La France paralysée par le blocage des agriculteurs en colère contre l'Union européenne

Thème: Des exportations marocaines et espagnoles vandalisées par des agriculteurs

Intervenant: Hassan Sentissi, président de l'Association marocaine des exportateurs

Barrages filtrants, blocages, manifestations. En Europe, le transport terrestre subit en ce moment de sérieuses perturbations en raison des manifestations d'agriculteurs. Mobilisés contre la hausse des coûts de production et les obligations environnementales, des manifestants agricoles français sont allés jusqu'à bloquer une vingtaine de camions marocains, espagnols, et allemands. Ce qui provoque la colère des transporteurs désormais coincés et démunis. Face à cette situation de crise, certains en appellent à la protection de leurs chargements. Le mouvement est suivi de près par l'Association marocaine des exportateurs. Nous sommes avec Pdt. de l'ASMEX Hassan Sentissi.

Dans la 2ème partie de l'émission :

Grogne du monde agricole dans l'Union européenne

Thème: Le Maroc face à la nécessité de diversifier ses exportations vers l'Afrique notamment

Intervenante: Boutaina Bensalem, professeur d'Histoire et de Sciences politiques à l'université Moulay Slimane de Beni-Mellal

Politique européenne trop complexe, revenus trop bas, inflation, concurrence étrangère notamment des produits ukrainiens, flambée des prix des carburants: les agriculteurs européens manifestent leur ras le bol. En France, comme dans beaucoup d'autres pays de l'UE, à l'image de l'Espagne, du Portugal, de la Belgique et de l'Allemagne, ils sont des milliers à exprimer leur mécontentement et à bloquer les grands axes routiers. En France, la colère se focalise surtout sur des chargements venus des pays limitrophes comme le Maroc.

Nous continuons de parler des conséquences de ce mouvement avec Boutaina Bensalem, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'Université Sultan Moulay Slimane de Beni-Mellal.  

Hammadi Chaib
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,