L’intelligence artificielle s’invite dans les salles de classe,
promettant une révolution pédagogique sans précédent. Apprentissage
personnalisé, accompagnement intelligent, automatisation des
corrections, etc.
Mais cette promesse soulève autant
d’espoirs que d’inquiétudes. Jusqu’où l’IA doit-elle intervenir dans
l’apprentissage ? L’élève ne risque-t-il pas de perdre en autonomie et
en capacité de réflexion ? L’éducation peut-elle s’adapter à cette
révolution technologique sans sacrifier son essence ?
L’UNESCO
a récemment tiré la sonnette d’alarme : l’IA doit être un outil d’aide,
pas un substitut au travail intellectuel. Or, avec l’essor des IA
génératives comme ChatGPT, DeepSeek ou Gemini, la frontière entre
assistance et dépendance devient de plus en plus floue.
À
l’heure où l’intelligence artificielle transforme le monde du travail,
comment préparer les générations futures à un avenir où la machine
devient un acteur de la connaissance ?
Salaheddine Nabirha, Entrepreneur, expert en éducation
Driss Rhafes,
Directeur Général d'Edukaskills Akademy