
Les Elles du Maroc
Animée par Zakaria Fahim et diffusée sur Radio Atlantic tous les samedis à midi, "Les Elles Du Maroc" est une émission qui met le projecteur sur la carrière professionnelle et le parcours de femmes marocaines brillantes dans différents domaines (économique, politique, sociales...)
Dans ce nouvel épisode des Elles du Maroc, Zakaria Fahim reçoit Amina Oudghiri. À 40 ans, elle quitte une carrière de cadre dans une multinationale pour fonder FreLug.
Douze ans plus tard, elle dirige seule une structure à taille humaine, où elle valorise à la fois le produit agricole, le travail des femmes et le lien direct avec les producteurs.
Entre vision du circuit court, exigences qualité, ancrage local et solidarité entre entrepreneures, elle revient sur son parcours, ses doutes et ce qui permet de tenir dans la durée.
Entrée dans la vie active, naissance du premier enfant : deux moments où les femmes disparaissent du marché du travail. Dans ce nouvel épisode des Elles du Maroc, Meriem Zairi, Directrice Générale d’EmergingTech Ventures, explique pourquoi ces deux étapes sont décisives. Elle partage son regard sur la valorisation du leadership féminin, le financement de l’innovation technologique et l’équilibre entre ambition professionnelle et vie de famille.
Dans cet épisode des Elles du Maroc, découvrez le parcours de Siham Elmejjad, ingénieure devenue entrepreneure engagée, elle incarne un leadership guidé par l’audace et la résilience. Entre transmission de valeurs, leadership féminin et engagement associatif, elle incarne une nouvelle génération de leaders féminins, ancrés dans l’action, ouverts au partage et portés par une vision profondément humaine du management.
Dans cet épisode des Elles du Maroc, Zakaria Fahim reçoit Imane Belmaati, Directrice Générale de l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC). Elle revient sur son passage du secteur bancaire au service public et sur ce tournant où l’engagement social a redéfini sa trajectoire. Aujourd’hui, à la tête d’une institution publique en pleine transformation, elle défend une vision inclusive de l’emploi comme droit et levier de développement.
Dans cet épisode des Elles du Maroc, Laila Slassi, avocate pionnière en droit des affaires et présidente de la Fondation Marocaine pour l’Éducation à l’Emploi (EFE- Maroc) , partage son parcours avec franchise. Elle évoque sa passion précoce pour la justice et l’importance de la sororité pour déconstruire les clichés et faire avancer l’économie. Engagée pour une éducation plus équitable, elle défend une école publique réinventée, centrée sur les soft skills. À travers des conseils concrets, elle encourage les jeunes femmes à transformer leurs doutes en moteur, avec une conviction forte : leur place est bien là, et elles peuvent redessiner les règles.
Dans ce nouvel épisode des Elles du Maroc, Zakaria Fahim reçoit Samira Khamlichi, Présidente du Club des Femmes Administrateurs (CFA Maroc). Elle évoque l'influence décisive de ses parents, ses premières vocations, et ses combats en faveur de l’inclusion. Parmi ses engagements majeurs : la promotion de l’équité hommes-femmes dans la finance, son action au sein de l’Association des Femmes Administrateurs, et son plaidoyer pour la loi 19-20, qui renforce la représentation féminine dans les conseils d'administration.
Dans ce nouvel épisode des Elles du Maroc, Zakaria Fahim reçoit Aïda Diouf, Directrice Exécutive Afrique de Camusat. Elle retrace son parcours dans un secteur masculin, de Dakar au Maroc. Authentique et humaniste, Aïda Diouf, défend un leadership qui élève les autres et connecte les stratégies aux réalités du terrain. Elle partage les moments clés de sa trajectoire, ses influences, ses doutes, ainsi que sa volonté d’inspirer.
Dans ce nouvel épisode de l’émission Les Elles du Maroc, Zakaria Fahim reçoit Dounia Taarji, présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Elle revient sur son parcours: de la haute finance à Paris jusqu’aux réformes structurelles du marché financier marocain.
Un dialogue profond autour de la résilience et des leviers pour bâtir un marché financier prospère, fondé sur une gouvernance efficace et une économie responsable.
Dans ce deuxième épisode de Les Elles du Maroc, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du Technopark, revient sur son parcours: de la finance à la direction du plus grand réseau d’incubateurs tech du Maroc.
Elle partage les coulisses de son engagement pour la parité dans l’entrepreneuriat tech, les défis du leadership au féminin et l’importance de la bienveillance dans la gouvernance.
La directrice générale de la Société Générale Maroc, Asmae Hajjami, revient sur son parcours, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le plafond de verre, et le rôle de la diversité dans la performance des organisations.
Elle partage sa vision du leadership, la nécessité de l’ambition assumée, et la manière dont les entreprises peuvent créer un environnement inclusif et équitable.