Elu à el-Jadida comme nouveau Pdt. du Rassemblement national des indépendants, Mohammed Chouki succède à Aziz Akhannouch. Lors de son discours d'investiture, il a insisté sur l’importance de poursuivre les réformes engagées et de renforcer la gouvernance. Poursuivre les réformes préparer les prochaines échéances électorales, les travaux s'annoncent délicats pour le nouvel élu. Pour en savoir un peu plus, nous sommes avec le politologue Abbas el-Ouardi, professeur de droit public à l'Université Mohammed V de Rabat.
---------------------------------------------
En ce début février 2026, les réserves hydriques ont fait un bond spectaculaire. Le taux de remplissage des barrages atteint près de 70%, la hausse est de 134 % par rapport à l'année dernière. Depuis la mi-novembre, les précipitations sont abondantes et généralisées, une situation bienvenue après 7 années consécutives de stress hydrique.
Au-delà de l'aspect dramatique provoqué par les inondations, les remplissages des bassins du Loukkos, du Sebou et du Bouregreg sont un soulagement pour les régions du Nord et du Centre. Pour en parler plus en détail, nous sommes avec Mohammed Ahmamad, Pdt. du Conseil des bassins hydrauliques du Loukkos.