Rubrique Culture du Vendredi Zineb el-Alaoui avec un Documentaire sur Larbi Ben Barek et Lahçen Zinoun, le génie aux mille et une expressions artistiques

Rubrique Culture du Vendredi  Zineb el-Alaoui avec un Documentaire sur Larbi Ben Barek et Lahçen Zinoun, le génie aux mille et une expressions artistiques

Présentation en avant-première à Casablanca du documentaire "Larbi, Justo...et les autres"

Thème: Premier grand reportage consacré à Larbi Ben Barek, alias la "Perle noire"

Intervenants: Laila el-Amine Demnati, co-productrice du documentaire "Larbi, Justo...et les autres" etAbdelhamid Karim, producteur du documentaire "Larbi, Justo...et les autres"

Puis Hommage au danseur chorégraphe Lahçen Zinoun décédé le 16 janvier 2024

Le Maroc se devait de disposer d'un documentaire pour la préservation de la mémoire. C'est désormais chose faite avec la réalisation de "Larbi, Justo…et les autres". Au delà évidemment de la vie du légendaire Larbi Ben Barek, mort en septembre 1992 à Casablanca, c'est toute la complexité du football marocain encore naissant à l'époque. Nous sommes avec Leila el-Amine Demnati et Abdelhamid Karim producteurs et réalisateurs de ce documentaire.

Thème: Les périodes difficiles de l'artiste à imposer la danse classique au Maroc

Intervenants: Jaiss Zinoun, fils de Lahçen Zinoun et Saâd Chraïbi, ami et confident de Lahçen Zinoun

Si la danse classique est aujourd'hui assez répandue au Maroc, sachez que cela n’a pas toujours été le cas. Cette expression artistique a dû se frayer un chemin, parmi les traditions et coutumes assez conservatrices des années 70 dans notre pays.  Et cette lutte, nous la devons à un grand Monsieur, passionné de cet art. Pour la petite histoire, il l’a découvert quand il avait à peine 10 ans. Pour la grande histoire, le succès se devait d'être au rendez-vous, jusqu'à faire de lui l’un des précurseurs de la danse classique au Maroc. Le monde des Arts retiendra à jamais le nom de celui qui nous a quittés un triste mardi 16 janvier, il avait 80 ans. Il s’agit du  danseur-chorégraphe et réalisateur marocain, Lahcen Zinoun. Nous lui rendons hommage avec son fils, Janis Zinoun et son ami et confident le réalisateur Saâd Chraïbi.

Hammadi Chaib
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,