Le Haut commissariat au Plan publie les chiffres du 3ème trimestre 2026. Le taux de chômage passe de 9,5 à 10,5 % au niveau national. La conjoncture étant déjà difficile, elle pourrait bien plomber encore plus le moral des ménages. Analyse des chiffres avec Mohammed Jadri, économiste et directeur de l'Observatoire de l'Action Gouvernementale.
--------------------------------------------------------------
Direction les États-Unis pour les élections de mi-mandat. Si l’on en croit les sondages, Donald Trump pourrait bien perdre sa majorité au Congrès. Le Pdt. américain intensifie sa campagne électorale dans des États clés comme l'Ohio et le Texas, face à une avance démocrate notable dans les sondages. Sa popularité en baisse, à 32 %, ainsi que les critiques internes fragilisent son parti, le Parti républicain. Eclairage avec Mohammed Chtatou, analyste politique.
--------------------------------------------------------------------
Dossier Sahara, les 2 Chambres du Parlement saluent le contenu du communiqué du Cabinet Royal du 30 octobre. Le texte avait été publié juste après la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur cette question ainsi que les efforts déployés par la diplomatie marocaine pour clore définitivement cette crise régionale. Les parlementaires considèrent que la non reconduction du mandat de la MINURSO, 35 ans après sa création, est une étape historique et saluent le ferme attachement du Maroc au cessez-le-feu ainsi que sa détermination à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale. Pour l'analyse, nous sommes avec Jawad Kerdoudi, Pdt. de l'IMRI, Institut marocain des relations internationales.