L’intelligence artificielle s’invite dans les salles de classe, 
promettant une révolution pédagogique sans précédent. Apprentissage 
personnalisé, accompagnement intelligent, automatisation des 
corrections, etc.
Mais cette promesse soulève autant 
d’espoirs que d’inquiétudes. Jusqu’où l’IA doit-elle intervenir dans 
l’apprentissage ? L’élève ne risque-t-il pas de perdre en autonomie et 
en capacité de réflexion ? L’éducation peut-elle s’adapter à cette 
révolution technologique sans sacrifier son essence ?
L’UNESCO
 a récemment tiré la sonnette d’alarme : l’IA doit être un outil d’aide,
 pas un substitut au travail intellectuel. Or, avec l’essor des IA 
génératives comme ChatGPT, DeepSeek ou Gemini, la frontière entre 
assistance et dépendance devient de plus en plus floue.
À 
l’heure où l’intelligence artificielle transforme le monde du travail, 
comment préparer les générations futures à un avenir où la machine 
devient un acteur de la connaissance ?
Salaheddine Nabirha, Entrepreneur, expert en éducation 
Driss Rhafes, 
Directeur Général d'Edukaskills Akademy