G20 : Un sommet pour rien, au point de s'interroger sur son utilité

Un sommet pour rien, au point de s'interroger sur son utilité. Le sommet du G20 s'est clôturée dimanche dernier ses 48 heures de travaux à Johannesburg, en Afrique du Sud. En l’absence des Etats-Unis, qui ont boycotté l’événement. Il s’agissait pourtant d’envoyer un signal : le multilatéralisme bouge encore et la planète ne peut être otage de la première puissance mondiale. Éclairage avec Driss Aissaoui, analyste politique.
La Conférence des Parties s'est terminée samedi dernier à Bélem. Plusieurs textes ont été adoptés sur fond de discussions décevantes pour les ONG et spécialistes du climat. La COP 30, organisée dans la ville brésilienne de Bélem, s'est conclue samedi après des prolongations, faute de consensus. Les 2 semaines de négociations entre 200 pays, sauf les Etats-Unis, n'ont pas permis d'avancer vers une solution sur les énergies fossiles largement responsables du réchauffement du climat.
Nous ouvrons ce dossier avec Abderrahim Ksiri, Pdt. de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre et de l’Alliance marocaine pour le changement climatique et le développement durable. 
Hammadi Chaib
Commentaires

Il n'y a aucun avis pour le moment, laissez le votre.

Pour laisser un commentaire,