Crimes financiers des élus : le ministère de l’Intérieur a déjà engagé des poursuites judiciaires
“L’époque de la tolérance est révolue” ! C’est le message ferme lancé par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, mercredi devant les élus lors de l'examen du budget de son département par la Commission de l'Intérieur et des Collectivités locales à la Chambre des représentants. Cette année, le ministère de l’Intérieur a déjà engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de 300 élus ou anciens élus locaux ou régionaux impliqués dans des crimes financiers. Et c’est un record ! Une démarche qui s’inscrit dans une politique de moralisation de la vie publique et de transparence. Laftit fait le ménage ! On en parle aujourd’hui dans les Décodeurs…
Wissam Bouzdaini et Mohamed Saïd Tahiri
-----------------------------------------------------------
- Sujet 2
L'émissaire des Nations Unies, Staffan de Mistura, veut lancer les négociations le plus rapidement possible après la résolution historique du Conseil de Sécurité de l’ONU, le 31 octobre dernier. C’est ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse il y a 2 jours, à Bruxelles. C'était sa première prise de parole après l’adoption de la résolution 2797. Il parle d'une "nouvelle énergie" et annonce que le vrai travail commence maintenant. Il ajoute “Nous attendons avec impatience de voir, de la part du Maroc, le contenu d’un plan d’autonomie élargi et actualisé”.
On parle de l’après “31 octobre” dans les Décodeurs aujourd’hui.
Il n’y a pas qu’en France où le site de vente en ligne chinois Shein crée la polémique.
Shein, Temu : les géants chinois de la “fast fashion” n’épargnent pas la filière textile marocaine. La marque chinoise Shein mène depuis quelques années une concurrence sans merci au textile marocain. Pratiques commerciales agressives, petits prix… La part de marché de ces plateformes ne cesse d’augmenter, au détriment des franchises installées au Maroc et des distributeurs et fabricants locaux. Faut-il réglementer l’installation de ces mastodantes de la fast fashion ?
Le candidat démocrate Zohran Mamdani, musulman, socialiste, immigré et opposant au président Donald Trump, a été élu, mardi dernier, maire de New York. Zohran Mamdani et Donald Trump sont des ennemis mais ne représentent-ils pas plutôt l’équilibre originel de l’Amérique ?
Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Pour laisser un commentaire,