33m
Libraires, éditeurs et imprimeurs pas contents du tout
Libraires, éditeurs et imprimeurs pas contents du tout. Les raisons de la colère c'est la dernière décision, jugée unilatérale, du ministère de l'Éducation nationale. Cela concerne l'unification des manuels scolaires de mathématiques en français et en arabe. L'initiative aurait été prise sans consultation préalable. Le débat ressurgit sur la vocation du projet des "écoles pionnières" lancé par le ministère durant l’année scolaire
2023/2024. Nous sommes avec Kamil HobAllah, Pdt. de l'Association marocaine des éditeurs.

jeu. 18 juil. 2024
00H31m
Un artisanat compétitif, authentique et innovant.

Un artisanat compétitif, authentique et innovant. L'objectif est fixé par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire. Fatim-Zahra Ammor présidait hier à Rabat le conseil d'administration de La Maison de l'Artisan. Un secteur quelque peu oublié dans les conjonctures prévisionnelles régulièrement publiées au Maroc mais qui se porte relativement bien. L'an dernier, l'artisanat marocain affichait un chiffre d'affaires de 147 milliards de DH et des exportations directes au delà du milliard. Ce qui contribue au rayonnement à l'international du savoir-faire marocain. Qui dit mieux pour une profession porteur de l'identité nationale ? On en parle avec Hamid Abdessadeq, ingénieur en logistique.Nous sommes aussi avec madame Fawzia Talout-Meknassi, Pdte. du Réseau des femmes artisanes du Maroc, Dar Mâlma.

mer. 17 juil. 2024
00H32m
La sécheresse semble s'intensifier

La sécheresse semble s'intensifier. Cela devrait se poursuivre progressivement parce que la pluviométrie baisse et les températures augmentent. Ces 2 phénomène conjugués devraient entraîner une diminution drastique de la disponibilité en eau d'irrigation. Sauf que, le développement économique et social de notre pays dépend du secteur agroalimentaire, 21 % du PIB et près de 39 % de l'emploi. Avec nous, Abderrahim Ksiri, Pdt. de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la TerreNous en parlons également avec Abderrahim Handoufe, expert en politiques agricoles et de l'eau.


mar. 16 juil. 2024
00H26m
L'état d'avancement de la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc

Un éclairage qui tombe à point nommé. Il nous vient du ministre de la Santé à propos de l'état d'avancement de la campagne de vaccination anti-Covid au Maroc. Le processus est toujours d'actualité même s'il suscite, malheureusement, de moins en moins d'intérêt auprès des Marocains. Khalid Ait Taleb n'a pas négligé non plus d'expliquer le sort du vaccin Astrazeneca, dans son aspect médical et judiciaire. Sur les 9 millions de personnes vaccinées à ce produit, plus de 54.000 ont déclaré avoir subi des effets secondaires. Nous sommes avec le Docteur Moulay-Saïd Afif, Pdt. de l'Association marocaine des sciences médicales.Nous recevons aussi le Professeur Saïd Moutawakkil, membre du Comité scientifique et technique contre le Covid-19.


lun. 15 juil. 2024
00H26m
Sauf accident, Donald Trump doit être officiellement investi lors de la convention de son parti

Sauf accident, Donald Trump doit être officiellement investi lors de la convention de son parti. Plus de 50.000 de ses partisans se retrouvent dans l'Etat de Milwaukee pour la convention. Ce sera une grand-messe historique sous haute tension, bouleversée par la tentative d'assassinat samedi dernier de l'ancien Pdt. républicain durant un meeting en Pennsylvanie. Discussion ouverte avec Mohammed Chtatou, analyste politique. Avec nous également, Madame Boutaina Bensalem, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'Université Sultan Moulay Slimane de Beni-Mellal.

lun. 15 juil. 2024
00H21m
Il est temps d'amorcer un débat sérieux et responsable sur la réforme des systèmes de retraite au Maroc

Il est temps d'amorcer un débat sérieux et responsable sur la réforme des systèmes de retraite au Maroc. Paroles du chef du Gvt., hier à la Chambre des conseillers. Appel est lancé aux partenaires sociaux pour un consensus, en tenant compte, dit-il, des intérêts de la classe ouvrière et de la pérennité des caisses de retraite. Aziz Akhannouch insiste sur de nouvelles approches pour rapprocher les points de vues autour des dossiers sociaux urgents. Nous sommes avec Mohammed Jadri, expert économique. Nous développons également ce sujet avec AbdelAli Boutayba, analyste économique. 

mer. 10 juil. 2024
00H26m
L'année 2023 aura été pleine de promesses pour les banques qui affichent une santé remarquable

Au Maroc, s'il est un secteur dont les voyants sont au vert en cette période de morosité économique mondiale, c'est bien celui de la finance. L'année 2023 aura été pleine de promesses pour les banques qui affichent une santé remarquable. Le constat est du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques relevant de Bank al-Maghrib. Il est fait état d'un rebond de 20% des résultats agrégés et d'une résilience lors des tests de macro-stress. Nous sommes avec l'analyste économique Alia Yassine. Bilan et perspectives à dresser avec Zakaria Firano, expert en économie et finance.


jeu. 04 juil. 2024
00H27m
La question cruciale de la disponibilité de l'eau!

La question cruciale de la disponibilité de l'eau. Non seulement elle se pose mais elle s'impose dans les débats publics. Comme ceux du 8ème Salon international des technologies de l'eau et de l'assainissement  actuellement à Casablanca. Cet événement permet aux professionnels de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie d’échanger leurs expertises et d’explorer de nouvelles opportunités face au réchauffement du climat. Et parmi ces experts, figure Mokhtar Bzioui, Pdt. du Comité scientifique et technique de l'Institut méditerranéen de l'eau. 


mer. 03 juil. 2024
00H26m
Tous les 3 mois, le Conseil de Bank al-Maghrib se réunit pour décider s'il faut augmenter, ou baisser, ou laisser en l'état le taux directeur.

C'est devenu désormais un rituel bien rôdé. Tous les 3 mois, le Conseil de Bank al-Maghrib se réunit pour décider s'il faut augmenter, ou baisser, ou laisser en l'état le taux directeur. C'est à dire parvenir à un point de référence idoine de toutes les opérations de l'institution avec les organismes bancaires. Dans l'absolu, cette action s'appuie sur ce que pourraient être les pressions et les risques sur les prévisions d’inflation à moyen terme. Ce sera à partir de ces références que les Sages de Bank al-Maghrib rendront leur décision dans le courant de la journée de demain, comme ils le font chaque trimestre. Pour en parler, nous sommes avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.


lun. 24 juin 2024
00H20m
Lundi prochain, ce sera le Jour le plus long pour les étudiants en passe d'aborder la phase Baccalauréat.

Lundi prochain, ce sera le Jour le plus long pour les étudiants en passe d'aborder la phase Baccalauréat. Le jour à la fois tant attendu et si redouté arrive après une année scolaire quelque peu perturbée par des mouvements de grève à répétition des enseignants au niveau national. C'est ce qui a amené le ministère de l'Education nationale à revoir certains dispositifs. Les 10, 11, 12 et 13 juin prochains toutes branches confondues. On en parle avec Aziz Daouda, ancien directeur technique de la Fédération royale marocaine d'Athlétisme.  


Que le meilleur gagne. Dans 2h et 15 minutes sera donné le coup d'envoi du match Maroc/Zambie pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde 2026. Agadir accueille ce soir le choc des Titans pour le Mondial qui aura lieu l'an prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Le challenge est important pour les 2 formations. Nous sommes avec Aziz Daouda, ancien directeur technique de la Fédération royale marocaine d'Athlétisme.  


Le Ballet, bien plus qu’une représentation artistique. Ainsi le Théâtre Mohammed 5 de Rabat sera sublimé par 3 représentations uniques et exceptionnelles de danse classique contemporaine. Le tout dansé sur 3 des plus grands chefs-d'œuvre de la musique classique. Une œuvre d’art à part entière.  Et qui mieux pour nous en parler que la Cheffe d'orchestre elle-même, jeune mais déjà au parcours exceptionnel, Dina Bensaid.


Et si Averroes nous était conté. Dans son dernier roman,  Driss Ksikes réhabilite la figure de cet immense philosophe arabo-musulman plus connu en Occident sous le nom d'Averroès. Philosophethéologienjuriste et médecin du 12ème siècle, né le 14 avril 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech.  Driss Ksikes, journaliste, écrivain, philosophe lui dédie un grand roman intitulé "Au Détroit d’Averroès".

ven. 07 juin 2024