Rumeurs persistantes autour d'un remaniement ministériel et puis en France, la loi Immigration retoquée par le Conseil constitutionnel
Thème1: Toute recomposition d'un gouvernement relève de la pratique démocratique.
Intervenant: Hicham Berjaoui, professeur de Droit public à l'université Mohammed V de Rabat.
Ça se discute... C'est le moins que l'on puisse dire. Depuis quelques jours, fleurissent ça et là des informations selon lesquelles un remaniement gouvernemental serait imminent. Des noms de nouveaux ministres circulent même sur les réseaux sociaux. Fake news ou ballon d'essai se demandent certains médias ? Ce qui est certain, c'est que, conformément à la Constitution, seul SM Mohammed 6 est habilité à procéder à un changement au sein de l'équipe gouvernementale. Pour en savoir un peu plus, nous sommes avec Hicham Berjaoui, professeur de Droit public à l'université Mohammed 5 de Rabat.
Thème2: Désaveu pour le président Emmanuel Macron initiateur du texte.
Intervenant: Mehdi Alioua, Sociologue, spécialiste des migrations.
Coup dur pour le gouvernement Macron. Le Conseil constitutionnel français a rejeté très largement le contenu de la loi Immigration ? La réponse des 9 Sages était attendue à propos d'un texte défendu par le Pdt. français et salué par l'extrême droite comme une "victoire idéologique". Le dispositif à très forte polémique restreint le regroupement familial, l'accès des étrangers à certaines prestations sociales et supprime l'automaticité du droit du sol. Nous sommes avec Mehdi Alaoui, Sociologue, spécialiste des migrations, chercheur et professeur à l'Université internationale de Rabat.
Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Pour laisser un commentaire,