Rubrique Culture du Vendredi: Distribution de films et réadaptation des grands classiques de la chanson marocaine
Invités: Driss Chouika, auteur, réalisateur et producteur de films et Rabiî Marouane, chef de choeur de la chorale "Les voix du choeur"
A Marrakech, le rideau va tomber demain soir (Samedi 2 Décembre) sur le 20ème festival international du film. Les Etoiles d'Or, d'Argent et de Bronze vont scintiller de 1.000 feux et feront briller des stars du 7ème Art, des productions et certaines professions. L'heure sera venue à la consécration et à la reconnaissance du bon et du beau travail pour réveiller le spectateur qui sommeille en nous. Et à propos de certaines productions, le volet de la distribution des films au Maroc, se pose encore aujourd'hui. On en parle avec Driss Chouika, auteur, réalisateur et producteur.
Comme disait Ibnou al-Rabi, "Dans chaque note de musique, existe une histoire qui parle à l’âme. D’abord parce que, comme tout patrimoine, il célèbre une histoire, la culture et les valeurs de tout un peuple, le nôtre dans le cas présent !
Qui de nous ne connaît pas les légendaires et mythiques chansons de Nass al-Ghiwane ASSINYA, LA3YOUNE 3AINYA de Jil Jilala ou encore celles du célèbre groupe Lemchaheb fondé dans les années 70. Ne pas oublier Landaloussi, les chansons Amazighes et Hassanies. Cet inestimable répertoire était justement à l’honneur (samedi dernier à Rabat) de l’événement musical ALCHIMIE 2, à l’initiative de la chorale marocaine "Les voix du chœur". Nous avons choisi de revenir sur ce spectacle en raison de sa spécificité, sa symbolique et la richesse de réinterprétation des chefs- d'œuvre marocains. Pour nous en parler, le Chef de Chœur lui-même Rabii Merouane.
Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.
Pour laisser un commentaire,