Léger mieux pour les dépenses publiques de compensation

Thème: Baisse significative de 21% enregistrée à fin Novembre 2023

Intervenant: AbdelAli Boutayba, analyste économique

Une baisse significative de 21% était enregistrée à fin novembre 2023. Pour la Trésorerie Générale du Royaume, cela fait en conséquence plus de 24 milliards de DH d'épargnés. Entre 2015 et l'an dernier, les charges de la compensation atteignaient 174 milliards mais plus d'un quart de cette somme profitait aux plus riches, alors que les plus pauvres ne bénéficient que de 8 milliards de DH. La baisse est donc notable pour ce qui est des dépenses publiques pour renflouer la Caisse de compensation. La Trésorerie Générale du Royaume fait état 24 milliards de DH d'économie. Et c'est sans doute l'amorce du virage stratégique dans la gestion des finances publiques prévue pour avril prochain. Nous sommes avec AbdelAli Boutayba, analyste économique.

-----------------------------

Aides marocaines aux populations assiégées de la bande de Gaza

Thème: Premier chargement à être acheminés directement depuis le Maroc vers Israël

Intervenante: Boutaina Bensalem, professeure d'histoire et de sciences politiques à l'université Sultan Moulay Sliman de Beni-Mellal

La communauté internationale est unanime à saluer le geste de solidarité manifesté par SM le Roi, Pdt. du comité Al Qods, aux Palestiniens de la Bande de Gaza. Hier, le Maroc acheminait 40 tonnes d'aide humanitaire par voie terrestre en direction de l'enclave palestinienne. Le chargement a atterri à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv avant d'être transféré au principal point de passage entre Israël et Gaza. Ce qui fait du Maroc le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son convoi dans cette région du monde en guerre depuis plus de 5 mois. Nous sommes avec Boutaina Bensalem, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'Université Sultan Moulay Slimane de Beni-Mellal.

Hammadi Chaib
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,